20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 84)
    • Rang: Gardienne

Visite de mes 2 ruchers cet après-midi. Un des 2, nickel, 4 ruches au top.
      Sur l’autre, 3 ruches sur les 5 n’ont plus de couvain! Pas même un œuf à l’horizon! Pourtant, ruches hyper populeuses, de l’activité, beaucoup de réserves mais sans blocage de ponte possible (3-4 cadres vides au milieu). Elles étaient parfaites il y a 4 semaines, entre 4 et 6 cadres de couvain. Elles réagissent normalement quand on frappe à la porte : bruissement vite interrompu comme s’il y avait une reine pour tout calmer. J’avoue que je n’ai pas cherché les reines, mais je vois mal comment 3 reines auraient pu s’envoler dans la nature en un mois… Pour info, j’avais fait un comptage de varroas rassurant fin août : 4-5 en moyenne tombaient par jour. A cause des températures élevées, j’ai renoncé à traiter à l’acide formique et j’ai mis des lanières, en espérant que ce soit la dernière année.
      Si vous avez des explications, rassurantes ou non… je suis preneur.

Rang: Reine
        9 pts

Salut je suis dans le même cas que toi. J’espère que c’est un arrêt de ponte suite au mauvais temps de septembre. Par contre j’ai vu les reines.

Toutes rentrent du pollen et certaines avaient seulement des oeufs aujourd’hui, donc je me dis que c’est entrain de repartir.

Le lierre commence timidement, et depuis hier il fait beau. Je recontrole dans 5/6 jours voir si c’est reparti. Et ça a interet, j’aimerai bien continuer l’apiculture l’année prochaine ;)

(et sur un autre forum des membres ont la même chose en normandie et dans le nord)

Rang: Gardienne

merci de ta réponse,
          Je tiendrai au courant si ça repart dans mes ruches.
          Je me dis peut-être que l’arrêt de ponte est dû à la surpopulation par rapport aux années précédentes à la même époque : je n’avais jamais vu autant de couvain fin août. (parfois 6-7 cadres contre 2-4 les années précédentes).

9 pts

C’est vrai que les populations sont importantes. Et aujourd’hui bonne activité, ça rentre du pollen donc ça devrait repartir.

Bon eh bien il m’arrive la même chose sur une de mes ruches. Quand j’ai ouvert fin août pas mal de couvain, 6 cadres.
              Je n’ai pas pu ouvrir entre temps. Malheureusement aujourd’hui un seul cadre de couvain operculé, quelques larves autour. Beaucoup de pollen qui rentre, pas d’oeuf, abeilles au comportement normal.
              Je les ai nourris la semaine dernière et elles ont bien pris le sirop. Ce que j’ai fais j’ai pris un cadre de rive qui n’est presque pas rempli et je l’ai mis près du cadre de couvain actuel.

Si la reine était morte elles auraient essayer de batir des CR non?

Si quelqu’un a une idée?

Mon idée, c’est que la canicule a dégradé le sperme en réserve dans la spermathèque des reines. Du coup, il ne fonctionne plus pour la fécondation et les reines font des males. (les males naissent d’oeufs non fécondés.) Alors nous risquons d’avoir des remérages mal venus et des arrêts de ponte au moment de l’élevage des abeilles d’hiver. Ca craint.

Ben j’ai pas vu d’oeuf ni de male

Ce qui est bizarre c’est que la ruche a côté à 6 cadres de couvain operculé! :ohmy:

La reine sort en douce pour pondre a coté :woohoo:

Les nuits de pleine lune :D

Mon idée, c’est que la canicule a dégradé le sperme en réserve dans la spermathèque des reines. Du coup, il ne fonctionne plus pour la fécondation et les reines font des males. (les males naissent d’oeufs non fécondés.) Alors nous risquons d’avoir des remérages mal venus et des arrêts de ponte au moment de l’élevage des abeilles d’hiver. Ca craint.

:laugh: comme les tortues en foonction de la chaleur alors?

Je pense qu il y a trop d alveoles de males dans vos ruches plutot non?

Faut retrecir les cellules maintenent une par une pffffff :woohoo:

J’avoue je ne crois pas trop au sperme altéré par la canicule ; il avait du couvain magnifique et des oeufs en nombres, 3 semaines après l’arrêt de la chaleur…
                        Pourquoi pas tenter la fameuse potion au clou de girofle???
                        Je sais que c’est déconseillé à l’automne pour qu’il n’y ait pas trop d’abeilles l’hiver, mais il me semble que là c’est un cas de force majeur? (pour info, j’ai visité d’autres forums et il y a pas mal de cas similaires ailleurs, avec des reines vues)

Si la reine ne pond pas il y a bien une raison?

Je me tâte à mettre une hausse avec cadre bâti??

9 pts

Pour la canicule ici il n’y en a pas vraiment eu … Ici je penche pour l’arrêt de ponte, 3 semaines avec peu de nourriture, du froid et de la pluie. Le potager aussi s’est fait une pause.

Et le lierre est à la bourre et commence juste. Après si chez vous il faisait beau avec des ressources c’est pas la même !

Mais vu le temps actuel, si ce n’est pas reparti cette semaine c’est cuit. Je suis assez optimiste, samedi certaines avaient du couvain operculé et des oeufs. Rien entre les deux, donc il y a eu arrêt de ponte.

J’essaye de penser à autre chose pendant 2/3 jours puis j’irait voir la boule au ventre ;)

9 pts

Dodoni si elles ont de la place pour pondre dans le corps tu as juste à attendre. Par contre si c’est rempli de miel, oui fait de la place !

Y avait de la place sur les cadres de rives mais… Je vais tenter la hausse voir si ça change quelque chose et si toujours rien dans une semaine réunion :(

Et dans les cadres de corps au centre , il y a quoi ?

La reine a de la place pour pondre, elles n’ont pas tout rempli en nectar ou pollen ?

Dans mon cas, il y a de la place pour pondre ; on voit vraiment l’emplacement du “couvain inexistant”, avec autour des réserves! Tous les signaux sont bons (population, bruissement vite stoppé quand on tape, réserves…), je pencherais vraiment pour un arrêt de ponte pour compenser un moi d’août avec énormément de couvain… on verra

Chez moi les cadres du centres sont pleins pas en totalité mais a 75/100 on va dire. C’est pour ça que mettre la hausse me parait une bonne idée?

Gams pourquoi la reine aurait stoppé sa ponte si tout est bon? Je ne pense pas qu’elle compense c’est pas une logique animale si il y a un manque oui mais sinon??

9 pts

Ha oui là il y a des chances que tu es un blocage de ponte alors. Le top serait que tu extrais 2/3 cadres du centre que tu remettes immédiatement. Autrement met la hausse mais ça va être bizarre, du couvain au-dessus du miel ?

comment ça ce n’est pas une logique animale???!!!
                                          En hiver, il faut un juste milieu pour le nombre d’abeilles, ni trop peu (sinon elles se remplacent trop souvent pour chauffer et s’épuisent), ni trop (sinon elles n’ont pas assez de réserves de nourriture. Donc s’il y a trop d’abeilles, une reine peut bien réguler en stoppant momentanément sa ponte! Attention je ne dis pas que c’est la raison, juste une hypothèse!

Ça me paraît tôt pour stopper la ponte surtout qu’il y a encore du butinage donc les abeilles se fatiguent et meurent plus tôt. Tu dis trop d’abeilles tu penses qu’en août ce sont des abeilles d’hiver qui naissent?

Après je dis pas que tu as tort peut être dans ton coin c’est comme ça mais pourquoi tu t’inquiètes alors ? :)

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 84)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture