20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 70)
    • Rang: Reine

Mais un bon scalpel et de bonne lunettes :laugh:

Rang: Reine

un petit conseil pour le greffage

afin de mieux chopper les larves, je trempe l’extrémité de mon picking (plume) dans une grosse larve, la laitance permet de ne pas blesser les larves à prendre et elle se collera toute au bout ;)

Je fais aussi des essaims avec cellules à 10 jours , à 3 jours c est pour quand ça part en bourdonneuse si la fécondation a foiré .

Pour greffer j utilise le pinceau

9 pts

salut, le pinceau avec combien de 0 ?

wLz
              Rang: Butineuse
              8 pts

Bonjour Ispat, pour tes EA, tu les constitues comment? max de couvain operculé?
              merci

WLZ, pour mes EA 2 cadres de couvains mûrs, plus un cadres de miels avec les abeilles, mais cette manipe peux se faire aussi sur 2 ruches, le mélanges d’abeilles hors reine marche très bien

-1 pt

@chouchie
                  Pour le pinceau prend le 000.
                  Les poils font un effet de capilaritée et la larve viens se coller sur le pinceau. ;)

@morrelia
                  Introduire de la buck sur de la noire c’est un peu raide mais ca se fait.T’attend pas a une grosse réussite les premières fois,mais sait ton jamais lachance de la debutante!!! :)
                  Fait de petits EA peu populeux avec essentielement du couvain naissant.Tu déplace ton EA dans le meme rucher comme ca les vieilles zaza teigneuse rentre a la maison et te laisse que les jeunes.
                  Tu arrose les tetes de cadres de sirop au moment de l’intro de ta CR,ainssi que la CR(+peut etre comme le conseil Ispat un truc qui sent??).
                  Tu met 2l de sirop dans le nourrisseur et tu controle a j+15.Tu verifie toutes les semaines qu’elles te fasse pas de supercedure dans le dos,pendant un mois.Aprés ca devrait le faire.
                  Accompangne toutes tes visites avec un petit coup de sirop ca les detend ;)

17 pts

@chouchie
                    Pour le pinceau prend le 000.
                    Les poils font un effet de capilaritée et la larve viens se coller sur le pinceau. ;)

@morrelia

Accompangne toutes tes visites avec un petit coup de sirop ca les detend ;)

bonjour
                    surtout si tu en a de l ardeche !!! ;)
                    pour le miel

Nb de ruches: 70
                      15 pts

Mdr
                      En Ardèche tu croisés des abeilles avec des dreads et faut peindre les ruches en jaune rouge et vert :P

Pour la chance du débutant en intro sur locale,elle est passé et à vrai dire je l’ai pas vraiment eu l’an dernier avec des reines fécondés d’anatoliennes ,il en reste plus beaucoup !!j’ai pas vraiment fait de l’économie :) …je vais en faire une 10 énes de cellules avec vos conseilles … Et Faudra que je trouve un éleveur aussi qui fasse des cellules de noires…merci pour votre aide !!

Avec ces noires, elles peuvent accepter la cellule, laisser pondre la jeune reine et la flinguer un mois après.

9 pts

Oui c’est mieux de faire de petites essaims avec de la noire. Tu complètes après avec des cadres de couvains.

Avec des essaims sur deux cadres de couvains je n’ai pas de problèmes. Avec 3/4 c’est parfois la misère. Mais pour relativiser, sur 20 intros l’année dernière, j’en ai 2 qui m’ont flinguées la reine.

CJ6
                              7 pts

WLZ, pour mes EA 2 cadres de couvains mûrs, plus un cadres de miels avec les abeilles, mais cette manipe peux se faire aussi sur 2 ruches, le mélanges d’abeilles hors reine marche très bien

Puis introduction d’1 CR à 10 jours si j’ai un peu suivi ?

CJ6
                                7 pts

Avec ces noires, elles peuvent accepter la cellule, laisser pondre la jeune reine et la flinguer un mois après.

Pourquoi la flinguer alors qu’elle est jeune ?

Rang: Faux bourdon
                                  2 pts

parce qu’elles n’aiment pas les reines imposées, elles préfèrent élever la leur à 100%…

14 pts

Bonsoir,
                                    Recentrage sur le greffage, alors ce jour, début des greffages, 68 cellules! Résultats dans qlq jours. @seb.la. bique j’ai mis un bout de “patties” dans chaque éleveuse, les colonies qui en avaient reçu, l’on bien consommé. Mais impossible de quantifier l’effet.
                                    @+

pourquoi attendre dans 5 jours ZAYA, moi je vais toujours vérifier le lendemain, ça évite les surprise et si il faut regreffer, pas de perte de temps(surtout quand c’est le premier greffage) :)

14 pts

pourquoi attendre dans 5 jours ZAYA, moi je vais toujours vérifier le lendemain, ça évite les surprise et si il faut regreffer, pas de perte de temps(surtout quand c’est le premier greffage) :)

Moi j’ai dit 5 jours? :x
                                        J’ai dit qlq jours, en fait j’y repasse lundi, donc pas demain, mais après demain, puisque j’empile les éleveuses, la reine restant confinée dans l’étage inférieur par une grille à reine. Si un élevage rate complètement c’est qu’il y a une reine, et en début de saison elle est pourtant facile à chopper!
                                        @+

zaya, parfois il faut changer d’éleveuse en début de saison, c’est surtout les nuits fraîches qui en sont la cause

perso je greffe sur trois ruches orphelinés par avance de 48H et bien souvent 1 sur les 3 trois déconne un peu, voir beaucoup (elle flingue les CR la nuit )et je l’ai constaté depuis toujours ce phénomène, mais plus tard en saison il n’y a aucun soucis

48heurnes d’orphelinage ?? Quatre heures ne suffisent pas??
                                            je laisse le couvain ferme dedans , j ai tord?

Moi c etait prevu demain mais la pluie… lundi c est le jour des oeufs apres tout :)

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 70)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture