Bonjour,
Je viens de tester des micro-nucléi perso.J’ai fait des cadrons de dimensions extérieures 133X104 (largeur X hauteur). Je les suspends par des vis, ceci me permet de placer, en enlevant les vis, quatre quadrons dans un cadre Claerr et ainsi de les faire bâtir. Mes nucléi ont 6 cadrons.
Premier essai sur 4 micro-nucléi, j’ai mis 2 cadrons bâtis et 4 cadrons avec une amorce de cire, plus un paquet d’abeilles et une reine vierge. Trois jours en cave et nourrissement au fondant. Quinze jours plus tard, des oeufs ! Un micro-nucléi était bâti complètement avec presque plus de place pour la ponte, j’ai remplacé deux cadrons par des cadrons avec amorce.
Je pense attendre d’avoir du couvain operculé pour utiliser les reines.
Des questions :
– pour 6 cadrons de dimensions intérieures 117X82 mm, j’ai mis un paquet d’abeilles au jugé ! Pour la suite, j’aimerais savoir quelle quantité d’abeilles mettre !
– j’ai lu qu’il y avait des désertions avec ce type de nucléi. J’ai mis des disques d’entrée. En mettant les disques en position grille à reine, cela suffirait-il à stopper le risque ?
– Sur le site : http://www.altigoo.com/introduction-des-reines-vierges#remplissage_kieler
le contrôle de la ponte est fait une semaine après l’ouverture des nucléi, ça me semble un peu juste !
C’est peut-être la chance du débutant (en micro-nucléi ! ), mais, pour le moment, ça a l’air de bien fonctionner !
Bonne soirée !
Juste un complément, les reines vierges ont été introduites dans un bigoudi fermé par un chamalow.