- Ce sujet contient 7 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
spatz, le il y a 8 années et 9 mois.
-
Suite à une suggestion dans le post “pour qu’elles montent plus vite” je voudrais lancer les adeptes de la divisible sur la gestion. Vous êtes plutôt inversion de corps au printemps ? Montée de cadres de couvain ? Vous agrandissez quand ? Hiverne comment ? Bref dites nous tout.
Ça me chatouille d essayer la divisible en hausses dadant.Moi aussi ça me chatouille… je dirai même que ça me grattouille.
Je suis déjà en train d’essayer quelques Langstroth.
Pour cette année je vais essayer d’enrucher en hausse les essaims naturels que je trouverai, ça me fera une occasion de tester la conduite en divisible. Qui conduit en divisible dadant sur hausse de 9 cadres ? Il se dit que l’espace entre les cadres est trop important mais d’un autre côté certains disent qu’à l’usage ça fonctionne.
Bonne idée ce fil !
J’ai aussi envie d’essayer quelques colonies en divisible Nicot.
Je vais suivre ce sujet avec attention !Depuis plusieurs années, je suis en divisible Dadant 10 cadres pour mes éleveuses.
En saison, la reine se trouve sur les deux hausses du bas, une grille à reine et une ou deux hausses au dessus selon la miellée.
En hiver, elles reviennent au deux hausses du bas.
Au printemps, on peut changer la hausse du bas qui peut être peu occupée avec des vieilles cires.
J’ai même hiverné une colonie sur une hausse avec du -10°C, çà le fait.Je pense que ce type de divisible est un bon moyen pour lutter contre l’essaimage.
Par exemple, une miniplus même bourrée d’abeilles ras la gueule n’essaime pas.
Une divisible Dadant peut essaimer, mais c’est rare, pourquoi ?
Mon interprétation est la suivante:
Plus une ruche est peuplée, plus il est difficile à la reine de circuler, plus la surface des cadres est grande, plus la reine mettra de temps pour passer sur un autre cadre.
Si on additionne les deux, les abeilles sans contact avec les phéromones de la reine vont faire des cellules royales et essaimage. Ce sont les abeilles qui font les cellules royales.
Les cadres de hausses en divisible favorisent la circulation des abeilles et de la reine.Est ce qu’il t’arrive d’inverser les corps d’hivernage au printemps pour donner d’un seul coup beaucoup plus d’espace ? Et as-tu pratiqué en 9 cadres ?
il y a 8 années et 9 moisRang: ButineuseMessages: 295Nb de ruches: 30Localisation : 73270 Villard-sur-Doron, Savoi1 ptBonjour,
Je l’ai écris sur plusieurs autres sujets (désolé !) mais j’en remets une couche. Je suis en divisibles Claerr(384X384 par 250 mm de haut), de la doc ici :
https://www.dropbox.com/s/tmawl3oix8zn9b3/La%20Divisible%20Claerr.pdf?dl=0
Mes ruches sont en Savoie à 1000 mètres d’altitude avec donc souvent des hivers non tendres !
J’hiverne généralement sur deux corps mais très souvent sur un corps sans problème. Début avril je permute les corps en remplaçant les vieux cadres vides par des gaufrés. Autre remarque, mes ruches sont carrées, j’empile les corps en croisant les cadres, il est ainsi plus facile de séparer les corps.
Bonne soiréeEst ce qu’il t’arrive d’inverser les corps d’hivernage au printemps pour donner d’un seul coup beaucoup plus d’espace ? Et as-tu pratiqué en 9 cadres ?
On utilise la 9 cadres pour récolter du miel, voire également des 8 cadres.
Si on utilise des 10 cadres pour le couvain, ce n’est pas fortuit. Le couvain a besoin de chaleur, cet espace correspondrait à l’écartement que l’on trouve sur des essaims sauvages, où l’écartement correspondrait plus ou moins à l’épaisseur de deux abeilles.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.