- Ce sujet contient 13 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
cotentin50, le il y a 10 années et 6 mois.
-
Vous gaufrez vos cadres combien de temps avant?
Je voudrais faire ce boulot maintenant pour être tranquille après mais j ai peur que la cire perde de ses propriétés??
Je m en servirai au colza
Qu en pensez vous ?Salut,
Tu parles de quelles propriétés pour la cire? Moi je vais gauffré aussi ce week end, histoire de pas être à la bourre plus tard.
il y a 10 années et 6 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreDavid, qu’elle soit dans le carton ou sur les cadres, zéro différence je pense…
Sauf que tu profite des bonnes odeurs de cires qui va te redonner le moral !Salut!
C’est fait, le W-End dernier …
Les ” propriétés ” c ‘est plus une histoire de cire fraîche, un peu souple,
odorante, contrairement à une vielle feuille qui sent pus rien, cassante que les abeilles risquent de refuser ( pas de construction, pas de ponte . PouaAah , qu’est-ce t’ as mis dans not’ maison ? )J’ ai à ce jour préparé un corps et une hausse d’ avance, stockés en cheminée avec grille anti-papillon, souris etc…
vous avez intérêt à ce que les fils soient bien tendu(sinon ça va faire des vagues
, fait pas assès chaud pour se baigner
), après les tenir vertical et à l’ombre
Quand je parle des propriétés je veux dire différence entre la cire que tu sors du carton toute neuve et celle qui est resté sur un cadre, sur l étagère, toute craquante , pale, et qui sent rien du tout
Je crois que je le ferai au dernier moment alors ispat
Reste encore 10 caisses +planchers+ hausses+ nourrisseurs en 12 cadres et 30 hausses 10 cadres a tremper dans la cire micro ( réception du bac inox fait maison semaine prochaine)
Puis crémaillères, bandes inter cadres ,poignets , portes a installer
Donc après je gaufrerai les cadresMoi je commence a gaufrer maintenant aprés j’ai plu le temps.
Pas tout mais je commence.Tout de facon au prntemps elles on tellement envie de construire que tu tendrait une serpillère au milieu que ca serais pareilOuaff! Les pros , on joue pas dans la même cour , bon courage à vous les gars !!!!
Et la question de la bu**e de débutant’ les cadres à jambage dans le corps, trop fragiles ?
Aïe , pas la tête syouplé !!!!
il y a 10 années et 6 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreOUlala, à toi d’essayer les cadres à jambage si tu veux piéger le varroa.
En effet, sur mes deux ruches l’année dernière, j’ai voulu testé, une avec et l’autre sans cadre à jambage. Ls deux cadres à jambage on été gavé de faux bourdons !!!!Ok!!!
Ca semble logique étant donnée que les gauffres sont formatées ouvrières , si on leur laisse le loisir de bâtir comme elle veulent à un endroit du corps , elles vont monter des cellules de mâles ….
Tu viens de me donner une idée et de m’ éviter une déconvenue …. :D
Merci !!!!
( comme quoi les échanges sont constructifs
)
Les cadres à jambage je vais en mettre ce printemps mais en même temps que les autres cadres à batir, ça devrait s’équilibrer je pense?
Je mets également des cadres à jambage dans mes ruches, elles bâtissent d’abord (beaucoup) de cellules d’ouvrières, en période de fin de construction elles bâtissent des cellules de mâles. Jusqu’à présent ces cadres m’ont donné entière satisfaction. Seul bémol : attention la première année les cires ne sont pas bien fixées aux bords, donc fragiles, faire l’examen des cadres en position verticale.
pour moi le gaufrage c’est au dernier moment ,pour quelle garde son odeur et sa couleur.ainsi moins fragile.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.