20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 37)
    • Rang: Butineuse

Bonjour,

J’ai des Dadant 10C et chaque hiver, je me re-pose la même question :
      Au printemps, vas-tu mettre une grille à reine sous la première hausse ?

Avantages
      Récolte plus facile (chasse abeille, soufflage, décollage des hausses..)
      Pas d’obligation de récolter tard (aout).
      Qualité du miel: absence d’arrière goût de couvain.

Inconvénient
      La GAR ne permet pas de lutter contre l’éssaimage car elle empêche l’extension du couvain dans la hausse.

Qu’en pensez-vous : GAR ou pas ?
      Si oui, quel est votre moyen de lutte contre l’essaimage ?

Merci.

Rang: Reine

8-)
        Moi, grille à reine.

Pour empêcher l’essaimage, j’ai pas de solution. Du moins des petites pratiques (diviser, changer plusieurs cadres, etc…
        Mais quand elles ont la fievre, tu peux faire ce que tu veux elles s’en fichent.
        Pour ma part, je trouve que l’essaimage ça fait pas de mal surtout si je récupère les essaims de mes ruches.En général, les essaims primaires donnent toujours une bonne miellée.

Rang: Butineuse

j’en met toujours car en bio c’est obligatoire.
          c’est pratique pour récolter en effet.
          pour l’essaimage je remplace les cadres de provisions qui sont sur les cotés par des cires à batir et lorsque ça déborde je ponctionne des cadres de couvain qui servent à faire des essaims.
          si on laisse 8 cadres pour le nid à couvain et une ou plusieurs hausses pour les réserves de miel ça peut le faire… il faut alors mettre plusieurs cires à batir dans les hausses pour qu’il y ai toujours du travail pour tout le monde : du couvain ouvert + des cires à construire + des alvéoles à remplir.
          normalement ça passe

17 pts

bonjour
            j en met pour le colza car je veut pas avoir de couvain dans les hausses car il faut pas retarder l extraction de ce miel qui caille tres rapidement!! sur d autres miellées ca m arrive de concentrer les cadres de couvain dans des hausses que j empile sur des caisses qui vont finir de s occuper du couvain et ca me libere les autres ruches du rucher pour transhumer sur une autre floraison sans perdre de temps!!
            mais si vous mettez une grille a reine sur des floraisons violentes comme le colza il faut associer un moyen de lutte contre l essaimage car le fait de ne pas augmenter le volume de ponte va favoriser l essaimage.
            le reste de l année je ne met plus de GR la reine pond dans la hausse et sur le tournesol l époque voulant que la reine diminue sa ponte le miel remplace le couvain dans la hausse.a+

jcp
              59 pts

bonjour,
              moi aussi je mets la GR car je ne veux pas de larves dans le miel et et je suis sur de ne pas perdre la reine lorsque je souffle les hausses pour le prendrePar contre j’ai eu 2 ruches qui étaient trés fortes à qui j’avais aussi accordé une hausse sous la GR comme en divisible.
              Je ne suis pas sur que la suppresion de la GR te limite l’essaimage
              Pour ce qui est de l’essaimage, quand je sens que ça va bouillonner je tire des cadres et des abeilles pour faire des essaims, je tire éventuellement des cadres de miel du corps pour faire batir.
              J’ai lu par ailleurs que certains mettaient l’équivalent d’une 1/2 hausse vide entre le plancher et le corps et étaient satisfaits. Je ne l’ai pas fait , mais j’envisage de le tenter sur quelques ruches.
              Il y a aussi le clippage qui (si l’on passe régulièrement au rucher) permet de récupérer les éssaims
              Je ne pense pas que la solution miracle existe
              JCP

… quand je sens que ça va bouillonner …
                JCP

Comment sens-tu que ça va bouillonner ?

Il me semble que c’est un des nœuds du problème.

4 pts

“Comment sens-tu que ça va bouillonner ?”

Au dessus de 100° ;)

Rang: Faux bourdon

Bonjour
                    J’ai utilisé 1 seule année les grilles à reines. Je ne le fais plus car je n’ai pas eu l’impression que ça m’apporte quelque chose. Plutôt l’inconvènient d’ un peu plus d’essaimage. L’ avantage pour moi de la grille c’est : Pas de couvain dans la hausse; mais pour le peu que j’ai, je n’extrais pas, au printemps, les quelques cadres qui ont du couvain et en aout, ça ne m’est jamais arrivé d’en avoir. Mais je n’ai pas de reine exceptionnelle et j’ai des Dadant 12 cadres.

le fait de mettre au milieu de la hausse que des cadres à bâtir n’éviterait il pas que la reine vienne y ponde ?

Sinon l’astuce ne serait elle pas justement de mettre des cadres à cirer dans le corps au milieu (pour le remplacement des vieux cadres) peu de temps avant de poser la première hausse, ainsi cela fait de place et le temps que le milieu du corps soit rempli par la ponte de la reine la hausse se rempli et c’est bouclé pour la saison si on laisse toujours une hausse pleine au dessus du corps.

Nb de ruches: 15

Clairement sur certaines colonies, j’ai constaté qu’elles ne montaient pas avec grilles à reines (nicot plastoc). Une fois la GR enelvée, elles y montent.
                        Cette année j’ai fait sans.

Quand ca mielle fort, elles redescendent tous dans le corps. Si toutefois, il y a du couvain, ca ne bouge pas à l’extraction.

Ca permet d’étendre un tant soit peu la surface de ponte, pour de belles populations, et ainsi pouvoir faire de jolis EA.

Et comme dirait ISPAT: quand tu as des bagages, c’est galère de passer dans un tourniquet d’aéroport, sans tourniquet tu vas deux fois plus vite.

;)

1 pt

moi grille a reine sur la première miellée de printemps après sur la lavande plus rien

pour l essaimage je clippe et je divise au besoin avant de sortir l échelle et de faire le con dans les arbres

C’est délicat le clippage ? Tu constate des mortalités de reine?

1 pt

tres tres rare

je prend mes reines chez un fournisseurs qui me les clippes en général donc elles sont introduit tel quel sinon après 1 mois d acceptation je les clippes moi même sans soucis

allez 1 fois sur 100 elles te bouffent la reine a la reintro car je la remet direct .un copain la met dans une cage nicot fermer qq minutes sur la tête de cadre quand il la marque le temps que l odeur de la peinture se barre pour un clippage simple pas de soucis

… Et comme dirait ISPAT: quand tu as des bagages, c’est galère de passer dans un tourniquet d’aéroport, sans tourniquet tu vas deux fois plus vite.

;)

En cas de besoin, on peut ménager une deuxième entrée au dessus de la GAR pour que les butineuses accèdent directement à la hausse (cales en bois).

Attention au risque de pillage cependant.

J’ai vu aussi une autre manière de faire.
                                  Poser une fine plaque de plastoc sur les cadres du corps mais celle ci est plus petite que le corps et les butineuses passent sur les côtés pour monter ds la hausse.
                                  De ce fait la reine ne montent pas.
                                  Arnaud

jcp
                                    59 pts

Bonsoir,
                                    oui, la plaque en plastique posée sur le nid à couvain et qui laisse quelques cm autour freine la montée de la reine sans géner les ouvrières. Mais j’ai cru que la question initiale de vs Bee etait plutot :)oit-on supprimer la GR afin que la reine puisse monter pondre dans la hausse et peut-être ainsi limiter l’essaimage?
                                    Je pense que même si l’on fait attention de ne pas extraire des cadres avec des larves et du pollen,il ne me parait pas trés hygiénique d’extaire du miel contenu dans des alvéoles où se sont dévellopées des larves
                                    JCP

Tout le probleme vient de là Jcp

Il est tres hygienique de recolter le miel contenu dans les alveoles ou se sont developpes des larves car

Les abeilles ont fait le menage (comme quand on fait la vaisselle)

Les vieux le disent sauf erreur ispat pierrot mielpimpin …..

Les chimistes n ont decele aucune differences entre les deux miels
                                      Rien en plus rien en moins

Caracteres organoleptiques identiques aussi

Et cest dans les vieilles gamelles qu on fait les…..

Bon le dernier argument on le jette ok :D

Et c est pas parce que en bio on les force a faire ainsi ….

17 pts

bonsoir
                                        heu !!! barbichou tu fais pas parti de ceux qui s autoriserais a penser que dans les milieux autorisés on s autoriserait a penser que !!!!. :laugh:
                                        d apres mes souvenances autorisées les nettoyeuses n arrivent pas a tot nrttoyer apres les nassances ce qui donnent rapidement une couleur sombre puis noires aux rayons aillant portés du couvain .
                                        et c est pour retablir un gros inconvenient successif a cela que la nature a prevue la fausse teigne !!! c etait pour les pecheurs a la truite !!!!!.
                                        la cellule encombré de dechets diminue de diametre et de longueur d ou sortiront des abeilles plus petites et plus courtes et qui auront une langues plus courte aussi et les zaza ne visiteront plus certaines fleurs qui auront pour elles la corolle trop profonde provoquant a terme de non fecondations , la disparition de cette espece.
                                        n oubliez pas que la nature n a pas besoin de nous pour fonctionner a merveille !!!

pour le bio completement d acord avec toi!! les petits nucs kieler leur sont interdit alors que ca sert que pour la reine tres peu de temps !!!!a

un peu de compréhension pour les certificateurs Bio !
                                          il faut bien qu’ils justifient tout le pognon qu’ils nous prennent et pour cela rien de tel que de concocter un cahier des charges bien épais et bien compliqué avec tout plein de choses à vérifier à chaque contrôle :lol: lol:
                                          et puis il faut que ça fasse sérieux quand même, avec des trucs un peu techniques :P

8-) 8-) Arnaud,

j’ai essayé cette méthode, et bien la mémère était montée pondre quand même…….
                                            J’ai même essayé un bricolage avec la grille à reine:
                                            J’avais découpé tout autour les petites barres en plastique, j’en avais laissé quelques unes pour tenir la grille à reine et bien, c’était super les zazas montaient sans problème mais la REINE aussi :blink: :blink: :( :( :(

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 37)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture