- Ce sujet contient 37 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Superbaba, le il y a 6 années et 8 mois.
-
est ce que les reines de gros calibre sont plus prolifiques que les reines de moins calibres,est ce il y’a une difference dans la production de miel
Les reines buc son plus grosse que les Carnicas ou les noires le plus souvent .
y’a t’il une difference dans la production de miel?
c’est le genre de question qui revient souvent.
Par un travail laborieux, il a été montré que poids de la reine et productivité n’étaient pas liés.
Une reine bonne pondeuse, c’est un bon signe, mais si ses abeilles sont de grosses fainéantes et passent leur temps a consommé du sirop, c’est pas gagné.
Le seul véritable critère, c’est le résultat final. Après c’est à l’apiculteur de faire le tri et de garder les bonnes colonies et d’éliminer les autres.salut spatz
tu sait pourquoi y a des colos qui passent leur temps a bouffer du sirop ???
c est parce que vous leur en donnez
je suis effaré par les distributtiond de sucre, sirop et candi que je vois passer sur le fofo !!
hors mis ceux dont la situation geographique les obligent !!!.
vous pensez qu elles sont cons les zaza ???
y a un essai qui a été fait de porter des colo d ici vers l amazonie par la bas ou y a pas d hiver , et des floraisons toute l année !!
les zaza la bas ont 2 a 3 kg de miel en stock pour pallier a quelques jours de pluies en suivant !!
les colo portés d ici ont fait 500 kg de miel dans l année !!!
mais l année d apres elles ont fait comme les autres !!!
mais vous etes peut etre les precursseurs de la nouvelle generation d apiculture !!!
c est dommage j ai plus la photo du rucher entier avec chaque ruche branché a un tuyau qui envoyait du sirop a gogo !!
du miel de sirop quoi !!!a+Chez moi il y a un très bon apiculteur, qui a près de 600 ruches (ou d’avantage), qui sélectionne ces abeilles de façon a ne jamais les nourrir. Eté comme hivers, la consommation de sirop c’est “0” aucun budget alloué pour cela. les pertes sont quasi nulles.
Impressionnant non!
d’ailleurs DID le connait bienJ’en avais une avec une taille de guêpe qui pendant 3 ans a pondu correctement, elle démarrait beaucoup plus tard que les autres puis les rattrapés pour faire autant de miel aux final, pendant l’hiver j’avais toujours peur qu’elle meurent car les zaza occupaient 2 cadres ,mais bon sa repartait ,là voilà
je pense que s’il y’a des apis qui nourrissent avec exageration,c’est dut à un manque de connaissance,soit ils sont mal conseiller,soit comme dit pierrot ils veulent faire du miel de sucre
J’en avais une avec une taille de guêpe qui pendant 3 ans a pondu correctement, elle démarrait beaucoup plus tard que les autres puis les rattrapés pour faire autant de miel aux final, pendant l’hiver j’avais toujours peur qu’elle meurent car les zaza occupaient 2 cadres ,mais bon sa repartait ,là voilà
salut baba
j ai eu la meme !! elle passait a travers la grille a reine !!!
effectivement sur deux cadres et elle décollait pas !!!
elle a mal finit !!!
je l avait trucidé !!!!!
sinon j en ai eu une enorme !! le Q d un frelon !!
mais la caisse pas terrible !!
j ai elevé dessus et la descendance vallait rien et la vieille non plus!!
j en ai conclu qu elle avait surement le trou du Q bouché ou une autre connerie !!!a+Moi mon plus j’ai pu rien en tirer
pourtant j’y est fait
Pourquoi parler sirop sur la grosseur d’une reine ?
Sinon une des dernières arrivées 2018 en ponte marqué toutes a l heuresdifficile de croire qu’ils existent des apis avec zero sirop,faudrait le surveiller pendant toute pour etre sure,moi personnellement je ne crois pas
bonjour
difficile a croire ????
j ai toujours fait comme ca !!
le selection par le bas !!
celles qui ont meme pas fait les reserves pour l hiver !!
tanpis pour elles!!
je ne nourris que les EA au printemps !!
sinon je met un peu de sirop de sucre pour le traitement nozevit a l automne et au printemps 300 gr / ruche de candi avec du nozévit dedans !!!.a+difficile de croire qu’ils existent des apis avec zero sirop,faudrait le surveiller pendant toute pour etre sure,moi personnellement je ne crois pas
Je nourris très très peu, seulement les EA que je fais en ce moment avec RF car il commence à se faire tard e encore, je ne les nourris qu’en Septembre selon les réserves.
Toutefois, je surveille les colos en Janvier/Février et je pose par sécurité 500g de Candi avant de partir aux sports d’hiver.
Celles qui ont trop consommé, je note et souvent, je les casse pour faire des EA.Mes critères de sélection:
– économes en Hiver
– propreté/récolte de miel
– pas trop conneAu fur et à mesure, on arrive à ne pratiquement plus nourrir et je signale que pour l’instant, j’ai peu de pertes hivernales.
Désolé pour le HS…
Moi, la taille des reines, je ne fais pas trop grave, comme dit Spatz, c’est sur la saison que l’on juge la colo.
dans ma region pierrot sans nourrissement les zazas meurent,si elles ne meurent pas ça sera zero rendement,deja avec un bon nourrissemnt,cette saison meme pas 01 kilos de miel par ruche,peut etre j’ai pas de souche productive,manque de selection avec des reines minable,en france c’est different,esperons ne pas etre contredit par mes amis apîcole d’algerie,qui sont maitre dans l’art de la contadiction
Quelle est la production normale en Kabilie et quel changement y a t il eut.
l’art de la contradiction
Maintenant, je commence à nourrir certaines colonies.
Il fait sec, plus de grosses floraisons.
Je note le nombre de hausses faites par chaque colonie, en général, celles qui ont produit le plus de miel sont encore très populeuses, il faut faire des essaims et elles ont peu de réserves.
Les colonies les moins performantes ont de beaux cadres de miel de réserves et de belles couronnes de miel autour du couvain.
On a la formule1 et la deudeuche, il faut choisir.
La formule1 a mis toute sa récolte dans les hausses, mais l’apiculteur a tout pris, donc faut bien qu’il y ait un retour de sa part.
La deudeuche est maligne, pourquoi se casser à faire plus de miel que nécessaire et blinder la ruche en population !! Sauf que l’api n’y trouve pas son compte.la production selon les saison,03 à 05 kilos la colonie trop d’apiculteur sur un meme perimètre,cette saison meme pas 01 kilos par ruche,on a eu trop de pluie au printemps,avec de grosse chaleur en ete,le climat trop sec,avec des saison en retard ,le climat est dijoncter,a ne rien comprendre
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.