10 sujets de 61 à 70 (sur un total de 70)
    • Rang: Butineuse

Bonjour,
      J’ai un taux d’acceptation des cupules relativement mauvais: 1er greffage 11/16, 2ième 8/20; ça me rappelle l’école.
      J’ai choisi d’élever dans un corps avec GàR verticale partiellement fermée, juste un passage de 12 cms de diam. au centre. Je place suivant les schémas ci-après. Seules les barrettes, la GàR et la reine sont déplacées pour le greffage suivant.
      Quel est votre avis ?
      Au premier greffage ,qui était un peu mieux, j’avais collé les barrettes contre la GàR, ensuite je me suis dis que pour un meilleur orphelinage c’était peut-être mieux d’intercaler du couvain !

Greffage suivant:

D’avance merci pour vos avis, salutations.

Rang: Reine

juste un peu de manque de pratique, mais aussi des nuits fraîches qui n’arrangent rien ;)

Max
          Rang: Butineuse

A louise :
          Avec cette méthode, juste une grille à reine entre le compartiment élevage et la moman ça ne marche qu’avec des abeilles qui élèvent bien, au pire pour plus d’acceptation tu peux démarrer ton élevage en ruchette orpheline, tu replace ensuite 24 ou 48H plus tard l’ensemble de ta ruchette dans ta ruche partitionné qui sera alors un finisseur…
          C’est de manips mais ça marche bien, sinon la ruche orpheline aucun soucis. 8-)

A louise :
            Avec cette méthode, juste une grille à reine entre le compartiment élevage et la moman ça ne marche qu’avec des abeilles qui élèvent bien, au pire pour plus d’acceptation tu peux démarrer ton élevage en ruchette orpheline, tu replace ensuite 24 ou 48H plus tard l’ensemble de ta ruchette dans ta ruche partitionné qui sera alors un finisseur…
            C’est de manips mais ça marche bien, sinon la ruche orpheline aucun soucis. 8-)

Bonjour,
            En choisissant cette méthode plutôt que la ruche orpheline, je voulais éviter la recherche et l’alimentation en cadres de couvain jeune.
            Salutations

9 pts

salut, peut être comme le système cloake, il faut que tu passes par 24h où il n’y a pas accès entre les deux compartiments pour que ça se sente orphelin.

9 pts

pour faire des “séparations” comme ça, j’utilise des plaques plastiques genre pancarte pour la foire du village ou les plaques que tu as sous les pots en palette. Ca doit faire 2/3mm, ça coute rien et c’est facile à couper.

Ca me sert aussi pour faire des réducteurs pour les essaims méthode pierrot. C’est ma voisine qui me les ramène, ça aussi c’est une méthode pierrot.

Je viens de lire que la pause de 24h00 que je fais entre deux séries pour familiariser les cupules ne favorise pas l’acceptation dans ce genre d’éleveuse, y faut envoyer non stop ! Vivement la semaine prochaine que je mette ça à exécution !
                  Salutations

aujourdhui première capture de reines fécondées avec mon pote… la prochaine capture pour ce week end.

-1 pt

Moi c’est prevu pour cette aprem les hivernées.Si y as fenetres meteo :S :S

C’est pour remplacer les reines des ruches de prod?

10 sujets de 61 à 70 (sur un total de 70)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture