9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
    • Rang: Nourrice

Bonjour à tous.

Le temps est beau aujourd’hui et les abeilles sont de sortie.
      Ca fait plaisir !

J’ai 2 ruches côte à côte.
      Une des 2 rentre du pollen à tout va, l’autre pas du tout…

Si je ne me trompe pas, cela veut dire pas d’élevage donc reine mal en point ou plus là…
      J’ai nourri la semaine dernière au candi, la population semblait correcte.

J’ai raison d’avoir peur ?
      Car si plus de reine si tôt, je peux dire adieu à cette ruche…

Merci

Rang: Reine

Bonjour,

Pas forcément je pense, toutes les ruches ne démarrent pas en même temps.

Et le pollen est encore rare, il faut attendre un peu pour avoir une idée plus précise, nous ne sommes qu’en février, patience …

Rang: Butineuse
          1 pt

peut etre une ruche faible tout simplement.dans ce cas toutes les abeilles restent a l interieur pour chauffer la ruche.

Bonjour,

Les abeilles ne chauffent jamais la ruche .

Rang: Nourrice

C’est la ruche la plus forte que j’avais cette saison et qui m’a donné presque 30 kg de miel.
              La reine va avoir 3 ans et j’ai prévu de la remplacer cette année. Elle est peut être fatiguée…
              En tous cas j’espère que j’aurai tout de même de la ponte pour rémerer…

Merci pour vos réponses,
              Verdict au printemps quoi :roll:

peut-être une ruche faible tout simplement.dans ce cas toutes les abeilles restent à l’intérieur pour chauffer la ruche.

… pour chauffer la reine et le couvain, donc ;-).

AmnesyXIII(*),ta colonie est probablement moins forte (nombreuse) que l’autre, mais elle peut être en bonne santé quand même.

(*) : Jake Shelton ? Steve Rowland ? Jason Fly ? Jonathan Mac Lane ? Kelly Brian ? ;)

Rang: Faux bourdon

Bonjour,

Les abeilles ne chauffent jamais la ruche .

Oui c’est vrai Mielpimpin.

En hiver, elles régulent la température à l’intérieur de la grappe pour que les abeilles de l’extérieur qui forment la couche isolante ne tombent pas en collapsus (6-7°C minimum). Pour cela, la température au cœur de la grappe peut varier entre 12°C à 33,5°C.

A la reprise de ponte (et c’est le cas depuis un moment), c’est plus délicat. Le cœur de la grappe doit être maintenu en permanence aux alentours de 35°C. Cela demande plus d’énergie aux abeilles et selon la force de la colonie et l’étendue du couvain, les abeilles ne peuvent pas toujours se permettre de se détacher de la grappe lorsque les températures extérieures sont encore fraîches.

17 pts

bonjour
                    et c est comme ca que l on retrouve les petites colo mortes avec des reserves autour car le froid ou les 10 ou 12 cellules de couvain les ont empechés de se deplacer.a+

Rang: Butineuse
                      1 pt

en portant plus de vetements en hiver nous n apportons pas plus de chaleur a notre corps
                      on ne fait que maintenir la chaleur de celui ci.
                      vous voyez !!je comprends non !! :P
                      apico-amicalement

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture