20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 44)
    • Rang: Faux bourdon
      2 pts

Sur les ruches, avec grille, toute l’année. Pas eu de problème particulier, si ça mielle, ça monte. Au printemps, elles utilisaient la première hausse d’ailleurs pour y mettre un peu de pollen en vis à vis du couvain. Sur les ruchettes à la miellée d’été, j’en ai pas mis (flemme de découper) et la reine n’est pas monté pondre, mais bon comme on avait passé le 15 juillet, ce n’est pas non plus étonnant non?
      L’autre conséquence de l’absence de couvain, c’est que tu n’es pas embêté pour le stockage des hausses, puisque la fausse teigne ne vient pas. Pas besoin de souffrer etc.

Rang: Reine

une colonie qui monte pas de la hausse, il y a 90% de chance que ce soit autre chose qui merde

Voilà un sujet intéressant ! Qu’est ce qui empêche les abeilles de monter dans la hausse. (A part la grille à reine bien sur)
        – le froid ?
        – la qualité de la cire ?
        – les phéromones de la reine qui n’arrivent pas jusque là ?
        – le désir absolu de remplir le corps de nectar pour pouvoir lancer l’essaimage ?
        – etc…?
        – etc.. ?

Il y a parfois des colonies qui se développent tranquillou, remplissent le corps mais sans plus. J appelle ça des ruches à gas-oil. J’ai essayé de les mettre sur une miellée , et bien rien en hausse. On dirait qu’elles ont fait juste le minimum. Il suffit de changer la reine et à y être faire des essaims.

jcp
          59 pts

Moi, je mets toujours une GR à reine pour 2 raisons
          1-je ne veux pas avoir de ponte dans mes cadres de miel
          2-Comme j’enlève les abeilles au souffleur quand je retire les hausses, je suis tranquille de ne pas expédier la reine dans la nature
          Il m’est arrivé, 2 fois je crois, de manquer de GR et j’ai mis un carré plastique avec un passage autour et je n’ai pas remarqué qu’elles travaillent mieux
          Quand elles ne montent pas , je pense tout simplement que soit la population n’est pas suffisante, soit elles ont encore du travail à remplir dans le corps.
          Quand on est en début de grosse miellée, si elles ne sont pas montées, et afin d’en profiter au maximum, je mets 1 ou 2 partitions en bas , ainsi elles montent travailler en haut. Quand la miellée est terminée ,je remets les cadres qu’elles remplissent tout doucement .Et à la miellée suivante c’est bon., le corps est plein

Rang: Faux bourdon

Bonjour,
            moi j’ai pris l’habitude de ne pas en mettre, sauf cette année sur quelques unes pour essayer.
            J’ai pas vu de différence, sauf que je trouve un peu plus embêtant de les avoir.
            Par exemple sur les ruches pas tout à fait d’aplomb, les hausses ont glissées de 2 ou 3 cm avec la chaleur, donc si il faut équiper les ruches et les hausses de crochets ou centreurs ou autre ça ne m’intéresse pas, je trouve pas simple de décoller les hausses avec ces grilles couvertes de propolis, ça fait des petits filaments qui colle partout, des abeilles qui restent coincée dans la grille etc.
            L’expérience n’est pas concluante pour moi, je ne reproduirai plus.
            Par contre les abeilles sont montées autant que si il n’y avait pas de grilles.
            Je comprends par contre l’intérêt pour ceux qui ne souhaitent pas de couvain dans les hausses.
            Je récolte à la brosse, donc pas les contraintes imposées par le souffleur et bien souvent je ne récolte que dans la deuxième hausse et laisse en place celle qui contient le couvain.
            Bonne soirée à tous

bonsoir toni06 moi qui suis d’afrique du nord possible d’avoir un aperçu du carré en plastique rigide au milieu merci d’avance

man
                Rang: Butineuse
                9 pts

Grille a reine métallique pour les mêmes raisons que le copains: pas de ponte, pas de fausse teigne, récolte des hausse +++…. etc.
                En saone et Loire au printemps, j’aimais bien quand je faisais passer des 6CC sur 10CC sur la miélée de pissenlits .
                On faisait une hausse en passant sur 10 cadres: stockage miel dans la hausse et dvt du couvain en bas (une CG tous les 3/4 jours en fonction de la météo.

Après, j’ai dejà eu de TB colonnies qui ne montaient pas: Des grands cadres de couvain, plein d’abeilles mais peu de montées dans la hausse….. puis essaimage. Une année, j’ai remis la même reine trois fois dans sa ruche (entre avril et juillet) pour finalement la remerer.
                J’ai jamais compris comment elle voulait travailler, où je merdais et pourquoi.
                man

bonsoir toni06 moi qui suis d’afrique du nord possible d’avoir un aperçu du carré en plastique rigide au milieu merci d’avance

C’est très simple. Tu prends la surface de la ruche et tu enlèves une bande de 7 cm sur tout le pourtour pour laisser le passage des abeilles. Tu peux prendre du plastique épais genre plastique de serre. Moi je découpe dans les plaques que l’on met sous les planchers Nicot.
                  La théorie c’est que le miel est surtout stocké tout autour de la ruche. Un endroit ou ne va pas la reine car elle ne peut pas y pondre.
                  Il y a un autre truc qui parait il est efficace si on ne veut pas de grille à reine. C’est de mettre une hausse à 8 cadres.

(Dans une autre vie j’ai travaillé quelques années par chez toi. Tu es dans quel coin ?)

je suis en algerie en basse kabylie a 800m altitude

tu as raison quand tu dis ne pas vouloir de ponte dans les cadres de hausse car il parait que les cadres de hausse avec grille a reine reste toujours en tres bonne etat et peuvent etre conserver pendant plus de 5 ans,tandis ceux dans la reine a pondu doivent etre detruit au bout de 3 ans

aussi la qualité du miel est meilleur avec les anciens battisses,tandit qu’avec des cadres de cire gaufree tu auras beaucoup plus de miel mais de moindre qualité selon des etudes qui ont etait faites recemment

Si je vous suis, une fois extrait le miel des cadres, vous ne refaite pas une cire gauffrée neuve sur chaque cadres de hausses, vous réutilisé la meme feuille l’année d’après?

Si je vous suis, une fois extrait le miel des cadres, vous ne refaite pas une cire gauffrée neuve sur chaque cadres de hausses, vous réutilisé la meme feuille l’année d’après?

Heu….pas compris la :whistle:

je suis en algerie en basse kabylie a 800m altitude

J’ai passé 2 ans en famille à Skida, au GNL et je me suis baladé parfois par chez toi. Tu habites un paradis !
                              J’allais chassé le sanglier avec un copain et quand le congélateur était plein, on chassait à l’arc.
                              C’est parmi les plus belles années de ma vie.

Par rapport au message de idoughi qui parle de miel de meilleur qualité sur d’ancienne batisse. Je pensé devoir refaire des cadres avec nouvelles cires gauffrées d’une année pour l’autre.

Heu….pas compris la :whistle:

Ok Nico
                                  Par contre Perso je trouve quand même bizarre que le miel soit meilleur qualité dans des cadres noires :roll:
                                  D autres avis sur cette question ?
                                  Moi j aurais dis le contraire
                                  Avec une cire de base de bonne qualite bien-sûr

Donc toi perso tu change tes cires tout les ans?

Ok Nico
                                    Par contre Perso je trouve quand même bizarre que le miel soit meilleur qualité dans des cadres noires :roll:
                                    D autres avis sur cette question ?
                                    Moi j aurais dis le contraire
                                    Avec une cire de base de bonne qualite bien-sûr

Ah non non surtout pas !!!
                                      Mais c est clair que des qu’ il y a eu du couvain ça noircit très vite

En fait jecroyai que tu disais qu’ il fallait changer les cires tout les ans !!!@
                                      Un peu de mal ce soir moi !!! :woohoo: :laugh:
                                      Pt’être pas que ce soir d ailleurs :laugh:

Heu, je crois que c’est moi qui a du mal, je ne te suis plus, tu change tes cires tout les ans ou pas?

Ah non non surtout pas !!!
                                        Mais c est clair que des qu’ il y a eu du couvain ça noircit très vite

En fait jecroyai que tu disais qu’ il fallait changer les cires tout les ans !!!@
                                        Un peu de mal ce soir moi !!! :woohoo: :laugh:
                                        Pt’être pas que ce soir d ailleurs :laugh:

Non
                                          Uniquement quand elles sont trop noires justement
                                          Et pour moi noires c est que ça commencé à être moins “propre”
                                          D ou mon approbation pour l utilisation de GAR
                                          mais ça n est que mon avis

Ah, cette fois j’ai compris. Donc après la recolte tu fait lecher les cadres par les abeilles en les éloignant du rucher et après tu les stock tel quel pour l’année d’après.

Non
                                            Uniquement quand elles sont trop noires justement
                                            Et pour moi noires c est que ça commencé à être moins “propre”
                                            D ou mon approbation pour l utilisation de GAR
                                            mais ça n est que mon avis

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 44)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture