20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 40)
    • Rang: Reine

dit memepaspeur
      tu dit que tu a de grande culture c’est vrais que des que tu franchis caen tu commence a taper dans de grande plaine.donc pour info,tu a fais en partie sur colza et tournesol et autre.

Rang: Gardienne

première récolte sur le colza oui, ensuite toute fleurs, tilleul, châtaigné/ronce, été ! je vais essayer de trouver du sarrasin cette année

Rang: Reine

ok merci

450kg ! et j’en suis très fière, j’ai travailler dur et ca a payer même ci j’ai fait pas mal d’erreur (j’en ferais encore beaucoup) je crois aussi avoir de très bon coin et c’est pas fini !

bin dit donc quelle recolte. mais j ai encore rien compris avec 6 ou 9 ou les 27 colonies ?
            tu arrives a transhumer plusieures fois?

quand ca donne, ca donne!!!!

Nb de ruches: 15

Comme dit dans un autre post et pour reprendre le sujet de départ, je vais tirer enseignement des mises en gardes des pro et amateurs un peu plus pro que moi…
              Je vais faire des essaims et j’utiliserais les CR pour remèrer mes ruches de production.

Rang: Faux bourdon

Il n’y avait aucun scepticisme dans ma question!!!
                Et je crois avoir la réponse ( au moins en partie…): entre colza, tilleul, châtaignier … il n’y a guère eu d’interruption de miellée…
                Et il semble que vous ayez eu de meilleures conditions météo à l’ouest qu’à l’est…au moins dans certains endroits.

Je ne pouvais pas deviner qu’il s’agissait de la même personne… Tu avais écrit : je suis très fière :kiss:

“fabuleuses” et “prodigieuses” étaient peut-être excessifs et prêtaient à confusion…

C’est plutôt rassurant de voir qu’il y a encore de bons coins en France!!!

Anonyme
                  20 pts

6 cadres pour les neuves que je bricole.
                  J’ai aussi des 5 cadres quand je coupe en deux des vieilles 12 cadres de récup c’est un peu juste parfois.
                  :)

Sinon je suis en dadant 10 cadres.
                  Mais je me demande si je vais pas finir par passer tout en dadant 8 cadres petit à petit.
                  J’attends d’avoir plus d’expérience pour décider.

En tous cas Memepaspeur, pour une région de grandes cultures tes abeilles ne semblent pas souffrir des pesticides… :)

Rang: Nourrice

Salut MPP!
                      G 12 ruches et je cherche a grossir mon cheptel sans perdre la recolte de l’annee. Penses tu que je peux les diviser?
                      Si oui, comment et quand, a savoir que c bientot l’essaimage chez nous et merci d’avance.

Bonjour mathieua!
                        On peut donc diviser les ruches, il est temps?

a mon avis il te faut une technique sans recherche de la reine et sans matériel spécifique. Chez toi c’est des ruches langstroth? je laisse quelqu’un d’autre t’expliquer (dépèche toi)

salut N142CA!
                            Oui, g des Lamgstroth.

Anonyme
                              20 pts

Je peux te répondre pour la Normandie, mais pas pour l’Algérie!
                              ;)

c’est pareil :) ça finit en i

cherche sur internet division de ruche comme ça tu auras des photos pour t’aider

Rang: Oeuf

Bonjour à tous
                                    Moi aussi je débute dans l apiculture je possède 3 ruches langstroth et j aimerais augmenter mon cheptel en divisant deux de mes ruches.
                                    Je pensais faire grossir mes essaims à l aide d un nourrissement
                                    Au sirop 50/50 pour les diviser au plus tôt afin d espérer avoir une récolte sur toute les ruches des cette année mon problème c est que je ne sais pas quand commencer à nourrir
                                    Si vous avez des idées je suis preneur
                                    D avance merci

Rang: Larve

bonsoir
                                      il est encore trop tot pour diviser ,malgrer que l’on est de belle journee,ta ruche souche doit etre au moins sur six cadre de couvains pour la diviser en deux.perso j’attend debut fevrier pour commencer a siropter au 50/50 .des que tu verra les premiers males si ta souche est prete tu peux la diviser le temp que ta nouvelle reine naisse les males de ton coin seront mature.
                                      @a+

Moi j’ai bien une idée mais c’est pas la mienne… en plus je ne l’ai pas encore essayée :laugh:
                                        La voilà !

@+

Anonyme
                                          20 pts

Bonjour Dadoune,
                                          Vu ou tu es située, tu n’auras pas besoin de sirop pour diviser tôt au printemps!

Si c’est trop sec, je mettrai le sirop aux essaims, mais pas aux colonies!

Attention le sirop c’est pas seulement une bonne chose!
                                          A trop siroter tu risque l’essaimage, d’habituer tes colonies à avoir de la bouffe tôt en saison, et un nourrissement d’une qualité médiocre!

A utiliser avec discernement!
                                          :)

Rang: Oeuf

Merci pour ces conseils très utiles
                                            Je pense que je vais suivre la voie de la sagesse et attendre encore quelques temps pour commencer à nourrir au sirop

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 40)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture