Bonjour,
je voulais savoir comment vous procédez pour gérer vos hausses.
Cette année juste avant l’acacia, j’avais des hausses à moitié pleine avec des cadres pas non operculé.
Pour faire un miel d’acacia pur (dumoins si la météo l’avais permis
),. il aurait fallu mettre des hausse neuve.
Mais que faire des hausses à moitié pleine d’un miel de primtemps complètement très différent de l’acacia ?
le miel n’est pas encore assez mure pour être récolté et quasiment toutes les ruches ont déjà une hausse à moitié pleines. Donc difficile de poser les hausses ) moitié pleines sur d’autres ruches d’ autant plus que tous les cadres ont du miel mais partiellement rempli.
Comment gérer vous cela ?
Un api de l’est qui tient un très joli blog met de côté des cadres de printemps pour nourrir pendant le trou de miellée :
Il était une fois l’apiculture…
A la date du 9 juin il écrit : “Elles ont quasiment consommé les réserves de miel d’acacia que je leur avais laissé, j’avais prévu le coup et ramené les derniers cadres de provisions qui me restaient, pourvu que cela suffise jusqu’au début de la miellée des châtaigniers“.
Mais je ne sais pas si tes cadres pas remplis et pas operculés tiendraient deux mois sans fermenter ?
pour ma part je fais des récoltes partielles, en 2011 ça a bien marché pour le pur acacia, j’avais mis les 2emes hausses à remplir juste avant et retirées juste après, en 2012 on sera plus modeste ça sera 1 seule récolte totale donc miel toutes fleurs avec dominante chataîgner (ce qui rentre le plus en ce moment).
c’est là qu’intervient le matos de pros
déshumidéficateur et autre piece chaude;mais les zaza le font trés bien toute seul et le tris se fait a la mielerie,les cadre mixte on les mets de coté ou en passe quelques un pour avoir une note particuliere dans notre mono