- Ce sujet contient 36 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Darmedru, le il y a 7 années et 3 mois.
-
(…)
d apres mes souvenances autorisées les nettoyeuses n arrivent pas a tot nrttoyer apres les nassances ce qui donnent rapidement une couleur sombre puis noires aux rayons aillant portés du couvain .(…)Le problème ce n’est pas plutôt que certains apis oublient des larves dans les cadres ? Extraire du miel avec du jus de larve… le problème hygiénique vient peut-être de là ? :ohmy:
salut nouna !!
tu peut preciser ?? l api les oublierait quand ??Quand je dis “oublier” c’est sans doute un oubli + ou – volontaire… Certains extraient des cadres de miel avec quelques larves parfois, non ?
Nouna,
Miel à la gelée royale + bouillie de larves
Ultra proteinaire ! A conseiller aux sportifs !
J’ai vu aussi une autre manière de faire.
Poser une fine plaque de plastoc sur les cadres du corps mais celle ci est plus petite que le corps et les butineuses passent sur les côtés pour monter ds la hausse.
De ce fait la reine ne montent pas.
ArnaudSi elle veut monter, elle contourne le film plastique.
Par contre ce film (ou un papier journal couvrant toute la surface) permet d’isoler la hausse et donc de poser la hausse plus tôt en saison.
On peut aussi placer une GAR et un papier journal par dessus.
Bonsoir,
@ Barbemiel,
Je voudrais bien essayer de croire à ce que tu dis, mais quand je vois l’état des cires qui ont contenu du couvain, j’ai fu mal. Par ailleurs si tu compares la cire fondue des vieux cadres qui n’ont contenu que du miel à celle des cadres de corps: il n’y a pas photos sous la cire des cadres de corps ,( qui ne contiennent pas de pollen),il y a un tas de cochonneries qui sortent bien de quelque part et sur lesquelles je ne voudrais pas mettre mon miel
JCPJcp
ce que tu ecris pour la cire est tres vrais MAIS
Quand tu fonds la cire ,tout se désagrège et les cochonneries contenues dans les cires noires reapparaissent
Quand tu recoltes , pas de désagrégations générales ,ces cochonneries restent dans le cadre sans interferer si on en crois les analyses (voir avec mielpinpin je crois )
A moins que depuis toujours les anciens apis nous mentent par raison de rentabilite et pour se simplifier la vie en recoltant aussi les cadres de cires ayant cont du couvain??
Moi on m a toujours dis de faire comme ca
Tous les pros que je connais recolte le miel meme des cadres marrons et rigolent quand on les branche la dessus et vous traite d écolo bobo :twistedAlors que penser ?
avoir le plus de cadres non pondus remplis de miel est a rechercher
Pour arriver a cela ,sans grille a reine qui muselle la colonie,il suffit de disposer d un stock de cadres pondus qu on place au bon moment au bon endroit
Ainsi ce sont toujours les memes cadres de hausses qui contiennent le couvainBien sur nouna c est vrais que certaint passent a l’extracteur des cadres ou il y a qcq cellules de couvain opercules au milieu du miel
Operculé, ca bouge pas,
couvain ouvert ,jamais c est sacré pour moica reste dans la ruche
C est rare un sur cent cadre et encore
vous savez de quoi vous parler. Votre analyse me plait. on lit souvent bcp de conneries
toubab38 a écrit :
on lit souvent bcp de conneries
???
Attention, çà peut prêter à confusion…. Il y a conneries et conneries …..
En principe, nous on préfère celles qui nous font rire !Bonjour,
Certains ont-il essayé la “GAR à grand passage décrite ICI ?
(La vidéo dure 20mn mais ont peut shunter la 1ère moitié…)
[sub]http://visibee.free.fr[/sub]
C’est intéressant oui
Pas pour moi en tout cas. C’est pas sa qui va empêcher la reine de monter. Si une colonie ne monte pas en hausse c’est qu’elle a un soucis.
Quel(s) souci(s) par exemple ?
C’est que la reine vaut quedalle
Perso première année ou je mets des grilles à reine et pas sur que j’en remette l’année prochaine.
Sur certaine ruche les zaza montent bien dans la hausse mais dans d’autre elles ont vraiment du mal.
J’ai divisé plusieurs caisses hier, du coup rajout de cire gaufrée .
J’en ai rouverte une aujourd’hui, les cadres de cire gaufrée de hier n’étaient même pas étiré complètement qu’il y avait déjà plein de nectar, pourtant l’un des cadres été en plein milieu du couvain.
On trouve des cellules plein de nectar au milieu du couvain.
si ça continu comme ça la reine ne pourra plus pondre et en avant l ‘essaimage .
Pour info chez moi les acacias sont en pleines fleurs.Du coup sur certaine ruche je pense enlever les GR .
Pensez vous qu’elles monteront le nectar du corps dans la hausse ???
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.