20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 84)
    • Rang: Nourrice

Après visite du rucher cet aprés midi j’ai constaté sur plusieurs ruches

un blocage de ponte à cause d’une mièllée intense depuis quelques jours.

Chouchi tu conseilles d’extraire des cadres . C’est ce que je pensai faire mais

j’ai peur de faire une c….. .

Certains d’entre vous ont ils déjà eu à le faire?

Rang: Gardienne

on est d’accord!!! Si elle s’arrête de pondre maintenant, c’est trop tôt pour que ces abeilles tiennent tout l’hiver! C’est bien ce qui m’inquiète! Mais je me dis peut-être qu’elles ont arrêté à cause du dérèglement climatique qui fait que cette année la reine a pondu anormalement trop en août et que peut-être elle sait qu’il ne faut pas trop d’abeilles en hiver… Mais on est bien d’accord que ça craindrait. C’est pour ça que je vais essayer de stimuler l ponte.
        Après peut-être que j’ai un autre problème, style plus de reine, mais je vois pas pourquoi et surtout j’aurais eu des signes (cellules royales)…

Rang: Oeuf

bonjour,

Moi aussi cet été une population a exploser parfois 5 CC avec œufs, larves etc… la reine et de cette année.
          Et depuis 10 jours vlan …
          Du miel et du pollen sur presque 7 cadres, un cadre sur 50% de couvain 50%de réserve, j’ai pu voir quelques cellules bombées signe de FB que j’ai détruites, mais bizarrement rien dedans et 2 cadres de couvains operculés mais pas vue d’œufs ou de larves ! par contre j’ai aperçus de petites abeilles bien fraiches avec des ailes bien formées donc apparemment de jeunes abeilles je n’ai pas vue la reine elle n’est pas marqué (par contre vue il y à 3 semaines)
          Et j’ai quand même compter une petite dizaine de faux bourdons sur l’ensemble de la ruche, des récalcitrants ?
          Je m’étonne je ne sais pas quoi faire ?

j’ai mis sur 4 jours 2x 500g de sirop 50/50 pour stimuler, est ce une bonne idée ?
          J’ai enlever un cadre réserve de rives, décaler l’ensemble pour mettre un cadre bâti proche du couvain, est ce toujours une bonne idée ?

Actuellement elles rentrent abondamment de pollen et du nectar (les bords des routes sont tapissées de pissenlits + le lierre) il y a de nouveau une très forte activité depuis trois jours peut être la cause d’un très beau temps.

Qu’elle solution est à envisager ?

Merci de votre retour.

Rang: Reine

Et les varroas, tu as une idée de ce que ça donne?

Pour qui la question? pour tous ou astro78?

De mon côté il y a un mois la pression n’était pas forte, peu de varroas (comptage à l’appui).

bonjour,

Moi aussi cet été une population a exploser parfois 5 CC avec œufs, larves etc… la reine et de cette année.
                Et depuis 10 jours vlan …
                Du miel et du pollen sur presque 7 cadres, un cadre sur 50% de couvain 50%de réserve, j’ai pu voir quelques cellules bombées signe de FB que j’ai détruites, mais bizarrement rien dedans et 2 cadres de couvains operculés mais pas vue d’œufs ou de larves ! par contre j’ai aperçus de petites abeilles bien fraiches avec des ailes bien formées donc apparemment de jeunes abeilles je n’ai pas vue la reine elle n’est pas marqué (par contre vue il y à 3 semaines)
                Et j’ai quand même compter une petite dizaine de faux bourdons sur l’ensemble de la ruche, des récalcitrants ?
                Je m’étonne je ne sais pas quoi faire ?

j’ai mis sur 4 jours 2x 500g de sirop 50/50 pour stimuler, est ce une bonne idée ?
                J’ai enlever un cadre réserve de rives, décaler l’ensemble pour mettre un cadre bâti proche du couvain, est ce toujours une bonne idée ?

Actuellement elles rentrent abondamment de pollen et du nectar (les bords des routes sont tapissées de pissenlits + le lierre) il y a de nouveau une très forte activité depuis trois jours peut être la cause d’un très beau temps.

Qu’elle solution est à envisager ?

Merci de votre retour.

Mon idée est qu’il y a 3 solutions :
                1) Tout est foutu, je ne saurai vraiment pas pourquoi mais bon des fois c’est tellement bizarre…
                2) Soit la reine est stoppée momentanément au niveau de la ponte et dans ce cas tu stimules effectivement avec du 50/50 régulièrement. C’est ce que j’ai commencé (personne ne m’a répondu quant à l’intérêt ou le risque de tenter la potion clou de girofle???!!!)
                3) Soit la reine a décidé de bouder la ponte jusqu’au printemps et dans ce cas va falloir y aller en candi + liquide hyper tôt style début janvier (certains pro le font chez moi… j’avoue que je ne l’ai jamais fait) afin de commencer à remplacer des abeilles d’hiver qui auront du mal à tenir 6 mois d’ici début mars.

Dans mon cas après le 3ème passage beevital chute de 100 varroa en 24h. Je ne sais pas dire si c’est beaucoup ou non?

Mais les deux ruches avaient la même infestation, celle avec 6 cadres de CC et celle sans CC.

comment ça ce n’est pas une logique animale???!!!
                    En hiver, il faut un juste milieu pour le nombre d’abeilles, ni trop peu (sinon elles se remplacent trop souvent pour chauffer et s’épuisent), ni trop (sinon elles n’ont pas assez de réserves de nourriture. Donc s’il y a trop d’abeilles, une reine peut bien réguler en stoppant momentanément sa ponte! Attention je ne dis pas que c’est la raison, juste une hypothèse!

Gam plus il y a d abeilles mieux c est
                    Plus il y a d abeilles moins la ruche consomme dans les grands froid

Ca parait etonnant mais j’espere n etre pas seul a le dire.
                    Mielpinpin garga votre avis sur ce point preci fondamental qui decide de la maniere de les preparer a l hivers svp

A la reprise c est different

Gams plus il y a d abeilles mieux c est
                      Plus il y a d’abeilles moins la ruche consomme dans les grands froids

Ça parait étonnant mais j’espère n’être pas seul a le dire.
                      Mielpinpin garga votre avis sur ce point précis fondamental qui décide de la manière de les préparer à l’hiver svp

A la reprise c est différent

Bon, vu qu’on ne me demande pas mon avis, je le donne : oui. Plus la charge de travail (chauffer la grappe entière) est répartie sur un grand nombre d’abeilles et moins elles consommeront. Une colonie forte peut même moins consommer qu’une colonie moins nombreuse.

traitement à l’Apivar mi juillet, et depuis 2 à 3 varroas par semaines et controle visuelle hier sur quatre nymphes avec aucun varroas..

Comme Franz, j ai la mauvaise habitude de donner mon avis sans que l on me le demande :oops:
                          Plus la grappe est importante et plus le rapport entre abeilles à la périphérie et abeilles au centre est favorable à la chaleur.

Ce qu’on m’avait expliqué dans un club d’apiculture il y a quelques années, c’est que si la grappe est forte, certes chaque abeille consomme moins individuellement et s’épuise moins que dans une petite grappe, car elle passe moins de temps en périphérie pour chauffer ses copines (rapport masse/volume). Donc je suis d’accord avec vous.
                            Mais on m’avait aussi expliqué que si elle est trop forte, faut quand même faire attention à ce qu’il y ait assez de provision, car au total, ça fait beaucoup de miel nécessaire pour chauffer tout l’hiver. Enfin c’est ce que l’on m’avait dit, c’était des anciens expérimentés, et ça ne me semble pas illogique.
                            (pourquoi les abeilles ne resteraient pas 60 000 en hiver s’il n’y avait pas de problèmes à rester hyper nombreuses?)

Ce qu’on m’avait expliqué dans un club d’apiculture il y a quelques années, c’est que si la grappe est forte, certes chaque abeille consomme moins individuellement et s’épuise moins que dans une petite grappe, car elle passe moins de temps en périphérie pour chauffer ses copines (rapport masse/volume). Donc je suis d’accord avec vous.
                              Mais on m’avait aussi expliqué que si elle est trop forte, faut quand même faire attention à ce qu’il y ait assez de provision, car au total, ça fait beaucoup de miel nécessaire pour chauffer tout l’hiver. Enfin c’est ce que l’on m’avait dit, c’était des anciens expérimentés, et ça ne me semble pas illogique.
                              (pourquoi les abeilles ne resteraient pas 60 000 en hiver s’il n’y avait pas de problèmes à rester hyper nombreuses?)

Une réponse d’Ispat à quelqu’un qui demandait pourquoi ne pas utiliser le clou de girofle avant l’hiver :

Ispat : très déconseillé avant l’hiver, pour avoir une surpopulation d’abeilles( ça ne sert à rien), qui ne passeraient pas l’hiver, car manque de nourriture?

C’est Ispat qui le dit, pas moi…

4 pts

“C’est Ispat qui le dit, pas moi…”

Cafteur :P
                                Pour ma part, je serais plutôt de l’avis de Franz, mais Ispat n’a peut-être pas tort…… ;)

Le problème c’est que les années se suivent et ne se ressemblent pas .

Une année normale, la fin d’été voit la population d’abeilles diminuer normalement car la floraison devient inexistante et la ruche commence à se préparer pour l’hiver.

Une année comme celle ci , avec la sécheresse du printemps et d’été, la floraison est repartie à fond.

Du coup les populations sont encore importantes et çà rentre du pollen et nectar à fond.

Si la ruche n’a pas assez de volume, les alvéoles destinées au couvain vont être remplacées par ce que les abeilles ramènent , ce qui va handicaper la population future de la ruche.

Personnellement, j’ai laissé les hausses pour cette raison, je ne sais pas si j’ai eu raison, on verra au printemps ce que çà donnera.

Mais ce qui est sûr, c’est que je travaille en fonction de la météo, et non pas avec le calendrier comme on peut parfois le lire dans certains bouquins.

On ne doit jamais oublier que c’est la météo et la nature qui sont plus les patrons que nous …

Bon hier soir j’ai remis la hausse sur cette fameuse ruche sans CC. On verra ce week end si ça a changé quelque chose, je vous tiendrais au courant.

Comme Franz, j ai la mauvaise habitude de donner mon avis sans que l on me le demande :oops:

C’est bien pour ça que l’admin vous paye si cher non? :whistle:

4 pts

A propos des ruptures de pontes, je tiens à signaler, qu’il est fréquent de constater cet état de fait, juste après le traitement à l’AF.

Pour revenir moi aussi sur la rupture de ponte, j’ai observé le même phénomène sur une ruche après utilisation du beevital. Aurait il le même effet que l’acide formique? Et d’ailleurs si oui pourquoi?
                                          La ponte devrait repartir d’autant que dans le sud le temps est doux et les fleurs de retour…du moins j’espère, la suite ce week end.

En tout cas vous n’êtes pas les seuls à avoir des ruches au comportement normale, populeuse sans pillage et sans couvain. Courage

4 pts

Bedouide13:

“Pour revenir moi aussi sur la rupture de ponte, j’ai observé le même phénomène sur une ruche après utilisation du beevital. Aurait il le même effet que l’acide formique? Et d’ailleurs si oui pourquoi?”

Il y a de l’AF dans le Beevital…..:whistle:….. ??

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 84)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture