- Ce sujet contient 49 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Pierrot6303, le il y a 5 années et 5 mois.
-
Je voulais parler des cellules royales naturelles
Et quel taille ou format le nuc justement ?il y a 5 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsQuand j’ai prélevé la reine, je ne m’occupe plus des nucs jusqu’au 20 25 mai, et pour ne pas être contrarié, je ne vais pas les voir ; des fais il y a des petits paquets d’abeilles dans le coin mais j’en tiens pas cas.
Donc la nature fait ce qu’elle a à faire et moi aussi (transhumance sur l’acacia terminée pour le 15 avril) donc priorité aux ruches de production.
Et vers la fin mai, je m’inquiète de l’état du rucher de fécondation pour savoir combien de cellules on doit produire (là, c’est mon gosse qui gère).
Les nucs font 30 x 30 extérieur, il y a 6 cadrons.Alors là j’en reste bouche bé
Et tu as un taux de pertes de combien à peu près ?
J’imagine que tu as des mâles quand même un minimum, peut on faire de même dans notre région ?
J’imagine que tu as des apidea.Vu les dimensions et le nombres de cadres ça ressemble à la mini plus. Les apidea c est tout petit (trois cadrons) et pas vraiment fait pour etre “oublié ” comme le fait CDSJO. Il faut leur donner du candi en saison très régulièrement.
Effectivement je suis à côté de la plaque là
Les nucs font 30 x 30 extérieur, il y a 6 cadrons.
Bonsoir,
30X30 !
C’est du Winchester ? :)ry:
Là ça doit péter !
Oui, je sais elle était facile, encore que……..
@+il y a 5 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsA zaya
J’ai le calibre beaucoup plus modeste.
A kaki
Je vais devoir récuperer toutes les reines dans deux semaines et je te donnerai le pourcentage de non remérage par la suite.
Sinon j’hiverne 400 ruches sur ma commune dans un rayon de 3km et je vois des mâles s’activer depuis au moins un mois.
Le rucher de fécondation est à 100m du bâtiment d’exploitation, il a 2000 hausses à lécher en cours de saison, donc pas de souci de nourrissement, il faut mettre des étages ou passer dans une caisse quand les abeilles commencent à dormir dehors faute de placeJe comprends, c’est donc impensable dans nos contrées à ce moment
Nous n’aurons jamais assez de mâles pour faire quelque chose de pas trop mocheJe confirme kakikooka. En plaine en region Auvergne je ne peux débuter l élevage avant le 15avril.
@ CDSJO
Effectivement, je suis assez surpris que tu aies déjà des mâles (encore + depuis 1 mois)
En fait tu bénéficies d’un climat + océanique donc + doux que chez moi .
Ce ne peut pas être une bourdonneuse qui traine dans un rucher ?
L’autre jour quand j’ai ouvert quelques ruches j’ai quand même été surpris de trouver un rond de couvain de mâles dans un coin de cadre,
Alors j’en profite pour poser une question:
Est ce qu’une ruche qui fait trés tôt du couvain de mâles,c’est un signe de son intension d’essaimer?Comment procédez vous pour les intros en remplacement de défaillante ? En cage d introduction ou sur couvain naissant ?
il y a 5 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsà jcp
Oui, deux facteurs font les hivers doux, l’océan et le vent de sud ; le reste de l’année les températures sont plus basses que dans bien des régions y compris le nord est.
Sur la présence de mâles, c’est plusieurs colonies, de l’extérieur, il ne semble pas y avoir d’anomalie mais je me refuse d’ouvrir les ruches avant la deuxième semaine de mars.
Il m’est arrivé de commencer les visites fin février et de trouver de la supercédure dont la reine a été fécondée sans problème.
A priori, s’il y a des cellules de mâles dans ou à proximité immédiate du couvain, cà peut être élevé en mâles ; je vais affiner mes observations dans quelques jours, de mémoire, je n’ai jamais vu d’entreprise d’essaimage avant fin mars mais pour cause de blocage.
A Pierrot6303
Je les encage toujours ; je fais la visite et je tue la reine sans avenir en même temps, une semaine plus tard, destruction des cellules puis introduction de la reine.
Le but est de les empêcher d’élever à partir de leur propre souche en flinguant une reine qui est plus typée.
L’an dernier j’ai fait l’expérience sur essaims artificiels, premiers jours de mars constitutions de 40 essaims puis introduction 4 jours plus tard, bilan : 16 reines flinguées dont 14 élevages naturels.
Une semaine plus tard constitution de 120 essaims, destruction des cellules à 7 jours puis introduction 116 acceptations.
Dans 20 jours je vais faire idem que la deuxième opération avec 100 pour intro le 18 mars ; on a besoin de répéter plusieurs fois, voire dans des conditions différentes pour valider ou pas une façon de faire et essayer de trouver mieux jusqu’à obtenir un résultat presque parfait.
Il faut s’adapter à ce qu’elles veulent bien accepter.Salut
Pour gérer homogénéité j’ai vu une technique sympa (JP Bouleigh) :
D’un coté les ruches en prod, 10 cadres classique réparties sur différents ruchers.
De l’autre un élevage en ruchettes qui sert de stock à jeunes reines en permanence. Si besoin pose de haussettes sur les ruchettes pour faire du miel.Dès qu’une 10 cadres commence à flancher :
Ramener une ruchette avec jeune reine et la poser sur le toit de la ruche à changer.
1 à X jours après, revenir avec une ruchette vide.
Y mettre 5 ou 6 cadres de couvain de la 10 cadres avec les abeilles.
Secouer les autres cadres au-dessus de la ruchette et les remettre dans la ruche.
La ruchette a donc la vieille reine, 5 à 6 cadres de couvain et des abeilles.Dans la 10 cadres, mettre l’essaim avec la jeune reine qui récupère les butineuses et 4 ou 5 cadres de l’ancienne ruche.
Ramener la ruchette avec la vieille reine au rucher de fécondation pour la changer ou autres.
Si j’ai bien compris, dans la ruchette vide tu y mets 5 ou 6 cadres de couvain de la 10 cadres avec les abeilles (et la veille reine).
Mais pourquoi lui ajouter des abeilles ?
Ne vaut-il pas mieux les laisser pour renforcer la 10C avec la jeune reine ?en secouant toutes les abeilles dans la ruchette tu es (presque) sûr d’embarquer la vieille reine sans la chercher.
merci chouchie pour ce partage
petite question par contre, tu précises “Y mettre 5 ou 6 cadres de couvain de la 10 cadres avec les abeilles.”
pourquoi prendre autant de cadres de couvain dans la 10 cadres? mettre juste 2 à 3 cadres de couvain dans la ruche avec l’ancienne reine ça ne serait pas suffisant sachant que cette ruche si j’ai bien compris n’a pas vocation à devenir une ruche de production?Dans la 10 cadres, mettre l’essaim avec la jeune reine qui récupère les butineuses et 4 ou 5 cadres de l’ancienne ruche.
Salut, technique testée et non retenue car l’acceptation de la jeune reine est trop aléatoire à mon gout.
apparemment lui c’est du 100% (bucks x carnica)
moi je vais pas tester avec mes noiraudes
merci chouchie pour ce partage
petite question par contre, tu précises “Y mettre 5 ou 6 cadres de couvain de la 10 cadres avec les abeilles.”
pourquoi prendre autant de cadres de couvain dans la 10 cadres? mettre juste 2 à 3 cadres de couvain dans la ruche avec l’ancienne reine ça ne serait pas suffisant sachant que cette ruche si j’ai bien compris n’a pas vocation à devenir une ruche de production?tu n’auras pas la place de mettre tout les cadres de l’essaim !
après c’est une technique d’un mec, tu peux en faire 2000 variantes
j’entends bien qu’il faut prendre autant de cadres que tu en ajoutes mais vu que tu précisais “de couvain”, je me disais que c’était peut-être un point important par exemple pour l’acceptation de la nouvelle reine par les anciennes butineuses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.