20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 25)
    • Rang: Reine

hé zaya, ne dérape pas sur le miel, ça commence à être glissant!

vous parlez à posteriori de ce que vous avez fait , ou de ce que vous auriez du faire ok.
      par contre , je souhaiterais envisager cette méthode pour le printemps, prochain, afin de renouveler mon cheptel, en “écrémant” les meilleures, et de ce fait je souhaite comprendre votre méthode de travail!
      donc, pouvez vous m’expliquer votre méthode” d’écrémage”, quant? quoi? Combien?
      merci pour vos réponses
      picouty

Rang: Reine

hé zaya, ne dérape pas sur le miel, ça commence à être glissant!

vous parlez à posteriori de ce que vous avez fait , ou de ce que vous auriez du faire ok.
        par contre , je souhaiterais envisager cette méthode pour le printemps, prochain, afin de renouveler mon cheptel, en “écrémant” les meilleures, et de ce fait je souhaite comprendre votre méthode de travail!
        donc, pouvez vous m’expliquer votre méthode” d’écrémage”, quant? quoi? Combien?
        merci pour vos réponses
        picouty

Rang: Faux bourdon

Ben moi je m’retrouve dans aucune de vos explications: toutes les actions préventives (connues et appliquées par tous) que j’ai fait décrites plus haut, non pas servies, et Zaya faudrait que tu m’expliques, si tu considères que l’essaimage se fait généralement à la deuxième hausse, comment on peut avoir deux hausses pleines courant mai sans colza, dans ma région ?
          Les essaimages se sont produits la première hausse posée mais vide d’abeilles et de miel, en revanche j’entends dire que cette année est particulièrement exceptionnelle et difficilement gérable, je n’ai pas d’avis là dessus, je débute.

Rang: Butineuse

J’ai jamais eu de colza autour de mes rucher (je suis sédentaire), quand vous faites des essaims vous avez des reines d’avances? vous laissez remérer ou ajoutez des CR? en fait est ce que les malles sont au rendez vous en avril. le peu de colza que nous avons dans les landes fleurie en avril.

9 pts

robert j’ai jamais eu autant d’essaimage que cette année. J’en avais presque jamais les autres années (5% ?).

J’en ai qui ont essaimées elles n’avaient pas encore tout bati dans le corps … Après je soupçonne très fortement la souche là dessus. Mais il y’en a d’autres c’était entièrement de ma faute !

Chouchie, et quelles erreurs auraient-tu faits ?

9 pts

Pas assez réactif : plus de ruchettes et trop de boulot à coté … J’ai des ruches où j’ai attendu 4/5 jours pour prendre des essaims et je n’aurai pas du. Il fallait que je prenne un essaim dès la première semaine de la miellée, hausse ou pas (tout ramener sur 5cc). Et un autre au mileu.
                  *
                  Et tes hausses c’était des cadres batis ou gaufrés ? J’ai l’impression que celles avec cadres gaufrées n’ont pas réussi à suivre la violence de la miellée, stockées le miel dans le corps et hop dans les arbres !

Mais je pense faire sauter la miellée de printemps pour la suite. Faire de l’essaims et avoir des ruches prêtes à partir de l’aubépine/acacia en gros. Le cassage de CR j’aime pas, il faut extraire le miel vite, souvent le déshumidifier etc. Et quand tu te vautres au printemps, ça impact toute la suite.

Gaufres pour mes hausses, mais elles n’auraient pas mieux montées avec des cb puisqu’il n’y avait rien à becqueter, chez nous on nourrissait en juin ! et pour moi pas miellée violente puisque pas de colza, et comme toi, certaines ont essaimés alors que tout n’était pas bâti.

Un api à 600 caisses de mon coin est convaincu que de claquer les cr ne sert à rien, il fait essentiellement des paquets d’abeilles avec intro de RF qu’il achète

Bilan pas terrible, chez moi dans l’Aisne proche de la frontière belge.
                      En faite cela dépend de la gestion des colonies.

J’ai fait deux fois 18 kilos, printemps & été.

Mais concrètement, en faite rien et je trouve que je m’en sort plutôt bien, 10 kilos de sirop et j’ai laisser les hausses.

Tout comme je pouvais prendre les hausses et nourrir …

Par contre pour les fécondations, c’est totalement une années pourris, a 2 mois 80% de reines, non fécondées où avec du couvains mosaïque et pourtant j’avais du mâles dans toutes les caisses a foison et matures!

@++

stf
                        Rang: Gardienne

Scania

je me trouve dans la meme configuration au niveau des bourdonneuses, avais tu du colza ?

11 pts

Ben moi je m’retrouve dans aucune de vos explications: toutes les actions préventives (connues et appliquées par tous) que j’ai fait décrites plus haut, non pas servies, et Zaya faudrait que tu m’expliques, si tu considères que l’essaimage se fait généralement à la deuxième hausse, comment on peut avoir deux hausses pleines courant mai sans colza, dans ma région ?
                          Les essaimages se sont produits la première hausse posée mais vide d’abeilles et de miel, en revanche j’entends dire que cette année est particulièrement exceptionnelle et difficilement gérable, je n’ai pas d’avis là dessus, je débute.

Bonsoir robert,
                          Il faut bien garder en mémoire que le mode de reproduction de l’abeille c’est l’essaimage, vouloir le contenir nous oblige à nager à contre courant, donc faut rester modeste, il ne sera jamais possible d’éliminer le risque d’essaimage à 100%.
                          Jusqu’aux années 50, les gens (on ne peut pas dire des apiculteurs!) récoltaient en étouffant les colonies, pendant la guerre le gouvernement de Vichy avait tombé une loi pour interdire cette pratique, mais les gens ne savaient pas faire autrement. Il faut avoir conscience que pendant des siècles la sélection c’est faite à l’inverse, puisque c’était les colonies qui avaient bien travaillé, qui n’avaient pas essaimé qui étaient liquidées, les rognes étaient laissées en paix, puisqu’il n’y avait rien à récolter.
                          Tout ça pour expliquer qu’avec des essaims sauvages récupérés à droite à gauche, il ne faut pas s’attendre à des miracles, les colonies vont à nouveau essaimer.
                          Pour contenir l’essaimage, il est indispensable de démarrer avec des reines sélectionnées, de les remplacer chaque année, et après, seulement après, envisager une méthode de conduite bien cadrée.
                          Voili, voilà
                          @+

Scania

je me trouve dans la meme configuration au niveau des bourdonneuses, avais tu du colza ?

Oui, mais j’ai rien fait dessus.

Par contre juste après un petit orage, la j’ai fait une a deux hausses de miel sur aubépines/toutes fleurs.

Ok Zaya reçu, je n’ai ( ou n’avait) quasi pas d’EN, l’origine de mon cheptel vient de chez DD, l’année dernière et cette année. Je lui transmet ta réponse….

11 pts

Ok Zaya reçu, je n’ai ( ou n’avait) quasi pas d’EN, l’origine de mon cheptel vient de chez DD, l’année dernière et cette année. Je lui transmet ta réponse….

Bonjour,
                                Tu peux aussi lui transmettre mon bonjour ! :) Il est cool.
                                C’est bien lui le grand défenseur de la méthode à 3 jours ?
                                @+

Anonyme
                                  20 pts

Peu d’essaimage cette année pour moi (faut dire que ça poussait pas dans les caisse…)
                                  Je dirais 5%.
                                  Passage éclair toutes les semaines, toujours deux à trois cadres à construire (jambage).
                                  Mes souches ne sont pas trop essaimeuses. Celles qui essaiment ne seront pas sélectionnés en souches.

Un api à 600 caisses de mon coin est convaincu que de claquer les cr ne sert à rien, il fait essentiellement des paquets d’abeilles avec intro de RF qu’il achète

+1 et quel boulot quand t’as les hausses je préfère prélever sans me soucier des CR. Mais le mieux pour bien gérer l’essaimage serait de remerrer systématiquement chaque année les reines des ruches de production.

1 essaimage,et dans les essaim que j’ai fais bin c’est pas la gloire :S :(

Il est prudent qu une reine fécondée récemment introduite puisse montrer a la colonie, ce dont elle est capable .
                                        Donc si tu as des grand cadres remplis de miel, tu extrait et tu leur file les cadres a pondre bien sur . :)
                                        Met même un peu d eau dedans ….. et repasse apres trois jours pour distribuer les dragées :P

Sur le colza, j’ai réussi à contenir l’essaimage en visitant tous les 5/6 jours, mais dès qu’il a fallu récolter, extraire, transhumer. J’ai laissé faire et c’est parti en étoile.
                                          La miellée de colza est tellement puissante que peu de ruches arrivent à résister à l’essaimage.
                                          Là, après le chataignier, j’essaye de faire des essaims, mais je manque de reines :roll:
                                          De plus j’ai de très nombreux remérages.

Bonjour,

Peut être que notre soupe cloutée (girofle), en dynamisant la ponte, a augmenté le risque d’essaimage ?

[sub]http://visibee.free.fr[/sub]

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 25)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture