10 sujets de 21 à 30 (sur un total de 30)
    • Rang: Faux bourdon

.

Rang: Reine

tu n’y crois pas? :)

bah si y a pas de raisons mais faut démarrer d’une ruche bien populeuse (limite essaimage)
          je pense non ?

bon j’imagine que les 3-4 essaims tirés sont pas prêts d’être exploitable ?quand même
          car pour eux ,tu leur enlève 2-3 cadres d’abeilles (pour la souche) et sans compter les butineuses en moins donc ça doit mettre du temps à redémarrer
          mais ça doit marcher :)

Rang: Butineuse

Bref, faut essayer e(t apprendre de ses erreurs pour trouver son apiculture :)

RIen de plus vrai !

c’est un gars avec soixante ruches et qui ne cherche pas à en avoir plus.
              Effectivement ça doit être les meilleures pour compenser les pertes.

je réutilise le post , car le titre me va bien!
                je souhaiterais faire le grand ménage de printemps en mars avril'( sur les ruches qui auront résisté à l’hiver);
                mon objectif sera de changer le maximum de “vieux cadres” ( 3-4-5 pourquoi pas 6).
                je suis en Langstroth, et certaines ont actuellement 4à 6 cadres plein de miel(sirop).
                ne souhaitant pas jeter ces cadres de provision, mais souhaitant les renouveler , j’e pensais, lorsque la ponte redémarrera vraiment , avec le début des floraison de pruniers, de mettre un deuxième corps, un carré de plastic entre les deux (60% de la surface), et gratter les opercules des cadres de la “hausse” afin que les abeilles pillent leurs propres cadres,….
                qu’en pensez vous, comment feriez vous?
                Ps il est hors de question de faire piller les cadres à l’extérieur, pour les risques sanitaires que cela comporte
                Merci pour vos retours d’expérience
                Picouty :P

Tu grattes un cadres de réserve que tu places au milieu du couvain et une semaine après il sera pondu, tu continues3-4 fois. Une fois que tu as des grosses caisses tu les secoue et remontes en hausse + grille à reine et ensuite tu comptes combien tu as de cadres et tu divises par le nombre d essaim que tu veux faire, dans le corps tu mets des gaufres à la place. Tu auras le nombre de cadres par essaims.

Rang: Faux bourdon

Récemment

9 pts

salut, transfert des cadres entre colonies pour les égaliser par exemple ?

Rang: Faux bourdon

.

10 sujets de 21 à 30 (sur un total de 30)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture