• Ce sujet contient 13 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 9 années et 2 mois.
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
    • Rang: Reine

Bonsoir à tous

une question me trotte dans la tête depuis un moment :
      voilà pour expliquer depuis le début , j’ai acheter des cellules de buck l’année dernière que j’ai introduites avec plus ou moins de succès
      une de ces reines fécondées par du “tout venant” est top : super douce , super productive , super pondeuse …….etc

Bref je voulais élever dessus quand on me dit que sa descendance sera de la F3 puisque elle même F2 en supposant qu’elle est la fille d’une F1
      et que du coup ses filles seront des carnes car dégénérées
      donc déçu je ne le fait pas or j’ai tiré un EA il y a 1 mois et demi et il se trouve que sa fille (car j’ai laissé élever naturellement) est aussi douce et aussi pondeuse ..après pour la prode je sais pas encore c’est vrai :P
      donc ma question arrive,logiquement : est ce un coup de chance ou c’est la génétique de cette buck croisée “tout venant ” qui prend le dessus et de fait je peux élever dessus ?

merci d’avance

Rang: Faux bourdon

Idem pour moi ça dégénère pas beaucoup à la première descendance. J’ai aussi fait une seconde descendance mais la conclusion sera l an prochain!

2 pts

Tu es noir, ta femme est blanche
          tu es en train de nous dire que de façon certaine et maîtrisée, tes enfants, petits enfants et autres descendants seront de plus en plus clairs …

et la Bing, un petit tout noir ! Mais noir, NOIR!
          alors, hasard génétique ou infidélité matrimoniale ?

Le “noir” et “blanc” est un concept,
            en réalité nous sommes tous plus ou moins pigmentés, il n’y a pas de séparation nette objective.

Rang: Reine

Idem pour moi ça dégénère pas beaucoup à la première descendance. J’ai aussi fait une seconde descendance mais la conclusion sera l an prochain!

Salut Fuit
              Je sais pas pour toi mais moi c est la descendance de cellules et pas reines fecondee donc descendance sur descendance

Anonyme
                20 pts

En génétique pour moi c’est simple :
                Une bonne reine je la multiplie, un point c’est tout.
                Elle fera des bonnes et des moins bonnes, je ne multiplierais que les meileures.

Mais les caractères de la reine restent pas mal, je ne contrôle pas les fécondations et je constate pourtant une descendance fidèle à la mère.
                :)

Des fois entre ce qu’on lit et ce qui se passe vraiment…
                ;)

à Mathieua
                  tu es en buck ou noire ou autres?

9 pts

mes premières abeilles étaient des italiennes X locale. Il m’en reste encore un peu, maintenant c’est des f3 ou 4 et elles se reconnaissent au premier coup d’oeil.

J’en ai vu une nouvelle reine aujourd’hui, bien jaune comme en sicile. Et tu peux toujours leur faire des petits bisous tout en donnant des coups de pieds dans la ruche.

Mais dans le lot j’en ai eu aussi des agressives, plutôt noires etc. Donc certaines dégénères vites, d’autres moins. Sacré conclusion ;)

11 pts

En génétique pour moi c’est simple :
                      Une bonne reine je la multiplie, un point c’est tout.
                      Elle fera des bonnes et des moins bonnes, je ne multiplierais que les meileures.

Mais les caractères de la reine restent pas mal, je ne contrôle pas les fécondations et je constate pourtant une descendance fidèle à la mère.
                      :)

Des fois entre ce qu’on lit et ce qui se passe vraiment…
                      ;)

Bonsoir mathieua,
                      J’ai une vision un peu différente, si tu multiplie une reine qui “marche” par division ou greffage, ce que tu obtiens est bien souvent différent de ce que tu a vu de la mère, car rentre en jeu la génétique des mâles qui l’on fécondée, et là, c’est la loterie.
                      Par contre les mâles issus de cette reine, n’ont que la génétique de la mère, ce qui permet de bien transmettre les bons critères de ce qui a été vu de la mère.
                      Soit mettre des cadres à mâles dans les bonnes ruches, ce qui permet d’avoir un bon potentiel de mâles, soit l’insémination, ce qui ferme bien la génétique.
                      Ton avis?
                      @+

+ 1 avec ZAYA :)

+ 1 avec ZAYA :)

Bonsoir à tous
                            une question me trotte dans la tête depuis un moment :
                            voilà pour expliquer depuis le début , j’ai acheter des cellules de buck l’année dernière que j’ai introduites avec plus ou moins de succès
                            une de ces reines fécondées par du “tout venant” est top : super douce , super productive , super pondeuse …….etc
                            Bref je voulais élever dessus quand on me dit que sa descendance sera de la F3 puisque elle même F2 en supposant qu’elle est la fille d’une F1
                            et que du coup ses filles seront des carnes car dégénérées
                            donc déçu je ne le fait pas or j’ai tiré un EA il y a 1 mois et demi et il se trouve que sa fille (car j’ai laissé élever naturellement) est aussi douce et aussi pondeuse ..après pour la prode je sais pas encore c’est vrai :P
                            donc ma question arrive,logiquement : est ce un coup de chance ou c’est la génétique de cette buck croisée “tout venant ” qui prend le dessus et de fait je peux élever dessus ?
                            merci d’avance

Bonjour kakikooka,
                            dans le cas que tu présentes c’est l’effet hétérosis qui tire vers le haut (ou vers le bas) les qualités d’une reine fécondée dans son milieu naturel.
                            Si ton environnement est peuplé de mâles de bonne qualité génétique, les reines produites seront de bonnes petites…sinon :whistle:
                            Samedi prochain je vais greffer sur des filles de.. justement parce que cet effet hétérosis m’a donné une bombasse d’une douceur incomparable et qui pont même dans le nourrisseur du nucléïs :P
                            Je précise que mes raceuses sont des inséminées, comme quoi les filles peuvent dépasser les mères sans problème ;)
                            Un rucher ça s’entretien en apportant des qualités génétiques souhaitées via l’élevage ou l’apport de colonies de qualité (apport de la descendance mâle).
                            Dans la même logique, on a vite fait de casser le travail en apportant une génétique hasardeuse ou inconnue : c’est le cas des gars qui construisent leur cheptel à partir des essaims cueillis ici et là, et qui ne comprennent plus pourquoi ils se font bouffer la G….e ou que ça essaime dès qu’elles ont fait 3 kg de miel, :whistle:
                            Cdt. 8-)

Anonyme
                              20 pts

à Mathieua
                              tu es en buck ou noire ou autres?

noires.

Anonyme
                                20 pts

Bonsoir mathieua,
                                J’ai une vision un peu différente, si tu multiplie une reine qui “marche” par division ou greffage, ce que tu obtiens est bien souvent différent de ce que tu a vu de la mère, car rentre en jeu la génétique des mâles qui l’on fécondée, et là, c’est la loterie.
                                Par contre les mâles issus de cette reine, n’ont que la génétique de la mère, ce qui permet de bien transmettre les bons critères de ce qui a été vu de la mère.
                                Soit mettre des cadres à mâles dans les bonnes ruches, ce qui permet d’avoir un bon potentiel de mâles, soit l’insémination, ce qui ferme bien la génétique.
                                Ton avis?
                                @+

Salut Zaya, ben en théorie, je suis assez d’accord avec ça…
                                Mais en réalité sur mes ruchers, ce n’est pas ce que je constate.
                                L’api qui m’a refilé ses souches m’a fait une typologie : la 303 elle est comme ci, la 17 comme ça…etc…

Et à tous les coups ça marche (non pas tous les coups faut pas exagérer, mais quand une reine marche bien, elle a les caractères que je lui connais déjà).

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                              Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture