20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 86)
    • Rang: Gardienne
      2 pts

Salut,

Premièrement, un grand merci à toi WLZ pour toutes ces explications concernant ton gaufrier.
      Ne serait-il pas intéressant d’utiliser du silicone alimentaire ?

@+

Rang: Reine

Oui, merci à WLZ pour toutes ces infos :)

Pour histoire des vis dans les plaques de bois, moi, je vais essayer en griffant la plaque de bois, je verrai si c’est suffisant pour l’accrochage.

Pour le silicone alimentaire, j’avoue que je ne sais pas, on ne trouve aucunes infos sur la dureté, donc, cela sera-t-il suffisant pour une durée de vie correcte?
        Après, les abeilles ont-elles les mêmes exigences que l’être humain en matière d’additif?
        Mais bon, faut se dire que moins il y en a, mieux c’est mais même si c’est le mieux, je n’ai pas envie de passer par les amorces de cires pour toutes les raisons non pratiques que cela engendrerait ;)

Bref, tout cela n’est pas simple :S

Rang: Gardienne

Merci à WLZ.
          Je t’envoi un MP.

A tous ceux qui souhaitent réaliser un gaufrier, vous en êtes où dans la recherche du silicone; lieu & prix
            comme je l’ai mis plus haut 47€ le kg chez ant..is
            merci

wLz
              Rang: Butineuse
              8 pts

j’ai compris l’utilité des visses. ce qui m’intrigue c’est comment tu fais.
              :)

comment je fais quoi? pas compris ce qui te semble obscur :)

@bat27
              : au moment ou j’ai cherché des infos sur le type de silicone à utiliser je me suis poser la question mais je n’ai pas su trouver la différence. Au point que je me suis demandé s’ils ne rajoutaient pas simplement un colorant pour vendre le kg bien plus cher. Mes recherches n’ont rien donné, a priori une fois que la catalysation est terminée le silicone ne doit plus rien larguer. Cela dit je pense que tu es bien mieux placer que moi pour nous dire s’il y a un risque de transfert indésirable dans la cire.

En fait tu coules le silicone sur une feuille de cire gaufrée. Puis tu poses ta planche à visses dessus pour la fixer au silicone encore frais.
                En agrandissant les photos c’est clair.

Pourquoi les feuilles sont cassantes ? et pas en laminées ?
                  Entre chaque feuille fabriquée tu mets un coup de spray d’eau savonneuse sur les matrices ?

Rang: Faux bourdon

Bonjour,
                    S’il “suffit” de couler du silicone sur une feuille de cire , à quoi sert la matrice ?
                    D’avance merci

a WLZ , quel est le poid d’une feuille de cire finie avec le gaufrier en format dadant ?

Bonjour,
                        S’il “suffit” de couler du silicone sur une feuille de cire , à quoi sert la matrice ?
                        D’avance merci

la “matrice ” c’est le “silicone coulé” sur la feuille de cire :woohoo:
                        en prenant la forme de la cire gauffrée : ça devient une matrice
                        ou alors tu peux l’acheter toute faite et là pas besoin de silicone ;)
                        j’espère avoir bien répondu :whistle:

17 pts

Pourquoi les feuilles sont cassantes ? et pas en laminées ?
                          Entre chaque feuille fabriquée tu mets un coup de spray d’eau savonneuse sur les matrices ?

salut
                          parce que laminé la feuille est compressé !!
                          en coulé pour que ce soit moins cassant il faut melanger de la cire d opercule avec celle de cadres mais je ne me rappelle plus des proportions !!a+

donc la cire de cadres de corps n’est pas si mauvaise que ça ?

ps : je dis ça car beaucoup préconise de n’utiliser que la cire d’opercules :(

donc la cire de cadres de corps n’est pas si mauvaise que ça ?

Elle doit contenir plus de pest….., euh, d’additifs… :whistle:

oui c’est sur mais……on peut l’utiliser quand même ou pas ?
                                au final

Au final, la cire d’opercule est mieux mais elle contient aussi de mauvaise substances.

Rien ne contredit l’utilisation de cire de cadre de corps, tu as cependant plus de chances d’avoir de mauvaises substances dedans comme l’Amitraze, les pesticides, etc, etc…
                                  Comme nous ne sommes pas vraiment sur de la cire provenant des ciriers car il n’y a pas d’analyses, je pense que tu ne cours pas vraiment plus de risques mais cela reste mon avis ;)

wLz
                                    Rang: Butineuse
                                    8 pts

non que de l’eau

pour le poids je viens d’en peser 10, je suis entre 125 et 150g

ha oui quand même !
                                      ça c’est un point négatif pour moi , car on fait moins de feuille au kg, c’est embêtant.
                                      N’y a t-il pas moyen de faire plus fin?

Peut-être en pressant plus mais il faut tester ;)

Après, plus il y a de cire, plus c’est rapide pour elles de l’étirer et donc moins de perte de miel ;)

mouais ,
                                          mais par exemple j’ai actuellement 25 kg de cire
                                          si je l’emène chez le cirier il me sort 250 feuilles, avec le gaufrier 180 feuilles.soit 7 corps !!!
                                          Voici un amateur qui a réaliser une superbe machine.
                                          et qui peut me gaufrer ma propre cire :

un amateur de havanes alors!
                                            parce que là faut avoir des compétences dans plein de domaines.
                                            pour en revenir à notre gaufrier en bois utilisant une haute technologie appelée “charnière”, le poids des feuilles doit dépendre du réglage entre les deux matrices, non?

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 86)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture