Bonjour,
La protection contre le frelon asiatique fait couler beaucoup d’encre use les claviers.
Certains prétendent que le piégeage est inutile, voire même nuisible.
La destruction des nids serait la seule solution selon certains (mais pas toujours possible).
Une grille pour empêcher les FA d’entrer dans la ruche permettrait de la sauver…
Les grilles de protection hivernales n’empêchent pas le FA de passer.
Je me pose la question du diamètre des trous. On prétend qu’au delà de 5,5mm, le FA passe.
Mais cette dimension est très voisine de celle des grilles à pollen (5mm).
(4,2mm pour une GAR)[strike][/strike]
Cette grille doit gêner les butineuses rentrant du pollen…
Et les mâles ?
Qu’en pensez-vous ?
Bonjour
Pour ce qui me concerne, et jusqu’ à présent, les grilles classiques ont suffit à les empêcher de rentrer. Il faut qu’ elles soient bien plaquées et le plancher sans défaut; ça joue à 1 demi mm . Pour en avoir vu rentrer dans la ruche et m’étant aperçu qu’un peu de propolis avait légèrement surélevé la grille, j’ai abaissé complètement la grille et ils ont été incapable de ressortir. J’ai relevé très légèrement la grille, juste pour le passage de la tête pour leur couper. J’ai vu aussi des FA de grosseur plus faible, mais je ne les ai pas vu franchir la grille.
Après , j’ai des doutes sur le fait pour les FA de ne pas rentrer dans la ruche la sauverait, car ils attrapent les abeilles au moment où elles rentrent dans la ruche ou quand elles sont en train de butiner, en particulier le lierre.
Je n’ai plus aucune confiance dans tous ces articles de la presse ou de la TV sur le frelon asiatique qui assènent de prétendues vérités, mais dont aucun ne donnent une solution réaliste , faisable et à portée de prix. Je constate simplement, avec la chute des feuilles , 3 nids à moins de 500 m de chez moi. ( L’un sur un arbre à côté d’un nid de frelon européen ) . L’an dernier, ils étaient à 2 km de chez moi. Les reines n’ont donc pas fait 60 Km comme mentionné sur l’article en lien dans le post précédent mais à peine 2 et ne se sont pas concurrencées puisque de 0 nid visible, je passe à 3 pour le moment.