- Ce sujet contient 11 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
THY, le il y a 2 années et 10 mois.
-
Bonjour à tous
Pour la production de miel j utilise une hausse 8 cadres dadant sur corps 10 cadres avec grille à reine entre les deux.
Comme je recolte a l aide d un chasse abeille il faut absolument ne pas avoir de couvain dans la hausse.
Avec la GR pas de problème, mais cela semble freiner la montée dans la hausse.
Cependant je m interroge de savoir si du couvain est possible dans une hausse 8 cadres vu l intervalle important entre les cadres. Donc si pas de couvain possible cela eviterait la pose d une GR.
Merci d avance pour vos avis et réponses.Anonymeil y a 2 années et 10 moisRang: ButineuseMessages: 39410 ptsJ’ai que des 8 cadres sans grilles et les plus fortes ça pond dedans.
Pour moi ce n,’est pas un mal car je suis en fixe et je récolte après la disette de juill et aout donc tout à éclos
Et de plus elles ont de la place ,je trouve qu’elles on moins tendance à essaimerOui ça peut freiner la monter en hausse surtout
avec des GR plastiques, le mieux étant les GR métalliques surtout si la miellée est faible et les colonies pas assez développés.
Après les grilles à reines ne sont pas utile sur
toutes les miellées comme lavande et sapin ça ne
sert à rien sauf ce qui sont en bio je crois qu’ils
sont obligés.
Et il peut y avoir du couvain en hausse 8 cadres,
moins que les 9 quand-même.Bonjour,
J’utilise les grilles à reines plastique (Nicot) depuis au moins 20 ans, je n’ai pas l’impression que ça freine la montée des abeilles dans la hausse.
Du moment où la colonie est prête et que ça mielle, grille ou pas, ça monte aussitôt.Si la miellée est faible ou que les colonies ne sont pas assez développées, quoi qu’on fasse, les abeilles ne monteront pas dans la hausse, grille ou pas.
Sans les grilles, avec des reines au top, je peux me retrouver avec du couvain dans les hausses sur 1, 2 voir 3 hauteurs. Ca fait de la population au final au détriment de la récolte…
Le tout est de trouver le bon équilibre.A priori, je ne l’ai pas trouvé cette année (le bon équilibre) : essaimage massif malgré tout ce que j’ai pu faire contre!!! ==> ruches bourdonneuses, etc, etc.
Entièrement d’accord si les abeilles ne montent pas c’est pas la faute à la grille à reine , il suffit d’avoir la population
Il y a même des fois où elles montent alors que le bas n’est pas pleinIdem pour moi, une poussée d’essaimage de mi- avril à début mai ,avec même des reines de 2021 et quelques remérages ratés (bourdonneuses); par contre les essaimages se sont arrêtés d’un coup .
Et au final, pas plus d’essaimages que les années précédentesBonjour,
Pour faire suite aux messages précédents, voici mes questionnements sur la mise en place d’une hausse.
j’ai effectué cette opération le 5 juin en la complétant avec une grille à reine métallique. A cette date, mon essaim était superbe et sur le dernier cadre, il restait à peine la moitié à bâtir. Le 8 ou le 9, j’inspecte la ruche pour constater que quelques abeilles se battent en duel. Hier, nouvelle inspection, toujours peu d’abeilles et rien de bâti…
Je suis dans le Gard, il a fait très très chaud ces derniers temps (mais c’était le cas quasiment partout) et je me demande si cette météo fait que ce que les butineuses apportent n’est pas consommé de suite par manque de nourriture ?
Je n’ai pas inspecté le corps de ruche depuis début juin, peut-être devrais-je le faire ?
Je vous remercie par avance de vos avis.S’il n’y a pas de rentrée de nectar par manque de fleurs, les abeilles ne vont pas l’inventer !!!
Donc il ne faut pas s’attendre à des miracles .
Je ne connais pas ton environnement, mais si c’est très sec ,il est quand même important de s’assurer que les abeilles aient assez de réserves pour elles dans le corps de ruche .
Je suis étonné que tu dises que les abeilles se battent !Où? sur la planche de vol ?
Si ta ruche n’est pas forte, il pourrait y avoir du pillage .
Tu n’as pas nourri avec du sirop ?Anonymeil y a 2 années et 10 moisRang: ButineuseMessages: 39410 ptson est voisin si tu veux je peux venir voir
Oui, c’est très, très sec…
Quand je disais qu’elles se battaient en duel, c’est une image, cela veut dire qu’elles très peu nombreuses dans la hausse.
Et oui j’ai nourri au sirop mais j’ai arrêté quand j’ai mis la hausse, donc début juin.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.