Bonjour à tous !
J’ai remarqué que lorsque je place mes grilles à reines Nicot sur le corps de mes ruches, les abeilles remplissent en priorité le corps jusqu’à le saturer en miel !!!
Dois-je retirer ma grille à reine Nicot ?
La remplacer par une métallique ? Avec ou sans le cadre en bois ?
Mettre la grille à reine au dessus de la 1èrer Hausse ?
Ou tout simplement travailler sans GR ?
Merci de vos conseils ?
Cordialement 
non que tu mettes une grille plastique ou metal tes abeilles en premier remplise le corp avant la hausse
Pas de différence, sauf… pour le nettoyage trop fastidieux avec les grilles plastoc et facile avec les métalliques maissans encadrement.
bonsoir
si tu tient vraiment a mettre une grille a reine, tu pose la hausse sans grille et des que les zaza commencent a mettre du nectar tu met la grille car apres elles continuent.
y en a qui mettent un morceau de plastic plus petit que le couvre cadre en laissant une dizaine de cm autour.a+
oui du plastic de sac de chantier
ou d’angrais
sur le centre en dessus du nid a couvain sur toute la longueure des cadres
metons 6 du centre sur 10 …
parce que la reine monte à la vertical
pour l’anecdote exception à la règle j’ai mis des hausses avec miel cristalisé trempé et ça elles sont montée dessus (et au saules) et y ont mis du nectar sans que le corps soit plein … ou alors je devrais reregarder en bas
juste fair gaffe à ne pas bloquer la reine dans la hausse ^^ bien fumer avant de poser la grille (et pas comme certains disent d’abord un peu en bas puis la reine monte dans la hausse ^^)