Bonjour
Parmi les traitements anti-varroas existants, j’ai trouvé un traitement à base de gaulthérie. Le produit a le label AB (agriculture bio) et semble conçu comme son homologue à base de thymol : plaquettes imprégnées à disposer au dessus des cadres de couvain.
Pourtant, sur un autre forum, j’ai lu plusieurs témoignages (en fait, seulement 2) d’apiculteurs qui avaient traité avec ce produit et avaient perdu leur essaim : la colonie a quitté la ruche dans les jours qui ont suivi.
Sans forcément citer de marque, avez-vous une mauvaise expérience avec ce produit ?
Merci d’avance
………..peut-être parce qu’ils n’ont pas compris comment l’utiliser ou ont surdosé.
La gaulthérie sent très fort. De plus, elle est traditionnellement utilisée mélangée au sirop de nourrissement d’hiver pour avoir un effet anti varroa.
Tu parles de mélanger au sirop. J’imagine que c’est alors sous forme d’huile essentielle.
Moi, j’ai acheté deux plaquettes imprégnées pré-dosées. Est-ce que je peux mettre les plaquettes sur les cadres, et laisser le cadre nourrisseur au dessus, avec du sirop ? Est-ce compatible, ou dois-je attendre la fin de la période de traitement pour remettre du sirop ?
En temps normal, on n’a pas le choix : on traite en parallèle au nourrissement.
Je n’avais pas compris le système de plaquettes, désolé.
Si votre traitement n’est pas encore fait, ainsi que votre nourrissement, laissez tout comme ça. Il est trop tard de toutes façons.
souspése,estime,vois par rapport à ta région,compléte si il faut
traite a l’ail,ça marche bien,c’est sure et c’est toujours mieux que de rien faire!
a moins d’étre sure de ta souche