19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
    • Rang: Oeuf

Bonjour
      Il semblerait que ce soit la bonne période pour placer les grilles à propolis. Le lierre commence à bien fleurir. Or, les lanières APIVAR sont encore en place pour quelques semaines et je me demande si elles sont compatibles avec la récolte de la propolis. Que me conseillez vous dans l’utilisation et/ou dans quelle période. Merci

Rang: Faux bourdon

je pense pas que l’apivar soit bon pour ta propolis ,en tout cas je ne le ferai pas+++

Rang: Butineuse

se n’est pa sla bonne période pour mettre les grille à propolis mais plus tot a les retire mettez vos grilles en mei jusqu’en septembre.

Rang: Reine

Apivar? Dans les recommandations, ils disent explicitement de retirer les grilles à propolis le temps que les lanières sont en place. Ils disent: délai d’attente pour miel, cire et propolis: NUL. J’interprète ça que l’on peut remettre les grilles aussitot enlevées les lanières. Mais que devient cette bonne propolis que l’on récolte sur les cadres de corps? Au passage, je ferai remarquer que pour le thymol, temps d’attente pour le miel: nul. Et pour cire et propolis? C’est peut être bien là que se situe le problème.

Bonjour
              Pour le thymol, il y a une étude de l’Agroscope portant sur l’utilisation de Apilifevar.

Quand aux grilles propolis, comme cité plus haut, ce serait plutot le moment de les retirer.
              Et je m’abstiendrai de remettre les grilles après traitement.

1 pt

Apivar est efficace mais incompatible avec une récolte de propolis pour consommation humaine, très retravaillée par les abeilles, riche en résines et essences elle doit capter toutes les substances volatiles ou huileuses présente dans la ruche, c’est malhonnête d’en donner à des gens qui recherchent un produit médicinal 100% naturel. Ou alors tu la gardes pour colmater une vielle ruche (en la chauffant un peu au chalumeau ça fait un genre de mastic)

Apivar est efficace mais incompatible avec une récolte de propolis pour consommation humaine, très retravaillée par les abeilles, riche en résines et essences elle doit capter toutes les substances volatiles ou huileuses présente dans la ruche, c’est malhonnête d’en donner à des gens qui recherchent un produit médicinal 100% naturel. Ou alors tu la gardes pour colmater une vielle ruche (en la chauffant un peu au chalumeau ça fait un genre de mastic)

Ecoute, je suis d’accord avec toi, c’est le principe de précaution. Pourtant, sur les cadres de corps, on peut récolter qq grammes de propolis de qualité supérieure, la propolis de grattage, celle qui contient des morceaux d’abeilles et qui est plus forte sur le plan médicinal que la propolis de grille. La mienne sent tellement bon que j’en ai fait une alcoolature de qualité, récoltée 6 mois aprés Apivar. Je précise bien que je suis le seul à en boire. Aucun problème de toxicité.
                    La propolis m’intéresse, je suis dans une région forestière et c’est une production des arbres. En plus, j’apprécie bien ses bons effets sur ma santé. Elle est trés difficile à trouver, brute sur le net. J’en ai acheté à des prix variant de 60 € (pour vernis ) à 1000 € le kg ( propolis bio conditionnée en complément alimentaire ), par 20 à 50 g. J’ai reçu des propolis complètement différentes et qui n’ont pas grand chose à voir entre elles.

met tes grilles au printemps et change de traitement ca sera plus simple+++

met tes grilles au printemps et change de traitement ca sera plus simple+++

Ouais, d’accord, mais dans cette optique de propolis récoltée sur les cadres de corps, tu ferais quoi, toi, comme traitement? Pas du tout c’est peut etre la solution, mais elle est à court terme. Il y a des varroas tout autour du monde et il faut traiter partout. Comment font ils?
                        J’ai vu que les abeilles caucasiennes propolisent davantage. Quelqu’un s’y connait il sur cette question?

salut
                          oui elles propolise plus les caucasienne mais je peu pas t’en dire plus ,j’en ai jamais eu.
                          pour récolter ma propolis je gratte les hausses et j’ai des grille a propolis que je met hors traitement(printemps a dernière miéllé) ,meme si mes traitement ne sont pas “”chimiques””(formique ,oxcalique,HE), comme ca je suis sur qu’elle est a peu près propres même si on ne peux plus dire ce qui est vraiment propre ou ne l’est pas aujourd’hui mais au moin je limite les risques,

bien sur il m’arrive de prendre de la propo sur les cadres de corp en saison quand elles en mettent trop et que ce n’est plus praticable mais c’est une propolis faite hors traitement aussi(fraiche)+++

Pour blaireaudesbois: As-tu, toi qui te sers beaucoup de propolis, la recette de fabrication du vernis à base de propolis? On s’en servait jadis pour vernir des instruments de musique, entre autres…
                            Pour ma part je me sers depuis cette année de l’alcoolature de propolis pour protéger mes ruches: c’est magnifique et apparemment cela tient bien même si pour les parties exposées j’ai renforcé avec une couche d’huile de lin.
                            :kiss: BB

Pour blaireaudesbois: As-tu, toi qui te sers beaucoup de propolis, la recette de fabrication du vernis à base de propolis? On s’en servait jadis pour vernir des instruments de musique, entre autres…
                              Pour ma part je me sers depuis cette année de l’alcoolature de propolis pour protéger mes ruches: c’est magnifique et apparemment cela tient bien même si pour les parties exposées j’ai renforcé avec une couche d’huile de lin.

salut,c’est quoi ta recette pour protéger tes ruches avec la propo stp?+++

Ah bon, avec l’alcoolature? Tu en mets dedans ou dehors? Je sais que le vernis des Stradivarius se fait simplement en dissolvant de la propolis bon marché ( platane peut être ) avec de l’essence de thérébentine. Je n’ai pas encore essayé. Toxicité inconnue. Est ce mieux adapté, si tu en mets dedans que l’alcoolature, je ne le sais pas.

Pour protéger mes ruches, j’ai utilisé l’alcoolature tel que, sur l’extérieur des ruches. Le pouvoir de pénétration est très fort, c’est facile et rapide à faire.
                                  Vos remarques sur la fabrication du vernis vont me faire creuser un peu plus le sujet car, je suis certaine que c’est une solution intéressante et naturelle de protection. J’ai lu que les peintres classiques qui faisaient eux-même leurs couleurs faisaient cuire l’huile de lin pour l’épaissir avant de la mélanger aux pigments. Je pense qu’avec l’alcoolature cela devrait faire bon ménage. Quant à la térébenthine, perso, j’aime bien l’odeur mais bien que ce soit naturel, je ne pense pas que les abeilles apprécient :)ry:
                                  Ceci dit, quant à l’alcoolature passée cet hiver sur mes ruches, la protection a très bien résisté. J’ai aussi enduit avec ce mélange mes plateaux anti-varroa et c’est nickel! Bon, ça n’a pas empêché ces sales bestioles de se prélasser dessus :twisted

Bonsoir,

Juste une petite précision , les abeilles ne sont pas dérangées par l’odeur de la térébenthine ; pour preuve , lorsque je commençais de fourrer mon nez dans les ruches , dans les années 80, on conseillait de mettre des aiguilles de pin dans de l’essence de térébenthine , et de s’enduire les mains avec cet élixir ,avant de manipuler les abeilles .Je l’ai fait pendant une ou deux saisons , les abeilles ne piquaient pas plus que sans cet artifice , et l’apprentis mouchier était plus rassuré , mais depuis on a bien sur compris que l’essence de térébenthine ne doit pas entrer en contact avec la peau !

bbroust45,ton alcoolature c’est juste de la propo dilué dans de l’alcool?

oui, alcool à 90° et propolis jusqu’à saturation. Je ne filtre pas la propolis avant mais je filtre l’alcoolature ensuite (après 10j) avec un filtre à café.

ok merci

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
                                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture