11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
    • Rang: Faux bourdon

Bonjour,
      cette question s’adresse plutôt à ceux d’entre vous qui transhument fin juillet début août en région centre :
      Voilà, j’utilise systématiquement des grilles à reine sur mes colonies, cependant je constate que les colonies ont tendance à bourrer les corps en août septembre, au risque de bloquer la ponte, alors que les hausses se remplissent péniblement… :roll:
      Je pensais retirer les grilles à cette période, pour éviter ce problème récurent.
      Qu’en pensez-vous ?
      Merci de votre retour.
      Cdt. 8-)

Rang: Faux bourdon

Je retire les grilles après le chataignier .

Pas plus de réponse que ça…et bien je vais tenter sans grille. Vu le poids des ruches en sortie sarrasin, je n’ai rien à perdre :)
          Cdt. 8-)

Rang: Reine
            17 pts

bonjour
            je met les GR pour le colza et je les enlève toute apres !!!
            en fin de saison je trouve que c est pas utile car la reine réduit sa ponte et se limitent au corps.a+

Coucou apix
              Je ne connais ni ta region ni tes miellees alors j avance prudemment

C est pas la grille a reine qui fait qu elles bourrent le corps , cest la violence de la miellee et /ou le fait que ce soit des ruches fortes en butineuses
              Connaissant ta gestions des reines, je mise sur le deux :laugh:

Exemple sur la lavande je place pas de grille a reine et mes corps sont plombes en fin de miellee
              Il arrive que le couvain soit …dans la hausse seulement !!!
              ce qui complique la recolte et traitement varroaas

D ailleurs l annee prochaine je transhume QUE LES HAUSSES :woohoo: :woohoo:

comme ca je suis sir quelles les rempliront bien :laugh: :laugh:

D ailleurs l annee prochaine je transhume QUE LES HAUSSES :woohoo: :woohoo:

comme ca je suis sir quelles les rempliront bien :laugh: :laugh:

Toujours le mot pour détendre l’atmosphère barbemiel ! c’est bien j’apprécie…
                  Vu que le sujet n’est pas tranché, et bien je vais acter en enlevant les GR sur la moitié d’un cheptel transhumé, afin de faire un bilan sur l’action menée…
                  Je vous promets un retour avec rapport circonstancié, histoire de faire avancer le smilblick :laugh:
                  Cdt. 8-)

11 pts

Bonjour apix,
                    Si tu veux faire un comparatif complet, penses bien à tester TOUS les différents modèles de grilles à reine. Si tu veux une piste, il semblerait que l’écart de prix entre les différentes grilles soit directement générateur d’un écart proportionnel en production. Là, c’est du lourd!!! 8-)
                    @+

Bonjour apix,
                      Si tu veux faire un comparatif complet, penses bien à tester TOUS les différents modèles de grilles à reine. Si tu veux une piste, il semblerait que l’écart de prix entre les différentes grilles soit directement générateur d’un écart proportionnel en production. Là, c’est du lourd!!! 8-)
                      @+

Et t’as quoi dans ta besace ?

Max
                        Rang: Butineuse

Bonjour apix,
                        @+

C’est ce qu’on appelle le taux de passage ça non ? :whistle:

Bonjour apix,
                          @+

Salut Zaya,
                          j’utilise 3 types de grille :
                          Plastique Nicot / métallique et métallique avec encadrement bois.
                          Je ne constate absolument aucune différence sur les miellées ça monte super vite et bien et tous pareil : quasi 3 hausses sur miellée de printemps / Acacia zéro (mais ici on sait pourquoi) 1 sur tilleul et quasi 2 partout sur châtaignier.
                          Donc je repose la question: Est-ce que quelqu’un de suffisamment capé sur le sujet peut me dire si ôter les GR apporte une avantage sur miellée tardive ?
                          Merci pour ton retour en tout cas.
                          Cdt. 8-)

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture