- Ce sujet contient 85 réponses, 23 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
clemars, le il y a 6 années et 2 mois.
-
Cela dépend surtout de ta feuille de départ qui te sert de modèle
mouais ,
mais par exemple j’ai actuellement 25 kg de cire
si je l’emène chez le cirier il me sort 250 feuilles, avec le gaufrier 180 feuilles.soit 7 corps !!!
Voici un amateur qui a réaliser une superbe machine.
et qui peut me gaufrer ma propre cire :
https://www.youtube.com/watch?v=NA1jgbhE_JEc est celle que zaya a commandé !!!!
kaki
j ai pas dis qu il fallait mettre de la cire de corps dans la cire d opercule!!
j ai dit qu il fallait les melanger dans certaines proportions pour les rendre moins cassantes !!!!
c est pas pareil !!!
vaut mieux pas si tu en a assez d opercules !!a+okkkkkkkkkk!!!!!!!!!!
bon …..en même temps je n’ai que peu de cire et que ce soit en opercules ou en corps ?!?Anonymeil y a 8 années et 6 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsSalut tout le monde,
Je viens de faire un tuto sur le gaufrier de Wlz, avec son aimable autorisation bien sûr!!!
Merci à lui!!!Le tuto : http://www.mathieua.fr/blog/2016/11/24/construire-son-gaufrier-a-cire/
Pour la peine je mets un lien du forum en gros sur mon site… Vu les bonnes infos qu’il y a ici, autant promouvoir!!!
bravo les gars, photos et explications claires
Merci à vous deux .
Pite question : combien faut il prévoir de silicone ?Merci matthieu,
Je vais attendre de voir ce que pense Laurent34 de ses feuilles toutes faites.
Car le silicone coute 50€ environ, alors que les deux feuilles 25€ frais de port compris.
Reste à voir la qualité de celles-ciou laurent34 à acheté ces matrices?
j’ai compris l’utilité des visses. ce qui m’intrigue c’est comment tu fais.
comment je fais quoi? pas compris ce qui te semble obscur
@bat27 : au moment ou j’ai cherché des infos sur le type de silicone à utiliser je me suis poser la question mais je n’ai pas su trouver la différence. Au point que je me suis demandé s’ils ne rajoutaient pas simplement un colorant pour vendre le kg bien plus cher. Mes recherches n’ont rien donné, a priori une fois que la catalysation est terminée le silicone ne doit plus rien larguer. Cela dit je pense que tu es bien mieux placer que moi pour nous dire s’il y a un risque de transfert indésirable dans la cire.
@WLZ,
Tu à une bonne mémoire dit-doncMerci pour ta réponse et désolé pour ma réponse tardive, je suis pas mal à la bourre en ce moment…agrandissement du stockage des ruches vides et des hausses, bref de la maçonnerie, de la charpente, de la couverture avant de retourner dans l’atelier de menuiserie pour la fabrication des ruches elles mêmes.
Bon pour ce qui est du transfert de molécules du silicone vers la cire, il est clair qu’avec un contact répété de la cire à 75°C sur du silicone, avec en plus un composé receveur lipophile comme la cire (c’est à dire qui aime le “gras”), je pense qu’il doit y avoir du transfert d’où ma question concernant le silicone alimentaire, le mieux étant du silicone alimentaire prévu pour haute température comme pour les moules de cuisine. Là je pense que l’on borde bien le truc et on sera plus emmerdé
je cherche un peu de mon côté afin de trouver ce produit miracle qui permettrait d’être tranquille.
S’agirait pas de faire la même cochonnerie que nos chers ciriers et sans le vouloir en plus…même si je suis sûr que tes gaufres sont de bien meilleure qualité que leurs daubes.
@+
il y a 8 années et 6 moisRang: ButineuseMessages: 295Nb de ruches: 30Localisation : 73270 Villard-sur-Doron, Savoi1 ptBonjour,
Une question pour ceux qui ont déjà réalisé les matrices, passez- vous un produit sur la feuille de cire pour faciliter le démoulage de la matrice de silicone ainsi que je l’ai vu sur une vidéo… ou non !
Pour info, je viens de recevoir mon kg de silicone 3481 avec le catalyseur, une spatule et le port, coût 70,50 euro !
Bonne soiréeSalut,
Perso me suis fait ça:
Fabrication d’un moule à cire gaufrée
J’en suis très content…
Résultat:
tu as mis quoi comme silicone?
salut lolo
c est quoi ta mixture anti collage !!
c est du lait et de l eau je crois !!!a+tu as mis quoi comme silicone?
Sicaflex
salut lolo
c est quoi ta mixture anti collage !!
c est du lait et de l eau je crois !!!a+Eau + Lait 50/50 sur les recommandations des Italiens qui sont à l’origine du gaufrier (vidéo Youtube)
aslut
quel est le poids d’une feuille format dadant corps avec ton gaufrier ?
merciaslut
quel est le poids d’une feuille format dadant corps avec ton gaufrier ?
merci60 à 65g en Langstroth, je ne fais pas de Dadant
lolo as tu une photo des vieux emballages
mercile format langstrot fait bien 41 x 19.5 ?
si oui , j’ai fais le calcul et avec ton gaufrier ça ferait une plaque dadant à 86 g !!
ça me parait léger .
Comment sont tes feuilles : souples cassantes ?Nickel chrome !!!
Salut à tous,
pour ceux que ça intéresse, j’ai retrouvé des photos que j’avais prise au moment de la fabrication d’un de mes gaufriers.
c’est par là
La seule modif que j’ai apportée depuis c’est la fixation de feuille silicone (utilisées en cuisine) sur les rebords et sur le fond pour ne pas que la cire accroche sur ces parties.
La cire en excédant est récupérée dans un toit de ruchette rempli d’eau
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.