Salut à vous tous, aujourd’hui je suis allé voir quelques colonies en bordure d’une forêt et il y avait pas mal de fourmis grosses, un peu rouge il me semble.
Et elles rentrent bien par le plateau. Une colonie avait l’air d’être un peu agacée.
Je sais pas trop quoi faire si vous aviez des idées .
Je sais pas si c’est bon ou pas de laisser comme ça.Que doit je faire?Merci beaucoup à vous d’avance.
si ta un support en fer : tu met des pots rempli d eau a chaque pied .
c est le plus simple et surtout sans produit .
Ce n’est pas si mauvais que ça les fourmis (en quantité limitée) dans les ruches! J’ai même lu, (peut-être sur ce blog, je ne sais plus où) qu’elles s’attaquaient aux varroas… Pour ma part, j’ai toujours une dizaine de fourmis qui se balladent sur les plateaux anti-varroas, parfois il y a des perces-oreilles, parfois une araignée… Il me semble que tout ce petit monde cohabite, voire se complète dans ce monde cruel des insectes qui font crrr et bizzz 
Peut-être que tu auras des infos plus précises et plus sérieuses à venir.
BB
Les fourmis ne sont pas toutes dangereuses et elles ont leur rôle bénéfique dans la nature….
Pour les maintenir éloignées, soit des ruches ou de certaines plantes ou arbustes en pot, il suffit dans de très nombreux cas, de répandre du marc de café à proximité et sur les lieux de passage…
Laisez donc vos fourmis en paix, elles n’occasionnent pas de dommages à vos ruches ou abeilles. Elles viennent juste profiter d’un peu de chaleur sous vos toits, c’est tout.
A la rigueur, écrasez-les pour faire un traitement flash à l’acide formique :twisted
Sans blague, n’en soyez pas effrayé, elles abattent un boulot monstre elles aussi et ne causent aucun problème à vos abeilles / ruches.