20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 84)
    • Rang: Reine

Oui AF, AO

Rang: Oeuf

Les quantités sont censées être faible? De là à provoquer un arrêt de la ponte? :sick: Moi qui naïvement pensais faire un traitement plus doux, si c’est bien ce produit qui a provoqué un arrêt je suis pas récompensé…et pas certain au final d’avoir protéger cet essaim s’il repart mal.

Rang: Reine

Ah non autant pour moi: eau, saccharose, acide citrique, acide oxalique, extrait de propolis, huiles éthérées.

Par contre je n’ai pas trouvé de source fiable sur cet arrêt de ponte?

Et Ispat, on l’entend pas. Il est parti faire une croisière Costa? J’aimerais bien son avis sur cette histoire d’arrêt de ponte. Je suis inquiet pour ça. J’espère qu’il n’y a pas qqchose qui va pas avec ses abeilles.

Ouais, aujourdhui, journée idéale, soleil, pas de vent, 4 mm cette nuit, de quoi stimuler le nectar. Un max d’abeilles dehors et le bourdonnement du rucher comme une centrale nucléaire avec des soleils d’artifice devant presque toutes les ruches. Rentrées 2/3 de pollen jaune, Odontites qui se termine et, enfin, 1/3 de pollen blanc, le lierre.
            Allez, avec tout ce qu’on a eu cette année, ça va pas si mal. :) :D

C’est vrai une bonne année en fait. Peut être la faute “à pas de chance” et que cela relève de la fatalité même si on aimerait trouver une parade : au printemps je divise pour diminuer l’aléa.

Et Ispat, on l’entend pas. Il est parti faire une croisière Costa? J’aimerais bien son avis sur cette histoire d’arrêt de ponte. Je suis inquiet pour ça. J’espère qu’il n’y a pas qqchose qui va pas avec ses abeilles.

Il range le bordel des journées portes ouvertes :laugh:

Ou alors il a vendu tellement de miel qu’il est parti faire un tour en suisse :whistle:

Effectivement j’aimerais bien avoir son avis moi aussi.

4 pts

C’est exact, pas d’acide formique.
                  Autant pour moi également. :sick:

Rang: Larve

RE,
                    Bon aujourd’hui une journée non stop d’entrées de pollen et certainement de nectar, le soleil aidant et la floraison explosive du lierre et des pissenlits !
                    Mais est ce que ca va changer quelques chose à la ponte des abeilles d’hiver ?
                    Je vais une nouvelle fois contrôler vendredi prochain, il doit faire beau et en profiter pour enlever les lanières APivar après 11 semaines, peut être que les lanières empêchent également la bonne ponte.

Bonne Soirée.

Ouais, c’est bon signe pour les abeilles d’hiver car la ponte est déclenchée et régulée par les rentrées de pollen.

Apivar, comme les autres produits chimiques, est accusé de rendre les ruches bourdonneuses, de les faire déserter. C’est vrai, mais il ne faut pas croire qu’il suffit d’arrêter d’en mettre pour y échapper.

C’est bien ça qui me parait le + grave dans les problèmes des abeilles modernes: les supersédures se passent mal, le remplacement automatique des reines si elles arrètent de pondre, ne se fait plus.

9 pts

Chez moi c’est reparti, petite visite aujourd’hui du couvain dans toutes les ruches.

Par contre niveau ressources c’est pas encore la folie avec ce lierre qui fleurit pas … Ça serait bien qu’il se dépêche un peu et que la moutarde fasse de même.

Content pour toi :)

Moi j’attends impatiemment ce week end pour aller voir …

Rang: Gardienne

Moi j’ai décidé de ne pas aller voir!!!
                            Non pas que je fasse l’autruche, mais à voir tous vos messages, + ceux d’autres forums, + des témoignages de visu d’apiculteurs expérimentés dans mon entourage qui ont déjà vécu ça sans conséquence à la sortie de l’hiver, cet arrêt de ponte ne semble pas anormal au vu des grosses quantités de couvain fin août. En plus c’est bon pour virer les varroas!
                            Si tous les autres signaux sont au vert, je ne m’inquiète pas.
                            Je verrai donc en janvier-février ce que cela donne.

Tu peux me faire passer les liens (ici ou en mp?) des liens des autres forums où ça parle de ce sujet? Merci :)

Rang: Faux bourdon

arf j’ai le même soucis ..j’ai fait la visite des mes ruches ces jours si

un peu de couvains dans chacune mais pas beaucoup mais bon sa a l’air d’aller

mais la plus forte de toute, celle qui m’a donné quasi trois hausses de miel n’a pas de couvain du tous

les cadres on tous plus ou moins de miel un peu partout et peu d’operculé elles ont attaqué un peu partout sans finir

j’ai trouvé un cadre avec de la place en bordure et l’ai mis au milieu

elle est très populeuse et très agressive !! mais bon elle l’a toujours été mais sa deviens chiant de ce faire bouffer la geule chaque fois que l’on ouvre

j’éspère que la reine est toujours là et en forme

dur de vérifier tant elle sont mauvaise et nombreuse sa serait un vrai coup de bol que je tombe dessus

je pense attendre dimanche pour revérifier… voir mettre une cadre vide au milieu si j’en trouve un de dispo

de plus leur activité est vraiment impressionnante sa sort en continue comme au printemps !!

Tu peux me faire passer les liens (ici ou en mp?) des liens des autres forums où ça parle de ce sujet? Merci :)

Ben par exemple y a ça qui date de 2007 mais qui partait du même constat au même moment :
                                  http://forum.ruchersdelorraine.com/index.php?topic=349.0

Mais sinon j’en ai surtout parlé autour de moi et un gars qui sait gérer une cinquantaine de ruches depuis longtemps a déjà vu ça ; il trouve carrément ça mieux! Pour virer les varroas et toutes les maladies qui touchent le couvain qui ne peuvent pas surgir!

Ce qui est rassurant, c’est surtout qu’elles sont nombreuses, ont fait des réserves et ont un comportement normal.

arf j’ai le même soucis ..j’ai fait la visite des mes ruches ces jours si

un peu de couvains dans chacune mais pas beaucoup mais bon sa a l’air d’aller

mais la plus forte de toute, celle qui m’a donné quasi trois hausses de miel n’a pas de couvain du tous

quote]

pareil pour moi! Allez de toute façon on ne peut pas faire grand chose à cette époque, donc faisons confiance à la nature. Je pense (j’espère) qu’on stresse pour rien. Les autres années, j’avais abandonné les visites d’automne (je soupesais juste pour les réserves et regardait les abeilles au dessus des cadres), si cette année j’avais fait pareil, j’aurais dit c’est parfait et ne me serais pas posé toutes ces questions…

Chez moi tout pareil 1 des 7 ruches n’avait aucun oeuf ce we alrs qe a reine est encore en vie… Tous les cadres etaient vides de couvain avec tres peu de reserve alors squ’il y a trois semaines elle etait a 5 cadres de couvains + 2-3 de miel…
                                      Je comprends pas.
                                      Cette histoir de degradation de la spermatheque avec la canicule j’ai jamais entendu parlé : il y a des references la- dessus ?

Ben par exemple y a ça qui date de 2007 mais qui partait du même constat au même moment :
                                        http://forum.ruchersdelorraine.com/index.php?topic=349.0

Mais sinon j’en ai surtout parlé autour de moi et un gars qui sait gérer une cinquantaine de ruches depuis longtemps a déjà vu ça ; il trouve carrément ça mieux! Pour virer les varroas et toutes les maladies qui touchent le couvain qui ne peuvent pas surgir!

Ce qui est rassurant, c’est surtout qu’elles sont nombreuses, ont fait des réserves et ont un comportement normal.

Est ce qu’elles te stockent du pollen partout?

les cadres on tous plus ou moins de miel un peu partout et peu d’operculé elles ont attaqué un peu partout sans finir

j’ai trouvé un cadre avec de la place en bordure et l’ai mis au milieu

Exactement comme moi c’est la ruche la plus forte qui n’a plus de couvain, et c’est celle qui m’a donné le plus de miel.

Rang: Faux bourdon

le pire c’est que fin aout je lui ai pris un cadre complet de couvain pour renforcer une autre assez faible

si j’avais su ………maintenant j’ai peur qu’il lui fasse default de plus elle ne l’on pas beaucoup bati celui que j’ai mis à la place

moi aussi pas mal de pollen de stocké

et curieux tous ces cadres avec du miel et très peu d’operculé

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 84)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture