20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 32)
    • Rang: Oeuf

bonsoir,
      pourquoi mon miel à un léger goût de fumée?
      j’enfume peut être trop?
      merci pour vos conseilles

Rang: Nourrice

il faudrait décrire d’avantages tes pratiques pour pouvoir en juger. comme ta facon de récolter.

Rang: Faux bourdon

Quand on constate ça, on peut se dire que la prochaine fois on ne mettra pas de fumée dans la hausse; par mesure de précaution.
          Après réflexion, est-ce vraiment nécessaire d’enfumer ? Est-ce efficace ?

Il y a plein d’autres façons de chasser les abeilles de la hausse:
          répulsif
          chasse-abeilles
          souffleur
          brosse
          secouage du cadre

Penses y pour ta prochaine récolte

Rang: Oeuf

je suis nouveau en apiculture,juin2016
            j’ai lors de ma visite cassée un morceau de rayon que j’ai mis dans une passoire mais il à un léger goût de fumée,c’est pas normal?

Rang: Oeuf

bonsoir,
              au lieu d’utiliser l’enfumoir, peut on pulvériser légèrement de l’eau?

Que nenni, ni eau ni fumée !!

Essaye le Chasse-abeilles + le souffleur c’est nickel !
                  ;)
                  + Comme te dit Flo

;)

Pourquoi tu utilises le chasse abeilles si tu souffles ?

sans doute pour les abeilles résiduelles.

2 pts

zipzip : si tu ne vois plus la ruche alors OUI tu enfumes trop …

Nicolas : Ceinture ET bretelles !!! et tu finis à la brosse peut être ?

Voyons !!!
                        le souffleur seul suffit largement

a+

Rang: Reine
                          17 pts

bonsoir
                          rassure toi il le perd au bout d un certain temps!!!!a+

11 pts

Bonjour, bin oui, déjà!
                            Si notre nouvel ami zipzip est en ruche kenyenne, comme son avatar semble l’indiquer, va falloir revoir vos méthodes mes potos ! :laugh: :laugh: :laugh:
                            @+

j’y ai passé :) ,………. mais c’était il y a longtemps :oops: …………….. et la ZAYA tu n’en rajoute pas :twisted
                              c’était il y a 35 ans, alors que j’allais voir les ruches 4 fois dans l’année, pour les voir et non pour intervenir sur quoi que ce soit; surtout que je n’y connaissais à proprement parler , rien!
                              j’allumais l’en fumoir avec de l’herbe sèche, des feuilles de chêne,le truc qui fumais bien,…..
                              super cette année là 5-6 hausses de miel,…… super.
                              je récolte tout, met cela dans la 2 cv camionnette, et me voici dans le garage.
                              un coup de couteau à désoperculer, quelques abeilles étaient encore là,………
                              et puis au fur et à mesure que je travaillais, les abeilles arrivaient,……
                              je recharge l’en fumoir avec de la paille de blé, et pour éloigner les abeilles pendant que j’extrayais, j’enfumais grassement dans l’extracteur,…….
                              je vous passe du reste, et là résultat, le miel avait le gout de la fumée,!!!!!!!!
                              bizarre!!!
                              c’est pourquoi:
                              les en fumoirs ont bien souvent une grille pour éviter aux cendres de tomber
                              je n’utilise que peu l’enfumoir pour récolter , et surtout pas dans l’extracteur!!!
                              Picouty

Fastoche la récolte.
                                Tu amènes une belle colonie dans une dadant dix cadres avec hausses vides construites.
                                Tu ouvres ta kenyanne et tu l’as laisse piller.
                                Oh surprise, comme par magie ton miel est transvasé dans les hausses et après c’est facile d’extraire non?

Sinon il faut faire comme avec la vrai warré, on récolte les gaufres gorgées de miel, on écrase le tout et on sépare miel et cire.
                                Pour la récolte, tu t’habilles en cosmonaute apicole pas besoin de fumée.
                                C’est ce que je fais quand je dois récolter par temps de pluie sur le colza.
                                Tu fais tap tap sur les cadres et les abeilles tombent.
                                Comme je n’ai que deux bras et qu’il faut aller vite, l’enfumoir j’oublie.

23 pts

Bonjours zipzip ,moi j’utilise toujour l enfumoire,meme pour la récolte ,la cire ,le miel sent la fumer ,apres extraction et décantation ,plus de gout de fumée dans le miel,j’atires ton attention aussi sur ta sécurité de me pas enfumer,et aussi l’agressivité qui va duré ,apres ton passage. :S

@zipzip
                                    qu’est ce que tu mets comme combustible dans ton enfumoir?? l’odeur peux aussi venir de là. la toile de jute en particulier.

Bonjour
                                      J’ai toujours utilisé l’ enfumoir pour la récolte, parfois quand il y a beaucoup d’abeilles j’enfume entre chaque cadre plusieurs fois pour faire descendre les abeilles. Le combustible de l’enfumoir : aiguilles de pins, foin, feuilles , ce que j’ai à portée de main. J’ai toujours fait comme ça et le miel n’a pas goût de fumée, du moins je ne l’ai jamais senti et personne ne me l’a dit.
                                      En général, je ne récolte que du miel operculé au moins au 3/4 . Cette année en quasi totalité operculé et très peu d’abeilles dans la hausse.
                                      Par contre , j’ai remarqué que laisser le miel qui reste dans les opercules trop longtemps dans le bac à désoperculer lui donne un goût de fumée. Alors tout simplement, je me dis que, peut être, le miel est protégé du goût de fumée par la cire de l’opercule que l’on enlève . Après 24h d’écoulement, je ne mélange plus le miel du bac avec celui déjà extrait. Le miel de presse a aussi un très fort gout de fumée, du moins chez moi.

Anonyme
                                        20 pts

Salut Zipzip.

Tu as trop joué de l’enfumoir.
                                        En Kenyane ce n’est pas la peine.

Tu as plusieurs solution avec ta ruche.

-Tu isoles les barrettes à extraire d’un seul coté de la ruche (côté fond de ruche, pas vers l’entrée), tu mets une partition avec un losange chasse abeille (losange côté miel, trou côté colonie).
                                        Trois heures plus tard, pas besoin d’enfumer tu ouvres juste cette partie et laisse la colonie tranquille. Tes cadres aurons au plus une dizaine d’abeilles…

-Tu fais glisser les barrettes à récolter tout au bout de la ruche (toujours côté fond pas entrée). et laisse un grand vide entre le couvain et le miel.
                                        Tôt le matin tu arrives quand il fait encore froid, elles seront théoriquement sur le couvain et pas sur ces cadres.
                                        Tu prélèves alors pareil, sans danger de piqûre.
                                        ;)

Voilà deux techniques mais avec un peu d’expérience tu en trouveras d’autres. La ruche Kenyane est une très bonne ruche, n’écoutes pas ceux qui ne pense que “standard”… Pour une apiculture de loisir elle est bien plus intéressante que la Dadant!
                                        ;)

le chasse-abeilles dans le job = jamais 100 ¨% :)ry:
                                          et le souffleur pour le % des dernières abeilles restantes :)

nicolasgrdchamp écrit:
                                          ;)
                                          Pourquoi tu utilises le chasse abeilles si tu souffles ?

Exact !!!
                                            8-)

sans doute pour les abeilles résiduelles.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 32)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture