- Ce sujet contient 20 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 11 années et 3 mois.
-
Anonymeil y a 11 années et 3 moisRang: GardienneMessages: 184
Bonjour à tous
Même s’il faut attendre encore,y a-t-il des adeptes du griffage
des cadres de provision juste avant de mettre la première hausse
pour donner de la place au couvain ? (les abeilles montent le miel dans la hausse)Biz76
Les abeilles montent le miel ou le sirop ?
j’ai moi aussi entendu dire , je ne sais plus ou ni par qui , que les zaza re montaient dans la hausse le miel pour faire de la place , mais on entend tant de choses .
Anonymeil y a 11 années et 3 moisRang: GardienneMessages: 184Les abeilles montent le miel ou le sirop ?
Bonjour
Je ne comprends pas !Biz 76
il y a 11 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptben oui, si tu as nourri à outrance, dans tes rayons ce n’est pas du miel mais du sucre… l’idéal étant d’avoir quelques rayons vraiment vides en fin d’hiver, que tu n’auras aucun mal à remplacer, comme chaque année pour assainir ta ruche sinon tu te retrouves avec trop de cires noires (et ceci avant de penser à mettre une hausse, hein…)
bon printemps à tous, cette année je la sens bien ! si on n’a pas de grosse gelée en avril ça va être très bon, les colonies vont bien, il y a eu beaucoup d’eau et les arbres sont très chargés en bourgeons.Anonymeil y a 11 années et 3 moisRang: GardienneMessages: 184Bonjour
Je ne vois pas pourquoi mon sujet sur le griffage est parti de suite
sur l’éventualité d’avoir nourri à outrance mes ruches !
De Normandie, je récolte le premier wee-end de Juillet maxi (donc tôt). je mets les bandes antivarroa de suite et je ne retouche mes ruches que pour retirer les bandes.Un 1/2 Pain de candy début fevrier au cas ou (pas toucher pour l’instant).
Donc , Gargamiel et Pascaldanlmorvan, griffage interdit ?
Et pour les autres ?Biz76
il y a 11 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptnon pas interdit, le griffage réactive bien la colonie mais l’idée c’est de vouloir faire monter les provisions actuelles dans la hausse alors que ce n’est peut être pas du miel, mais bon rien de méchant si la saison est bonne toutes les méthodes marchent de toutes façons – si on semble le prendre de haut c’est qu’on sait que certains nourrissent beaucoup et tout le temps alors on peut se poser des questions sur la qualité du miel qui s’en suit;
donc , si j’ai bien suivi, les zaza remontent bien l’excèdent de miel dans la hausse .
quel est l’avantage de ce griffage de cadre ?
faire de la place sans doute ?bonjour
le grattage des provisions le plus pret du couvain a tendance a faire la meme chose qu une stimulation au sirop.
on fait ca avant de mettre les hausses pour pas remonter ni du sirop ni du miel exposé aux lanieres anti varroa.
si vous avez des cadres trop plein de vieux miel quand une miéllé vas arriver vous enlever ces cadres que vous re utiliserez en faisant des EA ou que vous prendrez directement en faisant l EA et vous remplacez par des gaufrées pour faire de la place a la reine..a+Si on ne nourrit pas, il n’u a que du miel dans les rayons. Dans ce cas, le griffage suivi de la pause de hausse permet de leur faire monter le miel du corp vers la hausse?
re
ca dépend du contexte, en ce moment ca m étonnerais qu elles montent dans les hausses sauf si tu est du coté du midi ou ils ont les colo bien plus avancés que chez moi dans le 47.
si ta colo est sur 3 cadres de couvain elles le monteront pas dans la hausse, si tu a 7 cadres de couvain et qu il fait chaud et que tu vois que ca travaille serieux et que la dynamique est en route, oui elles en remonteront.a+donc , ce miel peut etre consommé , les lagunaires , du moins pour moi , était pres du couvain et là , les cadres de rive sont plein .
donc , ce miel peut etre consommé , les lagunaires , du moins pour moi , était pres du couvain et là , les cadres de rive sont plein .
Bonjour,
Excusez mes lacunes mais je n’ai pas compris de quelle lagune vous parlez .
il y a 11 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptles lacunaires = ceux où y’a des vides (des lacunes) ou alors les lagunes de Camargue ? je vote pour le 1er choix
si si je griffe la ou il y as de la nourriture mais pas les rives utile au maintien de la masse thermique
pour stimuler la prise de nourriture ponte et remplissage des lagunes de Camargue par du couvain … puis après ça je verrais pour les hausses
l’an passé j’ai testé la pose de hausse sur ruche pas blindé d’abeilles … heh bien cette année ce sera pas la même erreur
re
si tu griffe et que la dynamique de la colo est en route parce qu il y a une miéllé, il leur faudra trop de temps pour aller chercher de l eau pour (décristalliser)le miel et elles feront des CR et adieu simone.
elles perdront pas de temps a branler sur ces provisions alors qu il y a du nectar dehors.
tu griffe des que tu peut ouvrir et a chaque visite pour stimuler et virer ce stock de provisions qui vont bloquer la reine et si tu met une hausse la reine monteras pondre dedans.
tu est condamné a un moment d enlever ces cadres trop plein.a+Anonymeil y a 11 années et 3 moisRang: GardienneMessages: 184Bonjour à tous
Donc , Pierrole fou, le griffage est à utiliser avec des pincettes.
Mais le cadres pleins que vous récupérez, vous les stockez de quelle façon ?Biz76
bonjour
ca depend combien de temps tu veut les garder,longtemps c est le congelo et sinon endroit frais et sec.
de toute facon tu t en sert rapidement pour les EA ca leur fait des provisions de secours, tu griffe petit a petit et réduit l entrée.
je les mettais a piller sous un hangar et je gardais les plus jolies pour remettre dans les ruches mais le probleme c est que ca habitue les zaza au pillage!!!!.
tout mes cadres on une tache de peinture de la couleur de l année, donc ceux qui finissent sur les rives sont les plus vieux, donc a fondre.
ces provisions de reste,en plus cristallisé est un probleme.
l an passé avec le temps qu il a fait on a pas ete emmerdé avec ca!!!!.
cette année comme j ai pas mal de nuc que je vais mettre dans un rucher isolé je leur mettrais regulierement quelques cadres ca les dopent pas mal, mais faut surveiller au niveau pillage.a+Excellente idée que celle de mettre une tache de l’année de couleur de la reine sur les cadres remplacés! Merci “Pierrolefuté”
Moi, j’y mets une punaise de couleur, cela permet de l’enlever facilement pour la remplacer par une autre couleur.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.