16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
    • Rang: Reine

8-) 8-)
      Un ENORME ESSAIM est sorti de la cheminée de mon voisin et s’est posé dans mon rucher sur un chêne à une douzaine de mètres de haut.
      Après bien des péripéties, (table+ escabeau dessus+ attrape essaim avec 3 rallonges de 2,50m,)
      J’ai bataillé 3 heures, et vas y que je mes des gros paquets dans la ruche, rien n’y a fait….Et le lendemain toujours là, à me regarder sournoisement.
      Midi, il commence à s’envoler et j’ai tenté le coup que les anciens faisaient pour faire poser un essaim en tapant sur des casseroles…je n’avais pas de casseroles, mais un fût en ferraille sur lequel j’ai tapé pendant un moment.
      MIRACLE, l’essaim c’est reposé dans une haie d’ajoncs à 1 mètre du sol.Toute la colonie est rentrée dans ma ruche où j’ai posé 2 hausses pour faire rentrer tout ce beau monde.
      Et qu’est ce qu’on dit? Merci les anciens :) :) :) :) :)

Rang: Reine

Excellente anedocte! J’ai toujours entendu parler de ce truc mais je pensais pas que ça marchait vraiment.

Nb de ruches: 15

recycle toi en marabout !!

17 pts

salut douc
            elles s en fichent royalement de tes casseroles !!!!!!!
            c est le hasard !!
            leçon d histoire !!!
            a l epoque ou on etouffait les colo pour recolter le miel les essaims au printemps etaient tres recherchés !! pour regarnir les bournats vides!!
            et une convention comme bien d autres c est installer entre gens de bonne convenance !!
            quand un api suivait un essaim !! des fois ils avaient du mal a cause des haies et des clotures et pour pas qu un autre api le prenne en chasse il tapait sur des casseroles ou toles pour faire un timtamare qui indiquait que l essaim etait poursuivi!!
            ensuite quand l essaim etait posé l api posait un objet personnel !! le beret, le mouchoir , la pipe , la canne !!
            c etait l acte de propriété !!
            et la deformation de cette convention est venu des citadins qui ne connaissant pas ces principes pensaient que le bruit des casseroles faisait poser les abeilles !!!a+ :woohoo:

Du coup Pierrot, dcouzanais doit surveiller sa femme, non?

Accroche lui des casseroles à la jambe :laugh:

Merci pour l’anecdote et la leçon d’histoire :)

Elle va te donner du miel des cette année cette méga ruche ….
                Met le dans le fut en ferraille
                ainsi la boucle est bouclée :D

Bien joué tt de meme
                lance leur du sable la prochaine fois, pour les endormir ou arrose les pour les alourdir :laugh:

-1 pt

J’ai entendu dire d’éblouir avec un miroir ca les désorientes car 2 soleil????
                  A essayer…………

ça c’est théoriquement possible car leur trois yeux simples leur servent à détecter la lumière. Et donc le haut et le bas par rapport au soleil en plus de la direction.

jcp
                      59 pts

J’ai un copain qui ,par 2 fois ,cette année a vu sortir l’essaim et les a aspergé avec le tuyau d’arrosage et elles se sont aussitôt posées. Faut-il encore avoir l’eau en pression au rucher!!!

un peu d’histoire antique :)

les Egyptiens à l’ancien temps se servaient d’un miroir, pour renvoyer les rayons du soleil sur l’essaim perché asses haut, les abeilles étant perturbées par ce rayon qui les frappe de plein fouet, tombent au sol ;) ça marche aussi à notre époque(à condition de voir le soleil????)

les abeilles se servant des UV pour se diriger, avec le miroir et le rayon braqué sur elles, du coup les abeilles sont sur le dos et tombes au sol !! mais delà à les récupérer c’est une autre histoire , un fois au sol elles volent de nouveau???mais là c’est une autre histoie :whistle:

:) :) Donc Ispat, tes abeilles avec le coup du miroir, elles font comme les Dahuts, elles se retournent et HOP, elles tombent et directement dans la ruche :laugh: :laugh: :laugh:

8-) Lenazu,
                            comme je l’ai dit je n’ai pas de casseroles donc, va falloir que je les remplace par le bidon. Ca va faire un boucan d”enfer dans le village :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :woohoo: :woohoo: :woohoo:

17 pts

8-) Lenazu,
                              comme je l’ai dit je n’ai pas de casseroles donc, va falloir que je les remplace par le bidon. Ca va faire un boucan d”enfer dans le village :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :woohoo: :woohoo: :woohoo:

fait gaffe de pas te retrouver en taule !!!!! :woohoo:

Rang: Faux bourdon

salut douc
                                elles s en fichent royalement de tes casseroles !!!!!!!
                                c est le hasard !!
                                leçon d histoire !!!
                                a l epoque ou on etouffait les colo pour recolter le miel les essaims au printemps etaient tres recherchés !! pour regarnir les bournats vides!!
                                et une convention comme bien d autres c est installer entre gens de bonne convenance !!
                                quand un api suivait un essaim !! des fois ils avaient du mal a cause des haies et des clotures et pour pas qu un autre api le prenne en chasse il tapait sur des casseroles ou toles pour faire un timtamare qui indiquait que l essaim etait poursuivi!!
                                ensuite quand l essaim etait posé l api posait un objet personnel !! le beret, le mouchoir , la pipe , la canne !!
                                c etait l acte de propriété !!
                                et la deformation de cette convention est venu des citadins qui ne connaissant pas ces principes pensaient que le bruit des casseroles faisait poser les abeilles !!!a+ :woohoo:

A titre d’anecdote, je complète par ceci recopié du livre de Joigneaux << le livre de la ferme >> de 1865 : La loi du 29 septembre 1791 avait entériné le fait que tout propriétaire d’un essaim a le droit de le réclamer et de s’en saisir tant qu’il n’ a pas cessé de le suivre. Autrement il appartient au propriétaire du terrain sur lequel il s’est posé . ( Ce qui explique le bruit et les objets personnels posés ) .Et l’auteur continue en demandant que l’on abolisse cet article et que l’on revienne aux lois de Saint Louis << Etablissements >> qui prévoyaient la restitution de l’essaim, même s’il avait disparu de la vue du propriétaire à condition que celui ci puisse prouver qu’il venait de chez lui, sauf si l’essaim était déjà rentré dans une ruche peuplée.

8-) 8-) 8-)
                                  JP 31
                                  A titre d’anecdote, je complète par ceci recopié du livre de Joigneaux << le livre de la ferme >> de 1865 : La loi du 29 septembre 1791 avait entériné le fait que tout propriétaire d’un essaim a le droit de le réclamer et de s’en saisir tant qu’il n’ a pas cessé de le suivre. Autrement il appartient au propriétaire du terrain sur lequel il s’est posé . ( Ce qui explique le bruit et les objets personnels posés ) .Et l’auteur continue en demandant que l’on abolisse cet article et que l’on revienne aux lois de Saint Louis << Etablissements >> qui prévoyaient la restitution de l’essaim, même s’il avait disparu de la vue du propriétaire à condition que celui ci puisse prouver qu’il venait de chez lui, sauf si l’essaim était déjà rentré dans une ruche peuplée.

:) :) :) D’où la nécessité de marquer toutes les abeilles de nos ruches….. :whistle: :whistle: :whistle: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

Rang: Faux bourdon

super je me coucherais moins con et saurais a quoi m’en tenir sur cette histoire de casserole dont j’ai entendu mainte fois parler

sinon pour l’essaim de cheminée moi aussi la semaine dernière j’en ai récupéré de la mienne ..
                                    j’ai un essaim dans une vielle cheminée et quasi tous les ans il me donne un ou deux essaims
                                    donc j’ai une ruchette piège fixé à trois 3,50 m du sol contre le mur et paf direct dedans dès que sa essaime
                                    mais là il été trop gros pour la ruchette et il a fallu le passer dans une grosse ruche le refoutre la haut et le redescendre à la nuit sa pas été du gâteau à faire !!

mon fils a filmé l’essaimage je ferais une vidéo et mettrais le lien vers youtube

en attendant voila quelque photo

[url=http://www.servimg.com/view/11038551/1428]** Image non securisée supprimée **[/url]

[url=http://www.servimg.com/view/11038551/1431]** Image non securisée supprimée **[/url]

[url=http://www.servimg.com/view/11038551/1429]** Image non securisée supprimée **[/url]

[url=http://www.servimg.com/view/11038551/1430]** Image non securisée supprimée **[/url]

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                  Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture