10 sujets de 41 à 50 (sur un total de 50)
    • Rang: Reine
      9 pts

mais je crois que c’est surtout pour ne pas refiler d’éventuels maladies de couvain.

et le but c’est que la vieille reine reparte, tu peux en faire des essaims, du miel avec haussettes etc. On part du principe qu’elle est en perte de vitesse, mais pas cramée. Si elle est cramée, tu secoues.

Rang: Reine
        9 pts

mais moi je n’ai jamais utilisé cette technique, je répète c’est tout.

doit y avoir de multiple variantes possible, mais lui son but premier c’est déplacer que des ruchettes, et allez vite (1500 ruches !).

23 pts

Bonjour après une saison avec de nouvelles reines 2018 en pro qui ont donné entre 3/5 cadres de corps avec abeilles et de hausses si ponte puis des récoltes et le remplissage des corps en fin de saison . Le surplus revenait sur le rucher d’élevage pour la création et fécondation , en parallèle un greffage pour avoir toujours des reines à disposition mais aussi le maintien des mâles . Cette année les plus belles 2018 vont partir en première en pro et si une dérape je ferai un échange , et encore un élevage sur mon rucher principal avec plus de colonies souches , même si j’ai quelques retardataires elles peuvent rattrapées il y a le temps je n’ai pas vu de couvain de mâles , il me reste une reine de substitution . ;)

wLz
            Rang: Butineuse
            8 pts

apparemment lui c’est du 100% (bucks x carnica)

moi je vais pas tester avec mes noiraudes

Si c’est du 100% alors je pense qu’il manque une information cruciale c’est l’époque de l’année à laquelle il utilise cette technique. A confirmer si tu peux mais je parierai sur le tout début ou la toute fin de saison

9 pts

Je ne sais plus exactement ce qu’il disait. Mais je crois qu’il faisait ça toute la saison.

Je connais deux autres apis en buck qui font aussi comme ça.

9 pts

Après c’est de l’abeille qui a oubliée de piquer et qui s’ouvre sans combi.

C’était pas des mouches du coup ?!? :laugh:

9 pts

d’après ce qu’on dit c’est de la mouche qui fait de jolies crottes sucrées de quelques dizaines de kilos !

Rang: Butineuse
                      -2 pt

Post super intéressant, une question tout de même comme l’indique CDSJO: pour quelqu’un qui a peu de ruche, inférieur à 10, est ce vraiment intéressant d’avoir autant de ruchette que de ruche de prod.

Rang: Larve

Effectivement à moins de 10 ruches tu peux oublier les miniplus , l élevage de reines… hormis si y trouves du plaisir. Quelques divisions simples te permettront de pallier à la mortalité.
                        En revanche dès la cinquantaine de ruches les choses sont différentes. Tu vises un peu plus l efficacité.
                        A mes debuts j ai gardé deux ans de suite une colonie que j avais dû nourir à l automne et qui au printemps partait en cellules sans avoir fait une hausse: un pro ou semi-pro ne garde pas ces reines, encore faut il en avoir de côté.

10 sujets de 41 à 50 (sur un total de 50)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture