- Ce sujet contient 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
varroa88@free.fr, le il y a 14 années et 2 mois.
-
– Est- il nécessaire de laisser en permanence une grille à l’entrée, située à la base du corps de la ruche et en contact avec le plancher ?
– Faut –il réduire cette grille d’entrée à 5 ou 6 passages en obstruant les autres avec de l’ adhésif – autocollant?.
– Ou suffit –il de retourner cette grille, ne laissant que les petits trous d’aération vers le bas, et en la soulevant de 5 centimètres avec des petites cales ?
– Jusqu’à quelle date faut – il laisser cette grille, afin d‘éviter un trop important ralentissement d’entrée, notamment lors de la miellée ?
– Certains apiculteurs préconisent de laisser cette grille en permanence, tous les passages libérés. Cette pratique a pour conséquence notamment de ralentir le retour des abeilles chargées et fatiguées, devant l’entrée de la ruche, favorisant ainsi les attaques des frelons asiatique.Quelles sont vos observations au sujet de l’installation permanente d’une grille à l’entrée des ruches ?
Je met une grille d’entrée juste pour l’hiver et contre les éventuelles entrées de rongeurs.
Personnellement, je la retire le plus rapidement possible pour rétablir une bonne circulation d’air dans la ruche et ne pas entraver les sorties d’abeilles qui commencent à être importantes.
Je l’ai retiré cette semaine.
Mon entrée n’est pas toute largeur (cales de bois), je l’élargirai dans quelques semaines.perso je laisse l’entrée en permanence et elles n’ont pas de mal a remplir 4 hausses des fois donc je pense pas que ca gène grand chose,je laisse aussi pour pas avoir d’intrus qui rentrerai dedans.
si tu pense a un essaim dans un arbre qui n’a qu’un trou pour seule porte il y arrive très bien quand même,après si certains ont constaté une nette amélioration c’est toujours intéressant.
+++J’ai soulevé un jambage à l’équerre sur les deux qui forment une arcade car j’ai trouvé que les nettoyeuses avaient du mal à sortir une de leurs congénères morte car cela coince… Au printemps j’ôte cette grille et modère l’entrée par une simple latte réduisant l’ouverture quand il s’agit d’une petite colonie (toutes n’ayant pas le même développement) car je sais que le pillage au Printemps par de fortes colonies est très fréquent.A+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.