- Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 9 années et 2 mois.
-
On imagine que votre vieille tante vient de mourir et vous lègue une petite somme.
Pour faire vos propres cires, vous investiriez plutôt dans un gaufrier ou un laminoir avec empreintes d’alvéoles?
J’ai entendu dire que le gaufrier faisait des feuilles cassantes…
investie dans un quad !!
c est genial
si t a pas beaucoup de ruche le moins cher sera le gaufrier ou tu verse la cire liquide avec refroidisseur a eau .
effectivement d apres ce qui le font c est plus cassant.
zaya t en parlera il le fait!!.
moi j ai choisi de faire avec laminoir et gaufrier rotatif.
le gaufrier je l ai acheté l an passé manuel et je l ai electrifié
le laminoir il est de recup depuis 1995 le gars me l a donné a condition que je me le charge seul car il avait pas envie de se casser le dos!!
je viens de le mettre sur un chassis et il est encore a l atelier car pas finit!
le probleme est que pour faire ce systeme il faut etre nombreux car seul c est long et tu est obligé de garder la cire a temperature et faut pas chauffer la cire trop longtemps car des composants volatils se barrent et ca la rend cassante!!
pour compenser car je vais etre seul souvent il y a un moyen mais faut du matos en plus!
soit tu fond ta cire et tu coule dans des moules de 25 cm x 18cm environ et 1 cm de haut, que tu laisse refroidir et quand tu veut faire tes gaufres il faut les laisser tremper tes plaques dans un bain marie a 45 degrés et tu passe au laminoir et au gaufrier.
soit tu a un bac chauffé avec ta cire dedans et tu trempe des planches de la dimension de tes cadres dans la cire puis dans de l eau froide et ceci 5 ou 6 fois et tu décolle ces plaques fines que tu passe au gaufrier tant que la cire est molle et tu decoupe avec un gabarit a la bonne dimension!comme je prevoie d etre seul je vais faire en deux fois .
la premiere je fait mes plaques avec les planches e je stocke ca , un bon paquet et a la second etape je met ces plaque dans des bains marie electriques , ca y est j en ai trouvé d occase.
et quand c est a temperature je passe au laminoir et au gaufrier et je decoupe a dimension!!.ca marche car il y a plus de 30 ans j ai aidé un gros api a en faire de cette facon!.
video avec plaques moulés il faut les faire plus petite pour pas avoir a les rouler
video avec les planches
video plaques moulés diret dans gaufrier sans laminoir
Oui, c’est pas avec mes 10 ruches que je suis concerné, mais l’AG du syndicat apicole arrive et y a des sous sous le matelas…
Ce serait une proposition d’achat que je voudrais faire, je me renseigne à droite, à gauche…et ici!!!
Y aurait des bras de dispo pour faire un atelier cire pendant la mauvaise saison, enfin, celle qui était mauvaise, avant.
Salut, moi je fais avec gaufrier donc simplement coulé. La seule précaution c’est de fixer la feuille tiède sur le cadre. Soit je le fait direct en sortie du gaufrier soit je fais un paquet que je réchauffe avant utilisation.
A partir de là (cire montée sur le cadre), il n’y a plus de problème de fragilité pour une manutention “normale” des cadres.bonsoir
samedi apres midi formation cire gaufré organisé par notre GDSA !!
la cire liquide est versé dans de petits moules!
les plaques au démoulage sont stoké dans des caisses en atendant le moment du gaufrage!
stokage des plaques dans une chaudiere bain marie a 43 degrés pour ramollir la cire !!
passage au laminoir!
passage au gaufrier!
decoupage !
Bonjour à tous
tout cela me plais bien mais j’ai un tit bémole en Suisse la cire est épuré par centrifugeuse à chaud et en France à mon savoir un produit est ajouté pour tuer l’éventuelle loque —
quel mesures sont elles prises lors de fonte et gaufrage de cire par les particuliers
(en gros comment fait on pour etre ok niveau sanitaire)
bonjour
la srérilisation de la cire notre ami zaya connait ca !! il m avait dit que c etait a 120 degrés pendant 28mn.
et ce qui se fait c est 130 degrés pendant 30 mn .
normalement les cirier sont obligés de le faire pour etre aux normres de ventes mais ils le font pas tous !!a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.