- Ce sujet contient 20 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Boris 31, le il y a 14 années et 2 mois.
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bonjour à tous, je suis toute nouvelle sur le forum, et je cherche auprès de vous conseil, réconfort
, etc.
Mon vieil ami apiculteur vient de décéder et je me retrouve à la tête de 10 ruches, et ma fois ma formation en tant qu’apicultrice est loin d’être terminée, plus je lis d’articles, de revues, de livres, cela me semble de plus en plus compliqué.
hier, j’ai effectué la visite de printemps, nettoyer le bas de ruche, mais ce qui me pose le plus de problème , entre autre, c’est le traitement contre le varroa, et le changement des cadres, à chaque fois que je lis un truc soit pour comprendre il faut avoir fait de hautes études, soit c’est carrément en contradiction avec d’autres.
, bon j’espère ne pas vous avoir trop souler, bonne journée à vous tous
Bonjour,
Le premier conseil que je te donnerai, c’est de te rapprocher du syndicat apicole de ta région et d’y adhérer (ne serait-ce que pour l’assurance). Tu es d’où?
Les pratiques apicoles évoluent avec le temps, selon les régions, le type de ruche, le caractère de l’abeille, ton environnement et l’âge du capitaine
Pour partir sur de bonnes bases, je te conseille de suivre un programme complet de cours théoriques et un peu de pratique dans un rucher école ou avec un apiculteur confirmé.
Ensuite les bouquins c’est bien pour compléter la formation, se perfectionner, …
Bienvenue à l’apiculture
Bienvenue au club Mimi,
Le conseil donné par sipatte est judicieux. Pour le réconfort, compte sur ce forum, avec tous mes encouragements. Ne t’inquiète pas trop car il est vrai que tu vas sûrement trouver des infos un peu contradictoires y compris sur des sites trés sérieux. Je suis nouveaux en apiculture avec 10 ruches comme toi. Pour ma première année je suis trés satisfait d’avoir mes ruches en bonne santé “apparente” car je n’ai pas fais la visite de printemps car il fait trop froid encore.
Pour le changement de cadres, il est conseillé d’enlever 2 ou 3 cadres (suivant la grandeur de tes ruches, 10 ou 1é cadres) au début du printemps pour donner du travail aux jeunes abeilles (les cirières qui ne demandent que cela). Cela permet de limiter l’envie d’essaimage et aussi de renouveler les cadres tous les ans.Quant au traitement pour le varroa, c’est facile. Choisis le produit que tu veux mettre et les conseils d’application sont avec. Moi j’utilise Apiguard et cette année Api life var que je trouve à la DDSV. Ce sont des produits avec une autorisation et à base d’huile essentielles que l’on pose sur les cadres, sous le couvre cadres. Et jusqu’à présent ça marche bien. C’est à faire en Août après la levée des hausses pour éviter de donner un goût au miel.
Apicolement… et pas de doute tu vas y arriver trés bien !Bonsoir,
Attention,le thymol,tout “naturel” qu’il soit,n’en est pas moins un pesticide !!!Salut donc tu penses que malgrés que beaucoup d’api l’emploi sont néfastes pour elles?
Salut donc tu penses que malgrés que beaucoup d’api l’emploi sont néfastes pour elles?
Salut donc tu penses que malgrés que beaucoup d’api l’emploi sont néfastes pour elles?
3 fois le message edom wow^^
sinon oui edom je ne connais pas le thymol mais si tu prend l’exemple de l’apivar que beaucoup d’api utilise ,il contient la molecule d’amitraze utilisé dans certains produit phyto donc mettre ca 2 fois par an sur la tronche de ta reine et de tes avette ne doit pas favoriser notre cause ,sans oublier l’accumulation dans les cires ,le recyclage des bandes et continuer a stimuler l’industrie qui tue nos abeilles dans les champ a les produire ,et j’en passe.
pour dire, même si beaucoup d’api l’utilise ce n’est pas pour ca qu’il est bon ,au départ on nous formate dans une certaine pratique de l’apiculture mais après c’est a nous de chercher le meilleur pour nos abeilles.salut mimi bienvenu hésite pas a nous questionner et comme dis sipatte le syndicat est une bonne idée de départ,apres l’auto didacte ,la lecture ,s’informer partout ,rester au courant de tout ce qui se fait ,le livre”traité rustica” aussi pourrai t’aider sinon si tu as un api assez cool près de chez toi pour te former un peu c’est a voir.
bon courageBonjour à toutes et tous,
Je n’utilise pas l’Apivar, mais l’Apiguard. Les deux ont il est vrai la même autorisation mais le premier pour moi, pas question de le mettre dans mes ruches. Le second me paraissait bien moins “toxique”. Par contre je ne savais pas que le thymol était un “pesticide”. Après quelques recherches, c’est vrai qu’il peut tuer des bactéries mais pas des abeilles d’après une étude que j’avais lu et qui portait sur une expérimentation sur plusieurs dizaines de ruches pendant 3 ou 4 ans. Il en était ressorti que Apiguard et Api Life Var étaient et de loin les meilleurs traitements sans conséquences sur la vie des abeilles ni sur la reine. C’est loin d’être le cas d’autres produits autorisés… et côté efficacité c’est pareil. Parce que je ne suis sûr de rien, je baisse simplement la dose recommandée… c’est sûr l’idéal serait de ne pas être obligé de traiter du tout mais c’est peut être encore plus risqué pour nos abeilles.Bonjour à toutes et tous,
Je n’utilise pas l’Apivar, mais l’Apiguard. Les deux ont il est vrai la même autorisation mais le premier pour moi, pas question de le mettre dans mes ruches. Le second me paraissait bien moins “toxique”. Par contre je ne savais pas que le thymol était un “pesticide”. Après quelques recherches, c’est vrai qu’il peut tuer des bactéries mais pas des abeilles d’après une étude que j’avais lu et qui portait sur une expérimentation sur plusieurs dizaines de ruches pendant 3 ou 4 ans. Il en était ressorti que Apiguard et Api Life Var étaient et de loin les meilleurs traitements sans conséquences sur la vie des abeilles ni sur la reine. C’est loin d’être le cas d’autres produits autorisés… et côté efficacité c’est pareil. Parce que je ne suis sûr de rien, je baisse simplement la dose recommandée… c’est sûr l’idéal serait de ne pas être obligé de traiter du tout mais c’est peut être encore plus risqué pour nos abeilles.120398 écrit:
Parce que je ne suis sûr de rien, je baisse simplement la dose recommandée…
Attention, baisser les doses prescrites expose au risque de créer des varroas résistants : mieux vaut ne pas traiter dans ces conditions.
Le miel est un très bon bactéricide et fongicide.
Le miel serait un pesticide?Je baisse la dose prescrite car mes ruches étaient incomplètes, tous les cadres n’étant pas bâtis puisque ce n’était que des essaims ramassés très tardivement (juillet). Par contre, pour les produits utilisés Apiguard ou Api Life Var, il semblerait que contrairement à d’autres, il n’y ait pas de risque d’accoutumance ou de résistance. En fait après le 1er traitement mi ou fin Août qui dure 15 j, et après avoir regardé le nombre de varroas tombés sur une feuille A3 imbibée d’huile placée sous les cadres dans la ruche(4 sur une Dadant 12 cadres complète celle là) je n’ai pas renouvelé le traitement qui est conseillé. Merci tout de même pour le conseil Sipatte !
apicolementLe thymol est une molécule aromatique, présente dans de nombreuses plantes médicinales: le thym, l’origan, la sarriette, le serpolet notamment et leurs huiles essentielles.
C’est un antibactérien puissant à large spectre d’action. Il est fongicide, antiparasitaire et c’est un bon stimulant immunitaire… En ce qui concerne son action “pesticide”,je crois qu’il y a largement pire…Faisons confiance à ce que nous offre la nature, mais tout est dans le dosage bien sûr.bonjour, l’apilife var est accepte en apiculture bio. ce n’est peut etre pas une verite totale mais a mon avis il est surement moins dangereux que les traitements qui sont interdits
chinitessSalut excusez des doublons que j’ai fait plus haut arrrf je sais pas ce qui s’est passé bref je connais quelqu’un api pro en bio lui il traite à l’apilife et dernierement il m’as dit qu’il diminuait les does par rapport à la prescription de l’emballage,vraiment fort le thymol même six mois aprés quand vous ouvrez votre ruche au printemps on le sent encore ,et si vous traitez avec des temperatures assez forte ça fait la barbe sur le plateau d’envol c’est pour dire que cela doit pas mal fes incommodés aprés…….
120398 écrit:
Par contre, pour les produits utilisés Apiguard ou Api Life Var, il semblerait que contrairement à d’autres, il n’y ait pas de risque d’accoutumance ou de résistance. En fait après le 1er traitement mi ou fin Août qui dure 15 j, et après avoir regardé le nombre de varroas tombés sur une feuille A3 imbibée d’huile placée sous les cadres dans la ruche(4 sur une Dadant 12 cadres complète celle là) je n’ai pas renouvelé le traitement qui est conseillé
Le risque de résistance est au mieux faible et pas encore détecté, mais bien réel.
Pourquoi ne pas avoir suivi les prescriptions?
Les varroas ne tombaient plus, ou ils étaient tous tombés?J’ai également appliqué apilife var l’an dernier en suivant les prescriptions à la lettre. A la fin du traitement il reste des varroas dans la ruche. Un traitement incomplet maintiendra beaucoup de varroas.
Mais bon ces traitements qui dépendent beaucoup des conditions météos sont effectivement à adapter en fonction des températures. Par contre la durée de traitement me semble importante pour toucher tous les varroas (notamment ceux dans le couvain au démarrage du traitement)Salut
Pour la résistance de varroas au thymol, c’est fait en Italie notamment.bonsoir, cela fait 3 ans que je traite avec l’apilife var(+ un traitement a l’acide oxalique en hiver).je n’ai pas de probleme particulier (pas de mortalite). par contre “l’odeur qui persiste plusieurs mois apres ” je ne connais pas .(peut etre car j’ai des ruches bien aerees dessous)
chinitessSalut oui je pense qu’avec des plateaux aere cela se passe mieux ,l’api dont je vous ai parlé plus haut,il n’as que des plateaux pleins.
Salut mimi je serais toi j’éviterais ces cours (il y a une grande polémique sur le sérieux de cette personne) Prend plustôt contact avec un syndicat local qui la plus part du temps propose des cours avec de la théorie et de la pratique sur des ruchers écoles.
bon courage
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