20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 61)
    • Rang: Reine
      -1 pt

@Thierrry
      Un ptit coup dans la bouche entre chaque larves pour reformer une belle pointe.

@Nean

De l’eau au miel ca le fait.
      J’utilise plutot du sirop50/50 dans le nourrisseur couvre cadre et une pate faite avec du pollen congelé de l’année precedente + miel dans le nourrisseur du cadre porte barrettes.

Je sais pas si j’en avais deja parler,mais l’année dernière j’avais eu des résultats superieurs (quantitée de GR dans les CR) en fin de saison avec une mixture de pain d’abeille + miel..
      Faut faire avec du Pain d’abeille de l’année.
      A+

Rang: Butineuse
        1 pt

J ai lu que la 1 ère fois que on utilise un cadre neuf pour le greffage, il fallait le mettre dans une ruche plusieurs jours et l asperger de sirop pour que les larves dans les cupules soient bien acceptées.
        Est ce que vous confirmer?
        Autre question j’ai lu que les larves étaient sensible aux UV et qu’ il fallait éviter le greffage en plein soleil.
        Je pense me lancer est ce que le picking chinois est un bon choix?

1 pt

Merci pour tout ces conseils.

J’avais l’intention de me faire un support pour le cadre.

Il faut rendre la ruche orpheline combien de temps avant, est ce que le jour même est suffisant?

Est ce qu’il y a un délai à respecter le temps de prélever les larves, les mettre dans les cupules, puis mettre le cadre dans la ruche, je suppose qu’il faut le faire rapidement.

Les ruches qui vont accueillir les CR vous tuez la reine combien de temps avant l’introduction de la CR.

Rang: Reine
            9 pts

salut, moi j’orpheline l’eleveuse 2h avant en gros, parfois un peu moins (plateau cloake). Les essaims, souvent 5/6 jours avant, parfois la veille.

Pour le picking chinois, comme thierry sur une dizaine j’en ai un ou deux de bien. Pour ramollir la plume je fais tremper les picking dans de l’eau le temps d’aller chercher les cadres et compagnie.

Pour aller vite, il faut bien choisir son cadre où tu vas prélever les larves. Il faut qu’il soit bien noir. Si la cire est jeune (et jaune), le picking à tendance à traverser la cire. Et plus tu vas vite, mieux c’est. Mais au début, c’est pas très grave si tu mets 30 ou 40min. Au pire si tu en as pas d’acceptées, tu recommences le lendemain, t’iras plus vite !

Tu peux recouvrir les cupules où il y a des larves avec un torchon humide pour ne pas qu’elles se dessechent.

Bon courage, tu vas voir c’est fun !

Bonjour,
              Il me semble que la meteo joue un grand rôle..

Cette année, j’ai greffé 2 fois:
              Par beau temps, il y a une douzaine de jours: acceptation 11/12
              Avec meteo merdique, il y a 6 jours: acceptation 4/12 !

Les autres paramètres étaient identiques:
              Greffage au pinceau, GR+eau dans cupule, hausse en guise de starter, mise en couveuse dès operculation.

1 pt

Je viens de lire sur le net que si on utilise un picking chinois, il n est pas nécessaire de mettre de l eau ou gelée Royal au fond du cupule car le picking chinois prélève de la gelée Royal.
                Vous confirmer?

9 pts

Oui moi je fais sans. Mais les larves très jeunes n’ont pas beaucoup de gelée donc c’est mieux d’aller vite, pour ne pas qu’elles aient de coupure d’alimentation. Mais c’est assez costaud quand même, j’en ai déjà gardée 1h à l’extérieur et ça passait.

Rang: Faux bourdon

le fait de mettre de l’eau + GR au fond de la cupule aide a la depose de la larve, pour greffer j’utilise picking chinois et je taille le cadre de cire avec un couteau au ras des larves pour acceder aux larves + facilement, c beaucoup + facile comme ca. apres nourrissement au sirop et galette de pollen, un cadre nourrisseur en + plein de sirop fais pas de mal non plus.
                    je cale le cadre sur le volant du 4×4, mes barettes a coté dans un linges humide et tiede et deja remplit d’eau + gelée. en 5 minutes tu fais plusieurs barettes et tu es juste a coté de tes caisses. par contre faut absolument enlever le voile sinon tu vois rien du tous. ;)

-1 pt

Les ruches qui vont accueillir les CR vous tuez la reine combien de temps avant l’introduction de la CR.

Si la reine vas bien ,(ce qui est fortement conseillé pour une colo eleveuse)tu peu la garder et constituer un petit EA avec :P :P
                      Sinon 2 heures d’orphelinage suffisent .De toute facon ca s’etend une ruche orpheline.Bourdonnement sourd,plaintif et régulier.

Tite question
                        Quand vous mettez familiariser les cadres ,est-ce que vous mettez les porte cupule et cupules avec?

Tite question
                          Quand vous mettez familiariser les cadres ,est-ce que vous mettez les porte cupule et cupules avec?

Bonjour
                          Comme tu veux cela n’a pas d’incidence sur l’acceptation

Merci JMB 24
                            je pose la question car j’ai de mauvais résultats j’ai essayé sur deux caisses différentes une noire que j’ai orpheliné et ue buck avec un plateau cloaque
                            mais je crois que le gros souci c’est que je greffes chez un pote à une demi-heure de route donc ajoutez au temps de greffage ça fait un peu trop je pense mais je cherche à savoir

Merci JMB 24
                              je pose la question car j’ai de mauvais résultats j’ai essayé sur deux caisses différentes une noire que j’ai orpheliné et ue buck avec un plateau cloaque
                              mais je crois que le gros souci c’est que je greffes chez un pote à une demi-heure de route donc ajoutez au temps de greffage ça fait un peu trop je pense mais je cherche à savoir

Bonjour
                              une ruchette starter; cela se déplace aussi :)

Anonyme
                                20 pts

Salut Kakikooka.
                                Tu cherches peut-être pas du bon côté!
                                Une buck en cloake ça doit marcher, la buck elle élèverait même des escargots si on lui mettait les bonnes larves!
                                :laugh: :laugh: :laugh:

Peut-être n’est elle pas assez populeuse ta colonie.
                                Moi je familiarise 1 journée le cadre avec cupules, quand je le prend le lendemain, j’ai un tapis d’abeilles qui grouillent au fond du nourrisseur, sur plastique idem, et le cadre est rempli à craquer d’abeilles (c’est le seul endroit un peu vide qu’il leur reste!!).
                                Je greffe sur place sans GR ni eu ni rien. Je greffe à sec avec un picking chinois. Direct dans les rayons, mes souches sont dans le rucher d’élevage. Un petit coup de poignet et hop, c’est fait on prend vite le coup.

Pour moi le plus important c’est la population e c’est là ou j’ai amélioré mes scores.
                                ;)

23 pts

bonjour javais mi les cupules sur les barrettes une a commencé à les cirées ,voila premier greffage aujourd’hui y a plus qu’à attendre :)

1 pt

Est-ce qu’il y a un nombre maximum de cupules à ne pas dépasser par ruche?

Est-ce qu’il y a un nombre maximum de cupules à ne pas dépasser par ruche?

Bonjour
                                      Si tu fais une série de 2 * 13 tous les deux jours dans le starter tu vas faire du monde pour remérer

Anonyme
                                        20 pts

Oui je suis à 22 ou 24 sur mes cadres.

Avec de la buck de compète et de grosses groooooooosses éleveuses, on peut faire élever une cinquantaine de reines.
                                        Perso jamais essayé autant!

Salut Mathieua
                                          Je vais alors revoir ma copie :oops:
                                          Je trouvais que mon eleveuse était plutôt belle mais peut être pas surpeuplée non plus

Rang: Faux bourdon

Et personne n’a essayer le nouveau boitier KEMP
                                            pourtant on en a beaucoup entendu parlé en debut d’année.

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 61)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture