19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
    • Rang: Oeuf

Bonsoir à tous et bonne année :)

Je me questionne quant à la pose d’une grille à reine ou pas avant ma deuxième hausse.

J’ai lu sur internet que ça pouvait favoriser un essaimage, chose qui serait vraiment dommageable car j’ai ma miellée dans un mois ! :)

Qu’en pensez-vous?

Merci

Rang: Reine

C’est pas lors de la deuxième hausse qu’il faut la poser… le but est d’éviter la ponte dans tes cadres de hausse. si tu n’as pas de ponte dans ta première hausse ça te servira à rien d’en mettre entre ta première et seconde hausse.
        Après pour le pour et le contre de la GAR c’est fonction de chacun, si t’en mets pas du tout il faut savoir gérer… Perso j’arrive presque à gérer sans, mais c’est des astuces et du feeling. Pour la première hausse je ne mets que des cadres à bâtir au dessus du couvain, puis quand Je pose la 2ème hausse par dessus avec des cadres bâtis, je laisse remplir un peu avant de redescendre la 2ème hausse. Ça ne marche pas toujours mais c’est assez rare.

bonjour;
          ce qui favorise l’essaimage c’es pas la grille a reine mais le trop plein de couvain . et puis c’est plutot rare qu’elle ponde dans la 2eme hausse

bonjour;
            ce qui favorise l’essaimage c’es pas la grille a reine mais le trop plein de couvain . et puis c’est plutot rare qu’elle ponde dans la 2eme hausse

Plutôt d’accord avec ça, sauf que la ponte en 2eme hausse ben ça peu arriver avec des folles furieuses et un peu de clou de girofle en début de saison…

Rang: Butineuse

A ToMash , avec quel type de ruche travailles tu , Si vraiment tu as des bombes prélève des cadres dans ton corps de ruche pour équilibrer les autres pour favoriser une récolte potentielle .
              Ou alors tu fais des divisions .
              C’est vrai que c’est rare d’avoir de la ponte en 2eme hausse , aprés la gar c’est juste pour cloisonner la ponte , ça ne limite ou empêche l’essaimage .
              Au fait ta future miellée à la Réunion c’est quoi ?
              Bonne réflexion , prépares tes hausses ;) :)

jcp
                59 pts

Perso, je mets toujours la grille à reine sous la 1ere hausse pour 2 raisons:
                1-je ne veux pas de couvain dans les cadres de miel
                2-comme je travaille au souffleur quand j’enlève les hausses, je ne veux pas envoyer une reine dans la nature

9 pts

Pour moi :

Pas de grille à reines : couvain et reines dans les hausses, mais plus forte population.
                  Grille à reines : pas de couvain dans les hausses, moins de couvain, moins de population, et une grille qui emmerde pendant les visites !

Moi si je mets une grille, j’ai + de récolte de printemps (stock + vite du miel au lieu de faire du couvain). Mais moins grosse récolte d’été car moins de population.

Niveau essaimage j’ai pas l’impression que ça change beaucoup.

Et la réunion c’est sacrément beau, j’ai bien aimé. Et le miel de letchi c’est un des seuls miel qui a le goût du fruit. J’y était avec un pote.

T’as de drôles de potes ?!? :D

9 pts

J’ai pas osé mettre “petit copain” pour ne pas passer pour un complotiste ;)

:laugh:
                        T’inquiètes pas chouchie ! Il n’y avait pas de confusion ! :laugh:

Rang: Faux bourdon

je met pas de grille non plus trop chiant pour les manipulations, lors de la recolte si tu as du couvain tu emplile plusieur hausses avec couvain sur des ruches fortes, et 48 h apres tu peu faire un EA avec. quand ta reine née tu remet un corps dessous et tu secoue tous dedans.
                          d’apres que y’a eu gros de casse a la réunion a cause du varroa, j’ai un pot qui en revient et qui avait des caisses la bas vers silaos
                          le miel a 30 e du kg d’apres dans le coup au lieu de 10e avant

Rang: Oeuf

Salut Terroir 66 !
                            Alors j’ai choisi de ne pas mettre de GAR
                            Ma future miellée c’est les baies roses, ça donne un miel liquide marron clair de caractère ! Très très bon, je te le conseille :)
                            Chouchie, c’est vrai que le miel de lecthis est bon, mais je le trouve très/trop sucré, le baies roses est pour moi le meilleur qu’on produise ici :)

Merci à tous pour vos réponses, ce forum est vraiment Très utile !

23 pts

Coucou moi non plus pas de grille à reine sauf pour l’élevage, si couvain je l’utilise pour une ruche faible ou entre deux cadres de corps ou je le laisse , mais il y a une autre solution qui fait partie d’un poste avec un carré de plastique disposé au centre , mais j’ai jamais essayé ;)

Rang: Faux bourdon

suite à la vidéo j’ai essayé le carré plastique sur 5 ruches en montagne elle avait la grille je l’ai remplacée par le carré plastique résulta 3 ont pondu dans la hausse (je mets la hausse vide dessous) :twisted :twisted

4 pts

suite à la vidéo j’ai essayé le carré plastique sur 5 ruches en montagne elle avait la grille je l’ai remplacée par le carré plastique résulta 3 ont pondu dans la hausse

Mince j’avais prévu de faire ça cette année, Eric m’avait plutôt convaincu dans ses explications et comme on dit c’est pas un perdreau de l’année ;) Je ne sais plus si dans la vidéo il précisait la taille du carré et la nature du plastique utilisé (parfois ça tient à peu de choses)?

jcp
                                    59 pts

Je l’ai fait sur quelques ruches car je manquais de GàR . J’avais laissé libre 3 ou 4 cm sur la périphérie . Je n’ai pas eu de ponte, mais je ne peux pas établir de règle sur un petit nombre , d’autant que ce n’était pas sur la + forte poussée (colza), c’était un peu + tard .

4 pts

Effectivement sur la vidéo c’était sur une miellée de tilleul, sur le colza c’est peut-être une autre histoire! Sinon tu as eu l’impression que ça les gênées moins pour monter dans les hausses? Bon j’imagine que c’est très subjectif et pas facile de répondre à la question ;)

2 pts

Moi non plus je ne souhaite pas de couvain avec le miel.

Ispat ne se sert pas des carrés plastiques ?

Avez-vous testé la Grille à reine à grand passage ?
                                        à 11:44

Rang: Butineuse

Salut Terroir 66 !
                                          Alors j’ai choisi de ne pas mettre de GAR
                                          Ma future miellée c’est les baies roses, ça donne un miel liquide marron clair de caractère ! Très très bon, je te le conseille :)
                                          Chouchie, c’est vrai que le miel de lecthis est bon, mais je le trouve très/trop sucré, le baies roses est pour moi le meilleur qu’on produise ici :)

Merci à tous pour vos réponses, ce forum est vraiment Très utile !

Chez toi la nature doit être généreuse je suppose …
                                          Quel type de miels produisez vous ?
                                          Tu peux faire le test grille à reine, carré plastique .
                                          bonne récolte :) ;)

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
                                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture