- Ce sujet contient 29 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
robert, le il y a 8 années et 4 mois.
-
le titre est pas terrible mais bon
j’aimerai vôtre avis
Au printemps, assez tôt, j’ai envie de retirer des cadres bâtis et les remplacer par des gaufres. (un ou deux par ruche)
Ensuite je voudrais faire des essaims assez gros, sur trois à quatre cadres, voir diviser en deux les plus fortes.
Introduire les cadres prélevés au printemps sur les essaims sans reines.Je précise que je récolte qu’en été. Je me dit que ça m’aidera pour gérer l’essaimage, tout en améliorant les chances que les essaims soit productifs en Juillet.
N’hésitez pas à donner vôtre avisSi tu as des ruches dites fortes c est à dire populeuses et dynamiques qui bossent bien , c est dommage de les péter en 2 ??
Autant ponctionner dedant au fur et à mesure des cadres ,pour faire tes essaims , et ca te régule ton essaimage non?? Comme Ca tu gardes tes bonnes souches pour multiplier et quand les CR sont faites sur ces cadres tu complètes avec les cadres des autres colos pour que ça aille plus vite et tu diminues l essaimage des autres colos en ponctionnant ??Anonymeil y a 8 années et 5 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsN14, si u as un élevage de reines, la solution de David est la bonne je pense.
Par contre si tu veux juste éviter l’essaimage, les casser en 2 assez tôt est une bonne solution. Le temps qu’elles reviennent, tu as le temps de voir venir (sauf si grosse miellée de printemps type colza, attention ça construit très vite!) et elles seront prêtent pour l’été.
oui pas d’élevage sauf si j’ai les moyens d’acheter des reines.
Je suis à 550 mètres d’altitude, donc le début du printemps est pourri et après ça va vite.
Je bougerai la moitié des ruches à 700 mètres d’altitude.Ça dépend aussi du nombre d essaims que tu veux faire
Ici dans les mêmes altitudes je fonctionne comme ça. Je divisé début mai et déplace la souche qui se retrouve amputée de ses butineuses. Elle se retape pour la miellée d’été et j’évite beaucoup d’essaimages. Avec les années je remarque que si la reine à déjà deux ans la souche à beaucoup plus de mal à se retaper. C’est pas optimal pour la production mais moins de boulot en pluriactif.
Par contre mes essaims faits comme ça ne produisent pas la première année. Sans sirop ils sont sur 5 ou 6 cadres pour l hivernage. L année suivante ils produisent.A+
Ici dans les mêmes altitudes je fonctionne comme ça. Je divisé début mai et déplace la souche qui se retrouve amputée de ses butineuses. Elle se retape pour la miellée d’été et j’évite beaucoup d’essaimages. Avec les années je remarque que si la reine à déjà deux ans la souche à beaucoup plus de mal à se retaper. C’est pas optimal pour la production mais moins de boulot en pluriactif.
Par contre mes essaims faits comme ça ne produisent pas la première année. Sans sirop ils sont sur 5 ou 6 cadres pour l hivernage. L année suivante ils produisent.A+
tu les démarre sur combien de cadres aussi pour être sur 5-6 cadres à l’hivernage ?
car de début mai à l’automne ça commence à faire non ?
A+Ce que je fais et qui pour moi marche bien:
A la mi Avril je prends 3 cadres( avec les abeilles si la ruche est bien forte sinon je pompe sur plusieurs ruches). La ruche mère ne s’en ressent que très peu et produit bien . L’essaim créé se développe sur 10 cadres et généralement produit 1/2 à 1 hausse sur le tournesol et tout cela sans la moindre goutte de sirop.
Par contre chez moi le climat est surement plus favorable et les colzas lancent bien la saisonIci dans les mêmes altitudes je fonctionne comme ça. Je divisé début mai et déplace la souche qui se retrouve amputée de ses butineuses. Elle se retape pour la miellée d’été et j’évite beaucoup d’essaimages. Avec les années je remarque que si la reine à déjà deux ans la souche à beaucoup plus de mal à se retaper. C’est pas optimal pour la production mais moins de boulot en pluriactif.
tu les démarre sur combien de cadres aussi pour être sur 5-6 cadres à l’hivernage ?
car de début mai à l’automne ça commence à faire non ?
A+Un couvain ouvert un couvain fermé et 2 cadres de miel pollen. En moyenne montagne donc sans colza.
faut bien avouer que le colza lance bien comme tu dis JCP
mais quand même …une saison complète pour développer un essaim ça fait long…enfin je trouve
faut bien avouer que le colza lance bien comme tu dis JCP
mais quand même …une saison complète pour développer un essaim ça fait long…enfin je trouve
Oui c est long mais c’est ce qu’il faut sans grandes cultures et sans sirop. Après ici la météo n’est pas aussi idéale que dans le sud mais c’est comme ça.
Certaines années si on a une grosse miellée de sapin les essaims peuvent remplir une 10 cadres voire faire une hausse. Je précise que c’est avec de la noire locale et quelques carnica.
Je pense que ma façon de faire est perfectible mais je veux rester sans sirop et en mai juin à cause du boulot je ne suis dispo qu une heure ou deux en fin de journée, pour faire les cellules c’est compliqué.moi qui suis d’afrique du nord,je preleve 02 à 3 cadres par ruches selon la force de la colonie sans prendre la reine,ainsi je cree bcp d’essaim en meme temps je donne de la place a la reine ,car les cadres(les battisses)prelever seront remplacer par la cire gaufree,car la reine aime pondre sur du neuf, voilà comment je procede
N142CA, tu fais de l’élevage de reines?
Oups, je viens de voir que non :/
Pour moi, si tu veux éviter de l’essaimage, fais du paquet d’abeilles.
Tu places ton paquet d’abeilles avec une reine acheté dans une ruchette 6 cadres gaufrés, tu sirotes un peu au début pour aider et elle va partir comme une balle, cela réagit comme un essaim primaire.
L’année prochaine, je ne vais pratiquement faire que cela.Le fait de ponctionne rune ruche la calme de suite, du coup, pas d’essaimage
Si tu ne veux pas acheter de reines, tu place un cadres avec oeuf dans les gaufres.
Pour la ruche mère, elle va se retrouver avec ses butineuses essentiellement mais Bernard Sauvager a expliqué que dans ce cas, la butineuse peut modifier son ADN pour redevenir nourrice.
Il y a 2 fois ce sujet où je louche?
Lol, je me suis fait la même reflexion, j’ai cru que j’avais trop forcé l’apéro
En tout cas, on ne peut pas modifier son ADN comme tu le dis. Tu as dû faire un lapsus ou répéter une mauvaise information.
En fait si.
Même chez l’homme, l’ADN se modifie tout au long de la vie (découverte récente)
Des parties peuvent se déplacer et prendre la place d’une autre, l’empêcher de s’exprimer.N142
bizarre cette modification d’adn lorsqque l’on retire des abeilles à une colonie!
les mutation, positives ou négatives, dans le domaine du vivant sont de l’ordre de 1/1 000 000.
de ce fait, il y a des mutations, mais c’est trés lent
pense tu qu’en tant que père de famille ,alors que je promène mon gamin, et je vois une mamie qui viens de tomber, je vais avoir un changement de mon ADN lorsque je vais lui porter assistance!
je pense plutôt qu’il s’agit de ce que l’on appellerais des règles pour les humains, ou des reflexes liés à l’instinct pour les animaux.
a suivre
le phénomène de réplication de l’ADN est connu, il est possible de le modifier partiellement, mais pas aussi facilement, sinon il n’y aurait pas besoin de prélever d’organiser un téléton pour prélever des millions d’euros destinés à la rechercheEn tout cas, on ne peut pas modifier son ADN comme tu le dis. Tu as dû faire un lapsus ou répéter une mauvaise information.
Je ne fais que répéter ce qu’a dit Bernard Sauvager même si comme toi, cela me semble bizarre.
En tout cas, il a raison, si tu prélèves un paquet d’abeille lors d’une belle journée de récolte, tu vas prélever pas mal de jeunes abeilles et nourrices, et dans ce cas, les butineuses sont capables d’évoluer à nouveau pour redevenir des nourrices et palier à ce manque.Pour moi, cela occupe bien tout son petit monde et au lieu de penser à essaimer, les abeilles se réorganisent. Tu perdras un peu de récolte car tu auras moins de butineuses mais lorsque cela essaime, c’est souvent ta récolte tout court que tu perds
Je ne dis pas que c’est la solution mais pour moi, cela en est une
A cela, tu ajoutes une génétique peu essaimeuse, cela doit fonctionner.N142CA, je ne sais pas si tu as regardé le film d’arte sur les apiculteurs en Chine?
Pour moi, il y a un début de solution pour toi sur leur façon de faire des essaims.
Tu ne pratiques pas l’élevage de reine, pourquoi ne pas faire comme eux. Tu fais un paquet d’abeille, tu récupères ta vieille reine (pas de soucis d’acceptation) et tu laisses ta souche élever tout en ne laissant que 2/3 cellules côte à côte pour éviter l’essaimage. Tu le fais 5/6 jours après l’orphelinage et tu ne laisses que les cellules ouvertes.
En cas de mauvais remérage, tu peux encore réunir avec ta vieille reine pour éviter de tout perdre
Normalement, tu ne perds pas ta récolte comme cela.Pour moi, je n’aime pas trop cette solution mais à toi de voir ce qu’il te convient.
Le Hic dans ce cas et que tu piques des nourrices dans pur l’élevage royal, c’est moyen…
Du coup, tu peux peut-être travailler sur 2 ruches, sur une ruche avec une jeune reine, tu fais un paquet d’abeilles et sur une ruche avec une vieille reine, c’est la reine que tu piques…
En faisant cela une année sur 2, tu as toujours des reines de moins de 2 ans.
Pour l’essaim créé, il a une veille reine, soit tu l’élimines et tu les laisses élever à nouveau, soit tu remplaces avec une reine que tu as acheté, soit tu le coupes en 2 ou 3 en Juin/Juillet selon sa force pour augmenter ton cheptel.Bref, faut essayer e(t apprendre de ses erreurs pour trouver son apiculture
J’ai rencontré un api qui fait un peu comme ça.
Il prend un essaim sur deux ou trois cadres avec la reine et le met à la place de la ruche.
Quand la ruche à lancé l’élevage royale, il réparti les cellules et les 7 ou 8 cadres , en 3 essaims.
Pas ou peu d’essaimage et une récolte l’été.Mais j’aime pas chercher la reine
je crois que je vais diviser en deux, quitte à faire les cellules.
Et peut être refaire quelques petits essaims fin juillet pour arriver à du x2.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.