- Ce sujet contient 7 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
keepeek, le il y a 7 années et 6 mois.
-
Bonjour à tous,
Comme vous l’avez sans doute constaté, dans beaucoup de région, il neige!
A ce titre il est bon de se questionner sur la gestion du rucher dans ces conditions mété particulière et pas forcement fréquentes dans certaines regions!
Première question: Que faire au niveau de la planche d’envol? Faut il dégager la neige? ou seulement en partie? OU laisser l’ouverture complètement obstruée afin qu’elles ne soit pas tentées de sortir, intriguées par la luminosité plus importante d’un paysage enneigé?Rien à faire, ça ne les dérange pas
il y a 7 années et 6 moisRang: ButineuseMessages: 295Nb de ruches: 30Localisation : 73270 Villard-sur-Doron, Savoi1 ptBonjour,
A une époque (!), mes ruches étaient sous 2 mètres de neige et hivernaient fort bien. Mi mars, je dégageais l’entrée et c’était parti ! Comme le dit fort bien Ispat, ne rien faire tant qu’il fait ce temps froid. Sil y a des accumulations de neige, il suffit d’attendre le retour du beau pour dégager les entrées.
Bonne journéeJe ne peux que confirmer.
Mes ruches sont actuellement sous plusieurs dizaines de centimètres de neige, la dernière chose à faire c’est de les déranger !
Laisser faire la nature, tout se passera à merveille.
Au pire, on peut s’assurer qu’aucune branche alourdie par la neige ne vienne frotter contre les ruches et ainsi faire des vibrations qui vont énerver un peu les abeilles…même pour se qui sont en plancher fermer?????
A savoir quand même que la neige est un bon isolant…
oui oui mais une ruche complètement fermer un laps de temps n’est pas dangereux mais 4 ou 5 jours voir plus pas de risque d’étouffement
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.