- Ce sujet contient 66 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ObjectifRuches, le il y a 5 années et 1 mois.
-
Bonjour,
Je suis en train de réaliser un gaufrier à cire avec une imprimante 3D :les explications en vidéo ici :
Quelqu’un a t il déjà réalisé ou pensé à un tel système ? Vos avis
J avais vu ta vidéo sur YouTube il y a quelques jours. N hesites pas a nous faire un retour d utilisation quand tu aura terminé ton projet
Bonjour,
Merci pour l’info, et impatient de voir si ça fonctionne!
Michel.
Bonsoir,
J’ai quand même un sérieux doute !
Visiblement il n’est pas possible de régler l’écartement des rouleaux, et là, j’crois que ça va pas l’faire.
TOUS les rouleaux du commerce sont réglables !
Mais bon, s’il ne reste que ça pour que ça fonctionne, c’est pas la mer à boire, non plus !
@+Bonjour,
Ce qui me questionne , c’est le réglage angulaire entre les deux rouleaux , pour que le fond d’une cellule d’un côté de la feuille soit bien en vis à vis avec les fonds de trois cellules de l’autre côté .Pour le réglage de l’écartement, je pourrais effectivement ajouter un système de vis pour le gérer.
Pour régler la mise en quinconces des alvéoles, il suffit de décaler un engrenage d’une dent ou plusPour le réglage de l’écartement, je pourrais effectivement ajouter un système de vis pour le gérer.
Pour régler la mise en quinconces des alvéoles, il suffit de décaler un engrenage d’une dent ou plusbonsoir
ca m étonnerait que l on puisse travailler au 1/10 eme de millimetre en sautant de dents sur le pignon !!
a tu fais des feuilles gaufrés avec ton engin ??? a+Pour régler la mise en quinconces des alvéoles, il suffit de décaler un engrenage d’une dent ou plus
à condition que le pas des engrenages soit en rapport avec les dimensions des cellules .
Le plus sûr aurait été de faire le montage d’un des rouleaux avec un axe cylindrique et vis pointeaux sur le cylindre et ses deux pignons .Et de faire les réglages avec une feuille gaufrée étalon .Ce qui peut être encore réalisé me semble t’il.
Moi, je trouve l’initiative très bonne en tout cas, si cela fonctionne, cela pourrait même être génial pour les apis qui aimeraient faire leur cire eux même.
Je pense que ce n’est pas encore abouti car il va effectivement manquer des réglages mais c’est très prometteur
Bravo à toi Objectifruches et merci de partager tes essais
je suis étonné de la finition de surface, sinon a mon avis les tiges seront encore trop frêles, ça va être plus épais au milieu… ou alors faut maintenir la cire bien chaude avant de la mettre… a voir
je suis étonné de la finition de surface, sinon a mon avis les tiges seront encore trop frêles, ça va être plus épais au milieu… ou alors faut maintenir la cire bien chaude avant de la mettre… a voir
salut
tu n as pas une grosse marge dans la gamme de temperature pour le rechauffement de la feuille avant passage au gaufrier !!
c est 40 degrés normalement !!a+Merci pour vos retours (positifs ou pas). Le but n’est pas de concurrencer les machines du commerce, j’ai bien conscience qu’ils sont plus perfectionnés.
Pour les vis de réglages, c’est une chose possible à faire.
Les tiges métalliques pourraient être de section plus grandes, mais en l’état ça n’a pas l’air de broncher.
Pour le réglage des rouleaux par rapport à l’autre, je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’être précis 1/10ème de millimètre ? Effectivement, l’utilisation d’une feuille de cire comme guide de calage est une idée que j’avais retenu.A suivre…
Objectif, c’est vrai que la machine ne semble pas top, c’est vrai que la couleur ne me plait pas; et les abeilles dans tout cela, comment vont elles réagir?!!!
Objectif, montre nous quelques feuilles, les feuilles montées sur un cadre, puis la réaction des abeilles, vont elles bâtir ce que tu va leur proposer,….. et là ensuite il sera possible de juger, de juger la pertinence de ton travail!
perso j’ai bidouillé un gaufrier, les feuilles ne sont pas top, quelquefois pas top du tout, mais vraiment pas top,…… et les abeilles adorent ces feuilles de cires, créées à partir d’une cire de qualité,…..(…)du coup, j’envisage de bidouiller un gaufrier différent, à décollage rapide!!!!!!!
Objectif, il en faut , des personnes qui tentent d’innover , ça bouscule les habitudes, et ensuite deux cas de figure:
1° soit tu étais loin de la réalité, et ça ne marche pas; tu as perdu ton temps
2° soit ça marche, tu as réussi ce que personne n’avait osé, et tu tentera d’autres innovations!
ne te casse pas la tête , dans tous les cas, il y aura des observateurs , qui seront soit amusés, soit intéressés par ton travail!Continue
Picoutytout le monde disait que c etait impossible a faire !!
y en a un qui est arrivé ! qui le savait pas !!
ben il l as fait !!
a+Merci pour vos retours (positifs ou pas). Le but n’est pas de concurrencer les machines du commerce, j’ai bien conscience qu’ils sont plus perfectionnés.
Pour les vis de réglages, c’est une chose possible à faire.
Les tiges métalliques pourraient être de section plus grandes, mais en l’état ça n’a pas l’air de broncher.
Pour le réglage des rouleaux par rapport à l’autre, je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’être précis 1/10ème de millimètre ? Effectivement, l’utilisation d’une feuille de cire comme guide de calage est une idée que j’avais retenu.A suivre…
je verrai bien une semelle a appliquer sur un système de rouleau (voir tube assez épais) en acier digne de ce nom (pas lisse, pour que ça glisse pas), ah et plus gros le diamètre…
où on pourrai même changer les semelles/la peau pour faire des cellules de mâles… comme une chaussette…non Zaya pas du jus de chaussette de mâles
perso j’ai bidouillé un gaufrier, les feuilles ne sont pas top, quelquefois pas top du tout, mais vraiment pas top,…… et les abeilles adorent ces feuilles de cires, créées à partir d’une cire de qualité,…..(…)
pour lui c’est une affaire qui roule, regarde ce qu’il en fait de sa feuille
Bonjour sur se modèle il aligne les rouleaux , puis regarde se qu’il fait subire à la cire à la fin
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.