20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 84)
    • Rang: Oeuf

Comme vous je suis dans l’attente de reprise de ponte sur cette ruche. J’espère que ce week end le temps permettra d’y aller. D’autant plus que sur mes langstroth j’ai encore une “hausse” bien remplie que je voudrais qu’elle descende dans le corps principal, mais si pas de ponte je ne fais rien de peur d’un engorgement… et l’automne qui commence et les traitement que je ne peux faire tant qu’il y hausse…cornélien tout ça. Maintenant si comme l’an dernier l’hiver commence en février et se termine en février dans le sud on a le temps… :roll: :laugh:

Rang: Faux bourdon

hum fait suer ………je pense que ma ruche est orpheline

pffffffffff ma meilleur ruche la plus populeuse et qui m’a fait le plus de miel

ce matin toc toc et le bruit était assez fort et a duré au moins 3 s alors que les autres avec couvain le bruit est plus leger et ne dure que 1 s

maintenant pour mettre une reine fécondé c’est trop tard elle vont la tuer a coup sur

reste la solution de mettre une petite essaim dessus et les faire regroupé ensemble mais foutre 100 euro dans un petite essaim qui a des chances que la reine et les abeilles ce fassent tuer

on est en fin de saison mais c’est pas parce qu’ils sont petit qu’ils vont les solder

alors sa me fait chier mais vais la laisser crever :( peut pas faire autrement
        vaut mieux acheter un essaim au meme prix au printemps qui a passé ‘lhiver

enfin je sais pas ……………

Rang: Reine

Allez, allez, DID 15, flippe pas comme ça! Pourquoi veux tu que ta ruche soit orpheline parce que tu as fait toc-toc?

De toute façon, si par coïncidence elle l’était, que veux tu, laisse faire. Ca arrive à tous un jour ou l’autre. On peut mème dire que ça fait partie de l’apiculture moderne et que seuls ceux qui ne se découragent pas persistent.

L’an prochain, tu feras un essaim de plus et basta.

mouaih mais à l’allure ou sa va j’aurais jamais mes 30 ruches

puis sa me rend triste de la voir mourir sans pouvoir rien faire alors qu’elle avait bien bossé

me demande encore ce qui a pu ce passer et quand sa a déconné

je pense qu’elle est orpheline car pas de couvain du tous et avec sirop et girofle elle aurait du maintenir un peu de couvain

et oui au toc toc sa laisse rien présager de bon

puis sont attitude très agressive .. peut être faudrait que j’ouvre a nouveau dans les jours qui viennent voir si j’en apprend un peu plus …….

de plus quand on a que quelque ruche on peut se retrouver vite à zéro

et je pense qu’a l’heure actuel il faut en avoir assez si on veut faire un roulement et prévenir pour la saison suivante

j’ai treize ruches de construite et 10 d’habité

et la j’en ai une vingtaine en construction vais y mettre quoi dedans

au printemps je risque d’en avoir plus que 7 ou 8 même si j’arrive à faire 3 ou 4 EA vais me retrouver a l’automne 2016 avec pas plus que maintenant

et acheter des essaims tous les ans :(

Ecoute, l’attitude agressive vient peut être d’un changement de reine. En effet, quand elles font l’élevage royal elles sont d’humeur massacrante. Wait & see.

changement de reine possible mais si je compte bien vu quelle a pas encore pondu en ce moment c’est que soit elle pas encore fécondé soit elle vient juste mais les faux bourdon doivent pas être nombreux et je doute que la fécondation marche bien !! ……… on verra bien

je viens de regarder ma dernière ruche qui me resté à contrôler ………. :( elle avait essaimé début mai le même jour ou j’ai fait un EA et me demande si elle pas essaimé à nouveau 15 j après elle s’en était pas vraiment remis

en apparence extérieur sa avait l’air d’aller mais dedans …….
                du couvain sur deux cadres mais jamais vu aussi moche !!!!!!!
                couvain fermé normal mais avec du couvain de faux bourdon un peu partout entre les couvains d’abeilles

peu de réserve de miel et un cadre avec plein de pollen

bizarre d’avoir du couvain de faux bourdon maintenant
                ou alors la reine est morte la aussi et elle est bourdonneuse

elle est pas très populeuse non plus

mais la le toc toc était normal !!!!!!! donc le toc toc sa veut pas dire grand chose à moins de vraiment vraiment connaitre et là faut du métier

enfin va pas passer l’hiver celle là aussi

donc si je compte bien va pas me rester grand chose au printemps

suivant le résultat au printemps je regrouperais mes trois rucher sur un seul s’il m’en reste

et peut être repartir a zéro et investir sur un seul rucher des essaims nouveaux avec des abeilles gentille qui vous invite à boire le thé et vous ouvre la porte quand vous venez leur rendre visite

si ça peu te rassure un peu , a premiere vu l’on est pas mal a avoir du couvain de male operculé , ta ruche n’a peut etre rien , peut etre un hiver tres doux qu’elles sentent .

possible bien que je doute

vu le printemps que l’on a eu et l’hiver très doux de l’année dernière sa ne peut durer

enfin vais arrèter de me faire du mauvais sang et laissé faire

j’ai fait mon possible et bien plus que n’importe qu’elle apiculteur de par chez moi pour qu’elle soit au mieux

maintenant à elle de faire le reste

rien que les ruches quelles ont ils doit pas y en avoir beaucoup par le pays des comme sa

je leur ai donné du bon sirop, du protofil, de l’acide acétique, du beevital comme il fallait maintenant …………….

Oui, et puis entre un bzz de 2s et un de 3s la différence est pas énorme! L’essaim que j’ai récupéré cet hiver quand je tapais dessus le vrombissement s’arrêtait pas et durer j’ai compté jusqu’à 15s, et pourtant au printemps elle est reparti du feu de dieu.

De toutes manières comme dis BDB pas grand chose à faire.

Did ne panique pas ,
                        L abscence de couvain a cette epoque ne signifie pas abscence de reine

Le toc toc ,c est un signe d appel si c est pas bon on ouvre comme tu a fait

Et le couvain ouvert en petite quantite c est pas tjs facile a voir

Par contre une ruche sans reine au trou de vol ca ce voie

Elles ont un but, ne restent pas alanguies, ont des trajectoires fusantes quand la reine est la

L autre ruche avec des males eparpilles m inquiete davantage
                        Surtout ne les reunis pas

Une histoire rigolote pour moi. en tout cas,a propos de “pas de couvain ”

Sur un autre site il y a trois jours,ou il y a beaucoup de pros :laugh:

Je cite bonsoir je suis ” mayabelle” nouvelle en apiculture et j ai une ruche qui n a ni reserves,ni pollen ni couvain .

Va elle passer l hivers ?? :woohoo:

Tout le monde y est alle de son petit conseil.
                          Des pointures de l apiculture se sont creuse la tete pour trouver une soluce a la dame a cettte epoque

reunion ,pas réunion, secouage insertion reine..

Une quinzaine de réponses sophistiquées et murement réfléchies

Puis deuxième message de la dame le lendemain

Ho bin tout va bien finalement ,oups, pardon les garcons j avais pas su voir le couvain ouvert .. :P
                          Au post qui s est arrete, net j ai cru sentir une certaine exasperation
                          Non le terme est trop fort on va dire agacement et frustration de s etre investi a fond sur un cas qui ……n existait pas

Mais c est pour ca qu il y a des forums et la dame n est coupable en rien ,c est a nous de bien verifier les infos avant de partir au quart de tour

Aucun rapport avec did
                          je raconte cette anecdote dans ce post car il s intitule ” pas de couvain

non je ne voulais surtout pas les réunir

la première quand les abeilles sortent et rentre c’est assez direct sa pinaille pas devant la porte

pour ce qui est de voir le couvain il n’y en a pas et le peu d’endroit ou c’est libre j’ai pas vu de larve

j’ai bien regardé

mais bon sa peut repartir

pour la deuxième c’est vrai que c’est inquiétant mais même si le couvain est pas terrible car parsemé de cellule male le couvain n’était pas effondré ni de larve morte dans les cellules ni de blanc …….
                            curieux aujourd hui elle avait plus d’activité quelle n’en avait de tous l été

par contre il y a eu un voir deux essaimage début mai sur cette ruche et il est possible qu’ensuite la reine née ai été mal fécondé d’ou ces pontes pas terrible

allez on verra bien de toute façon a une période aussi avancé il n’y a rien à faire alors autant laissé faire et on verra en mars

comme je l’ai dit j’ai fait tous ce que j’avais à faire et maintenant vais les laisser tranquille je ne peut que leur porter prejudice qu’autre chose

mais je pense que de toute façon je vais en perdre 2 voir 3 cette hiver en espérant pas en perdre plus

[quote=”barbemiel”]
                              Aucun rapport avec did

non je ne suis pas blonde à forte poitrine … je fait + de 1,80 et mal rasé :P :laugh:

En Hollande y’a plein de blondes de plus d 1 mètre 80, mal rasées des jambes :laugh:
                                Je sais, je sais…

:lol:

(…)je leur ai donné du bon sirop, du protofil, de l’acide acétique, du beevital comme il fallait maintenant

Tu as sans doute voulu trop en faire ? Ce n’était peut-être pas vraiment nécessaire, à force de les manipuler sans arrêt il faut espérer que tu n’as pas tué la reine…

(…) enfin vais arrèter de me faire du mauvais sang et laissé faire

Oui, il peut y avoir une bonne surprise à la sortie de l’hiver. :)

non le protofil c’est tous les 15 du mois pendant 2 ou 3 mois d’automne dans le nourrisseur donc on ouvre pas la ruche

l’acide acétique dans le sirop le rend plus digeste j’en met que une fois fin du mois

le beevital 3 fois à une semaine d’intervalle on enlève que le couvre cadre pour asperger le dessus

donc pas possible de coincer la reine je n’ai pas touché au cadre !!

c’est des manip nécessaire pour prévenir pour ne pas avoir de varroa et la nosemose

sauf la dernière visite effectué ces derniers jours pour voir si tous allez bien avant l’hiver ou là j’ai regardé les cadres et encore pas tous sur certaine la ou sa allez bien un seul cadre de couvain suffit à ce rendre compte

le PROTOFIL c’est pas tous les mois :S ?? ATTENTION l’acide acétique dans le sirop faut pas le mélanger avec PROTOFIL et NOZEVIT

l’acide acétique ne se pulvérise pas sur les cadres

à force de faire n’importe quoi n’importe comment, faudra pas s’étonner de la mortalité hivernale 8-)

mais non me suis mal exprimé peut être ……

protofil 15 septembre et 15 octobre sa fait bien 1 mois d’intervalle que je sache

certes pas tous les mois de l’année bien sur !! juste maintenant

et l’acide acetique je viens de leur en donner une petite dose dans le sirop maintenant
                                          et jamais mis dans la ruche !! sa pue tellement !!

protofil sa risque pas de leur faire du mal

MODE D’ACTION: Le protofil par les substances extraites des plantes, les vitamines et les micro éléments qu’il contient ,va stimuler la sécrétion enzymatique digestive des abeilles et des larves, conduisant à un haut grade de digestibilité de la nourriture, et va tuer la fleur pathogène intestinale et arrêter le cycle d’évolution du NOSEMA APIS.
                                            Les reines intensifient la ponte et la population de la ruche augmentera en même temps que la production.

acide acétique là je crains plus ce produit, malgré que ce sois ce qu’il y a dans le vinaigre c’est pour cela que je leur en donne qu’une fois et espacé de 15 j du protofil

et pour le beevital beaucoup ici en mette que je sache et je l’ai fait 3 fois a une semaine d’intervalle en aout

20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 84)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture