20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 50)
    • Rang: Larve

Bonjour à tous,

Il s’agit de mon premier message sur le forum. Vous pouvez découvrir ma présentation dans l’espace qui nous est réservé.
      Ce we, températures aidant, j’ai fait une visite partielle et rapide de quelques colonies de mon rucher pour lesquelles j’avais des doutes sur les réserves.
      A ce sujet pas de problèmes: elles ont ce qu’il faut à cette période de l’année.
      En revanche comme tous les ans j’ai de gros écarts entre les colonies avec des couvains allant de l’orange au ballon de hand… J’ai des “locales” plus ou moins noires conservées de mes débuts et plus récemment des carnicas F1 et F2 que je ne souhaite pas conserver et des buck F1 et F2 aussi. J’ai essayé plusieurs races pour trouver celles qui me convient le mieux. Globalement je me rend bien compte que autant d’origines génétiques me compliquent la vie: je me trouve à poser la seconde hausse sur certaines quand les premières peinent à occuper un corps de ruche…
      Ce ci dit quand je n’avais que les locales obtenues par division c’était la même chose.
      J’essaie d’équilibrer en transférant du couvain + abeilles des plus fortes vers les plus faibles mais une reine qui pétouille au démarrage , même boostée ça n’est pas pareil…
      Et en plus jongler avec les cadres c’est moyen sur le plan sanitaire et pas facile à organiser avant d’ouvrir.
      Pour infos je gérais le rucher par simple division et plus récemment par greffage sur souche sélectionnées.
      Globalement toutes les filles d’une même mère ont à peu près le même dvpt mais aussi peu de diversité génétique me fait peur en cas de sensibilité non connue à un pb: noséma, varroa…
      Ma question s’adresse aux pros et amateur avertis: Connaissez vous ces pb ? comment gérer vous vos ruchers au printemps ?
      Une souche par rucher (que des soeurs sur un même rucher ?) ? Combien d’origines génétiques différentes sur votre exploitation ? Merci d’avance pour vos contributions

Pierre

Rang: Reine

Au vu de ton profil, tu as les moyens de faire une apiculture dite “rationnelle”.

Pas de syndrome d’augmentation du nombre de “caisses”, mais avoir un cheptel homogène (élimination permanente des non valeurs).

Logiquement avec un nombre X de ruches de production, il faut avoir un nombre Y de ruchettes pour “gommer” les aléas. Encore faut’ il que cette réserve soit fiable et de qualité !

Quelque soit l’origine (élevage EA, greffage, reines fécondées, cellules), il faut toujours en fonction de ses objectifs, éliminer tout ce qui est autre (les critères que l’on s’est définis).

Principe. Si l’on fait par exemple 20 ruchettes dans les mêmes conditions (même jour, même manière, même lieu, donc même environnement) et que l’on regarde à J+X (selon la méthode), si l’on a un écart inférieur à 20% de la moyenne général, on élimine.

A ta question posée.

– Pour un cheptel de 30 ruches, tu as bien trop de races. Prends le critère des “besogneuses”.

Réflexion du grand’ père qui a été mon maître d’apprentissage apicole, avec le bon sens du travail dans les champs à l’époque. C’est bien de frimer avec une princesse exotique qui bronze sur une chaise longue dans ta cour de ferme, mais qui te coûte bien trop cher, etc., etc., choisis une bonne fille, bien de chez nous qui sera capable de faire un tas de foin, elle sera peut être aussi bronzée, mais différemment et tu verras si tu la renverses sur le dernier tas de foin, elle saura te donner bien plus !

(NB. Ma boutade ne sera peut être pas comprise, car beaucoup n’ont jamais vu de tas de foin et senti, cette merveilleuse odeur d’herbe séchée. Les bottes actuelles, c’est nettement moins poétique)

– Si en amont de l’hivernage, dès fin Août, l’harmonisation du potentiel des ruches est bien fait, il devrait y avoir moins de différence à la reprise.

– Quand même, il ne faut pas faire de jugement trop hâtif, surtout cette année où tout est en avance.
        (Chez moi, l’habitude c’était aux environs de la mi Mars, on aura au moins 15 jours d’avance).

– La ruchette hivernée (6C) doit prendre la main, le couvain de la ruche éliminée sert d’appoint.

– Le nombre de ruches de production est fixé, on s’y tient.

– Pour l’élevage, travailler sur un site dédié à cette fonction avec des ruches (ressources) prévues à cette effet (à la rigueur surtout sur les sites avec Colza, “dégraisser” au bon moment un cadre ou deux de couvain pour éviter l’essaimage.

– Le surplus des opérations : les bons cadres (on en a toujours besoin) à réutiliser et conserver spécifiquement contre les ravageurs (congélation, puis stockage étanche).

– Le surplus de couvain (s’il y a ) est regroupé sur une (ou des) ruches(s) “banque” pour ventiler par exemple lors de périodes spécifiques (exemple : apport préalable complémentaire sur un site en prévision de la miellée d’acacia).

Il y a sans doute, bien d’autres choses à faire, j’ ai lancé la discussion …

Nb de ruches: 48
          208 pts

Depuis toujours (non depuis les années 80), les résultats de l’exploitation ont été dépendants:
          de la météo
          de l’homogénéité du cheptel
          Si pour le premier facteur on est impuissant et spectateur, l’action principale de l’apiculteur est impérative pour le second.
          Il ne sert à rein de s’extasier sur une partie des colonies qui auront produit 80 kgs si la même proportion a plafonné à 15kgs.
          Le travail remonte a loin ; même à l’époque où on ne disposait que des locales, il y avait une disparité, peut être moindre qu’actuellement mais il y avait de l’inégalité.
          Actuellement on brasse de tout : de l’acquisition de races réputées plus performantes, à la conservation (donc à l”élimination) de F1 ou F2 et c’est la même chose pour les reines élevées sur l’exploitation.
          Sachant que quelle que soit l’origine, il y aura un tri à faire, il est necessaire de faire l’acquisition ou de produire un nombre de reines largement supérieurs au nombre de ruches à garnir de façon à ne conserver que les belles pondeuses.
          Et pour quelques centaines de ruches, y arriver est une satisfaction.
          Sur le principe, ôter des reines peu performantes (âge ou qualité) pour les remplacer demande de la réactivité parce qu’il y a toujours un temps de réponse entre le changement de reine et l’arrivée massive de butineuses qui vont faire le résultat.

208 pts

J’ajouterai que dans la pratique on a supprimé l’hivernage de centaines de ruchettes pour se recentrer sur la conservation ou l’acquisition de reines très tôt en saison pour pouvoir intervenir fin février première quinzaine de mars.
            Une nouvelle intervention est à envisager après essaimage ou en cours de saison à tout moment.
            Ce dont il est fait état ici n’est pas de la théorie, c’est la façon de conduire chaque année 400 à 500 colonies, et, bien sûr, il y a bien d’autres façons d’opérer.

CDSJO aborde le problème essentiel en apiculture : Le timing et la gestion du temps
              donc, des techniques, une évaluation des résultats et par la suite une modélisation dans la conduite de son exploitation.

– Apporter une nouvelle reine avec plus de capacité de ponte ne va pas se voir tout de suite (le cycle de l’œuf est de 21 jours) donc pas d’ effet sensible 30 jours et en efficacité au moins 40 jours.

– L’apport de cadres de couvain (par exemple + 2 cadres dans une ruche) surtout s’ils sont bien operculés va apporter une population de jeunes abeilles immédiatement au fil des naissances et ce jusqu’à la fin du couvain exporté. Donc, on a rapidement une capacité supplémentaire d’élevage (capacité de sécrétion de GR) et pour les butineuses (la récolte) il leur faudra environ 15 jours minimum.

Donc, CDSJO à raison, tout cela pas si simple ….

4 pts

est-ce que c’est pertinent d hiverner des reines en mini-plus pour disposer de jeunes reines tôt en saison?

208 pts

Alors oui, ça change tout.
                  Les nuc passent l’hiver sans qu’on s’en occupe ; en septembre j’introduis une demi languette (coupée dans le sens de la longueur) par unité et je n’y touche plus jusqu’à la première semaine de mars où on va prélever la reine;
                  Elles élèvent automatiquement une nouvelle reine, donc on aura toujours un nuc en situation d’accepter une CR à partir de mai lorsque le greffage va commencer. (les reines nées naturellement entre temps seront mises de côté ou données).
                  Avant, il fallait hiverner 150 ruchettes, ça coûte du temps et de l’argent.
                  Les ruchettes servent toujours puisque maintenant les essaims sont constitués en mars, mais comme l’enruchement intervient en mai, elles prennent l’air juste durant ces deux mois.
                  Cette solution n’a pas que des avantages, par exemple, au niveau d’une ruchette il est plus fiable de jauger de la capacité de ponte de la reine qu’à partir d’un nuc.
                  C’est le décompte des plus et des moins qui a fait évoluer les choses (gain de manutention, de temps, résultats économiques)
                  Ce qui est décrit içi ne doit pas être d’un grand intérêt pour celui qui a peu de ruches, c’est juste pour mettre à disposition un mode de fonctionnement.
                  Il nous fait impérativement chercher et trouver des améliorations techniques susceptibles d’abaisser le temps de travail relatif à une ruche de production qui a explosé ces dernières années , et, est la cause d’une diminution de ruches conduites par personne, et par là, une diminution de la production de miel, au niveau de l’entreprise et de la collectivité.

208 pts

Sylv 1
                    En relisant je vois que je n’ai pas bien répondu à ta question.
                    Les reines élevées vont venir remplacer les reines jugées défaillantes à l’occasion de la première (et dernière si tout va bien) visite de printemps.
                    On part de colonies de production existantes qui en l’état auraient fait 1/2 hausses d’acacia quand les “normales” auraient fait 1, 1/2 ou 2;
                    Sur cette miellée le résulat ne sera pas très importants faute de temps de développement de quantités d’abeilles.
                    La solution serait donc de faire le changement à l’automne et c’est ce que beaucoup font ; mais là, c’est le problème des nuc à gérer ; et je considère mais c’est discutable y voir plus clair dans la potentialité d’une colonie au départ de la saison qu’en fin de saison précédente.
                    Par contre, pour maintenir le cheptel à niveau en nombre de ruches, toujours début mars, on écrème les colonies les plus populeuses pour faire un essaim qui sera équipé d’une reine achetée âgée de 2 mois, ceci procurant une ruche de production à la mi juin.
                    Pour récapituler:
                    L’entreprise est bien à 40kg/ruche ; le tiers du cheptel n’entrant en production qu’à mi juin, ce tiers là ne fait que 30kg, ce qui implique que les colonies de production de départ vont devoir se situer entre 40 et 50.
                    Si je prends 9 pros de mes voisins, aucun ne travaille exactement pareil, par contre, il faut qu’on se rejoigne au résultat.
                    Pour que tout soit clair, on parle d’un prix de vente moyen actuel en gros de 5,50 à 6, si on détaillait, les impératifs de volumes de production pourraient baisser de près de moitié.

Rang: Larve

Merci à vous CDSJO, Richard86 et Sylv1 pour votre éclairage.

Effectivement depuis que je fais mieux le tri à l’automne (5% d’éliminées cette année) j’ai moins de soucis au printemps. Par contre j’ai toujours des reines en pleine forme à l’automne qui ne décollent pas au printemps ou ont disparu.
                      J’ai en gros 5% de bourdonneuse début mars et 10% de non valeurs. Êtes vous dans ces gammes de valeurs ?
                      Effectivement vous avez raison: la miellée de printemps se fait chez moi sur la deuxième quizaine d’avril (soit +1semaine à 15j/ 10ans auparavant). Par conséquent je vais piocher dans les ruchettes pour remplacer les mortalités et les Mini+ pour changer les défaillantes.
                      Par contre pour moi impossible de laisser remérer un nuc en mars: pas de mâles prêts. Je les empile par 3 avec un nuc gardant sa reine. J’attends fin avril/début mai pour élever
                      Pour compléter, quels % de ruchettes et nuc hivernés/ nb de colonies de prod hivernées vous fixez vous pour pallier aux pb évoqués, hors activité de vente de colonies ?
                      Si j’ai bien compris CDSJO tu produits des essaims artificiels par intro de reine fécondée très tôt en saison pour les faire produire en juin. Comment le gères-tu ? Achat de reines de l’hémisphère sud ou de la méditerranée ? Hivernage de tes reines en mini ?

Pierrot 63, tu viens conforter ce que nous disons et répétons tous, l’année N se prépare en fin de saison précédente dès la dernière récolte (en général dès la fin Août) et ces actions sont majeures pour le redémarrage de la saison et la première partie de la saison.

Entièrement d’accord avec CDSJO, avec une gestion technique qui a fait ses preuves et qui correspond à son exploitation et à son environnement, on va s’en sortir avec une productivité stable et régulière. Je suis sur les même chiffres que toi et ce depuis des années (selon mes historiques de mon exploitation, bien sûr à ne pas comparer avec ce que l’on faisait dans les années 80-90).
                        Je peux même affirmer que mon chiffre de récolte depuis 20 ans reste dans une fourchette maximum de + ou – de 10%.

Qu’est ce qui a changé ?

Plus de temps passé, plus d’élevage, plus de technique, plus de déplacements pour être face aux ressources, etc…

Est ce bien ou pas bien ?

Je pense que l’ on n’a pas le choix quand on est dans le cadre d’une exploitation qui doit faire un résultat.

Les apis de loisir, voir certains apis pluri-actifs (revenus autres), n’ont pas les mêmes contraintes.

Donc, déjà entre nous, avec la même activité (je dirai la même passion), nous sommes différents mais l’important c’est de nous comprendre et que soyons solidaires.

(Nb. C’est sans doute une des plus belles missions de notre forum)

208 pts

A Pierrot6303
                          J’ai peur d’être confus dans mon descriptif.
                          Toutes les reines sont utilisées du 1er au 20 mars.
                          Celles produites sur l’exploitation vont remplacer les déficientes sur les ruches de production.
                          Celles provenant d’Amérique du sud (buck Xligustica) sont introduite dans des EA confectionnés 8 jours auparavant (destruction des CR pour meilleure acceptation.
                          Je suppose qu’à quelques jours près, au sud d’une ligne de Bordeaux à Lyon et hors régions montagneuses, ce doit être faisable.
                          On fait aussi un lot d’EA en mai qui constitue un rucher à part entière et qui lui rentre en production sur la callune en montagne (là on ne fait que récupérer les billes) le retour sur investissement se fait l’année suivante.
                          De toutes façons, à l’allure où le temps change, vous allez pouvoir faire dans les années qui viennent des choses impensables il y a encore dix ans.

Rang: Nourrice
                            4 pts

Bonjour à tous et toutes,

Je trouve ce sujet très intéressant. A ce titre, je me pose des questions sur mes pratiques de début de saison. Pour faire simple, je vais réaliser comme l’an dernier, une vague d’essaims autour du 25 mars avec prélèvement de cadres de couvain sans abeilles “mis à chauffer” + introduction de RF. Les essaims hivernés seront entruchés autour du 20 mars.

Les questions diverses que je me pose sont les suivantes :
                            – utiliser cette méthode ne contribue-t-il pas à créer un déséquilibre dans la ruche au niveau de la proportion jeunes abeilles/butineuses 1 mois après l’opération qui conduirait à augmenter le risque d’essaimage ?
                            – comment gérer les reines de 2 ans et plus qui sont parfois plus sensibles à l’essaimage ( les supprimer ? faire les cellules? faires des paquets d’abeilles ?? diviser rapidement ces colonies en 2 ou 3 ???)
                            – faut-il stimuler ou nourrir (sirop lourd ou léger) lorsque l’on fait des essaims précocement.
                            -faut-il équilibrer les colonies par des transferts de cadres de couvains très tôt en saison (1-15 mars)
                            – comment augmenter le taux de réussite sur les essaims (l’an dernier 70% à peine de réussite sur les essaims précoces 30 mars et 100% sur les essaims de mai, avec la même méthode).

Je serai intéressé par vos remarques !

Voilà toujours beaucoup de questionnements !

A Rafi
                              Perso j’ équilibre un peu les ruches au printemps
                              Les plus voir trop belles, donnent un voir 2 cc fermé mais pas si tôt, je dirais juste avant la miellée de colza
                              Je ne veux pas trop casser la dynamique
                              Et puis 70% de réussite pour moi c’est pas mal
                              Je ne fais pas mieux même voir pire
                              Après, est ce avec intro de cr ou reine ?

jcp
                                59 pts

Je vous lis tous avec une trés grande attention .car votre expérience est trés intéressante .mais j’ai toutefois quelques questions:
                                CDSJO , si j’ai bien compris quand tu as pris les reines de tes nucs (début mars)pour remplacer les “incompétentes”, tu laisses les nucs se remérer tout seuls . N’est ce pas trop tôt pour avoir de bonnes fécondations?
                                En princpe , moi je fais des essaims en 1ere quinzaine d’avril et je les laisse éléver leur reine
                                En 2018, sur 21 essaims :20 de réussis
                                En 2019 en raison de la précocité de la saison j’ai fait 20 essaims fin mars et seulement 10 de réussis. I (il est vrai que la météo n’était pas top au moment des fécondations)
                                Rafi: tes essaims de mars sont obtenus selon quelle source de reines :remérage autonome, CR, reines vierges ou fécondées?
                                Je n’ai personnellement pas de réserve de reines, surement une erreur que je dois corriger, car il est à cette époque impossible de trouver des reines, à moins d’importer des reines étrangères, ce qui , pour moi, à ce jour n’a pas lieu d’être .

4 pts

Même préoccupations que toi jcp, pas de reines en réserve et je me rends déjà compte que certaines colonies sont à la traîne, il serait plus efficace de changer ces reines sans trop attendre plutôt que de chercher à les rééquilibrer. Voilà un nouvel objectif pour 2020.

208 pts

A jcp
                                    Les reines issues des nucs se remérant seuls n’ont pas vocation a être utilisées.
                                    Elles sont là uniquement pour maintenir le nuc en activité de façon à ce qu’il puisse recevoir une cellule courant mai quand l’élevage débutera.
                                    Par expérience l’élevage se fait en mai et juin, il semble que ce soit la période ou on ait les meilleurs résultats.

À cdsjo
                                      Et tu n’as pas trop de bourdonneuse ?
                                      Tu gères comment ces nucs dont la fécondation a foiré ?

208 pts

S’il y a des ratés, je pose sur le nuc voisin.

Ok
                                          Et tu sélectionnes les CR élevées où tu laisses vraiment tranquille ?
                                          Quel est ton type de Nuc ?

208 pts

Il y a un élevage fait à partir de larves d’une buck X ligustica et donc ce sont ces cellules qui sont introduites ; cette année on va voir ce qu’on peut faire à partir de carpatica pour tester les résultats en parallèle.
                                            C’est des nuc polystyrène de chez Iko.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 50)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture