Bonjour à tous, 
une petite question, j’ai lu je ne sais où, qu’il était intéressant de griffer les reserves de miel des cadres hivernés dans le corps qui contiennent encore du miel afin de stimuler la reprise de ponte de la reine. Il y aurait un double avantage, stimulation et augmentation d l’espace disponible pour la ponte. Pratiquez-vous cette technique et si oui, y voyez vous un réel avantage et d’après vous puis-je le faire maintenant ou c’est encore trop tôt? :)ry:
a mon avis c’est encore trop tot dans notre région l’hiver n’est pas fini; attendre au moins la floraison des saulles marssau je pense
Je ne pense pas que ce soit une bonne chose, même au printemps….
Je le fais après les récoltes sur les lavandes lorsqu’il y a eu blocage de ponte et que les corps sont pleins de miel; Là effectivement c’et très efficace pour relancer la ponte d’automne
A mon avis c’est à faire uniquement quand on fait des EA ou des nucléus. Là, ça booste bien.
Mais faire attention qu’aucune goutte ne tombe en dehors de la ruchette… sinon pillage immédiat et mort de l’EA
Garde les cadres de miel pour faire des EA et remplace les par des cadres bâtis vides.
Je le fais quand je fais ma visite de printemp car on m’a appris comme sa mais ne suis pas sûre que sa a un réelle intérêt
Et si j’ai des cadres de bordure trop remplis comme les collègues je les met de côté pour les EA de printemp