• Ce sujet contient 23 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Timal, le il y a 11 années.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 24)
    • Rang: Butineuse

https://www.objectifgard.com/2014/08/11/gard-il-ny-a-plus-de-miel-ou-alors-tres-peu/

J’ai lu un article sur objectif gard. Sur les raisons de la baisse de production de miel dans ce secteur.
      Je pense que c’est assez générale dans tout l’hexagone mais apparemment c’est aussi le cas chez nos amis apiculteur situé dans certains de nos département d’outre-mer:

http://www.franceguyane.fr/actualite/economie-consommation/miel-local-une-production-qui-chute-195486.php

Et vous les apis quand pensez vous???

Rang: Reine

Je confirme pour l’ardèche du sud (juste au dessus du Gard), pas ou peu de miel. Les ruches n’ont fait que baisser depuis le 15 juin.

Rang: Faux bourdon

je dirais ” de part chez moi , c’est pareil ” ma ruche a démarrée l’année dermiere , elle est parti de 5 cadres , j’ai quand meme eu droit a 10Kg de miel , je ne suis pas sur de les faire aujourd’hui , enfin , cette année .
          on parle dans cette article de l’éternelle pollution automobile , j’ai travailler 10 ans a faire de la mis a bord de carburant sur les avions , je suis toujours surpris que l’on ne parle jamais de cette forme de pollution , lorsque je travaillais un airbus prenait entre 8 et 10 000 litres de carburant pour un voyage Paris Marseille , certain ( avion ) sont bien plus ou bien moins gourmant mais jamais on n’en parle

Rang: Gardienne

quand je lis tout ça, cela me déprime!
            Pour info ; première année où pour moi la récolte est de zéro kilogramme, avec 7 ruches bien en forme mais rien dans les hausses (enfin peut-être 6-7 kilos à tout casser répartis sur toutes, j’ai pas eu envie d’extraire si peu).
            j’adore l’apiculture, mais si une deuxième année comme celle-là se reproduisait l’an prochain, je ne sais pas si ça ne pourrait pas me dégouter…
            Ici, dans le nord-est de la Haute-Loire, c’est clairement la météo responsable :
            – 2 mois de sècheresse au printemps ; pas de nectar
            – pluie tout juillet mais très frais ;
            – les rares jours où il faisait beau ; rafales de vent à plus de 60 km/h!
            évidemment je ne suis pas pro et donc ne me plains pas, mais je m’inquiète pour l’avenir de la planète et de nos enfants!
            sur ce, bonne fin d’été!

Rang: Oeuf

Bonsoir
              Pour ma part, également en Haute Loire Nord Est, 850m d’altitude, j’attends la récolte fin Aout. Je ne comptait pas dessus cette année suite à duplication de mes ruches et essaims récupérés assez tard.
              Bonne surprise, les zazas travaillent à fond depuis la mi juillet!
              Jusque là, il y avait du nectar, puis elles le consommait lors des disettes, puis elles restockaient…
              Avec la météo à la c… que nous avons, froid (8 à 10° les matins!), pluie presque tous les jours… la nature est complètement perturbée, mais il y a pas mal de fleurs pour le moment, contrairement aux autres années à cette époque. Il y a beaucoup de serpolet, de la luzerne, du maïs, une deuxième floraison de ronces et une foultitude de fleurs que ne ne connais pas. Le lierre va arriver pour terminer la saison. Je vais donc repousser ma récolte d’une quinzaine de jours pour en profiter un max. Je touche du bois, mais j’ai posé une deuxième hausse sur 4 ruches, elles ont operculé les premières en 8 jours. A suivre….

Denis, j’étais déjà dégouté, mais là tu m’as achevé!
                Nos ruches doivent être à 20 km maximum de distance…
                Le climat a été le même (certes la Loire nous sépare mais bon), je suis très content pour toi mais je ne comprends pas!
                Tu as stimulé, nourri pendant les disettes? Laissé faire la nature? Nous on a dû nourrir en juin durant la sècheresse mais sinon on a laissé faire.
                Vu ta récolte et la nôtre, je ne vais pas te donner de conseil mais j’ai envie de te dire de récolter tes 1ères hausses, tu n’as pas peur qu’avec la population diminuante, elles t’en redescendent la moitié dans les corps?
                Enfin bref si tu as une formule magique, je suis preneur!

Bonjour Gams
                  Pas de recette miracle, désolé. Juste beaucoup de chance!
                  Je suis relativement nouveau en apiculture (3 ans) et j’en ai appris plus cette année que tout le reste. Bouquins, conseils de pros…
                  J’ai tenté des choses qui auraient pu se passer beaucoup plus mal.
                  J’ai effectivement nourri un peu fin Juin , uniquement les ruches sur lesquelles je suis intervenu (duplication et essaims).
                  Hier encore, j’ai inséré deux cadres juste pondus pour élever une reine sur une ruche orpheline, opération identique il y a 10 jours sur une autre avec succès (CR en cours).
                  Ensuite la nature fait le reste, ici, elle est assez préservée, sans culture intensive, plutôt paturages donc pas trop de traitements, et une flore très riche et variée. J’essaye juste d’observer et de m’adapter et de rester très humble face à cela! Il me reste tellement de choses à apprendre!

Re Denis!
                    ici aussi elles sont dans un coin préservé de tout traitement, proche des Villettes puisque tu connais le coin. Et ça fait aussi 3 ans seulement que j’ai des ruches. L’an dernier j’ai frôlé les 100 kg avec les mêmes connaissances et observations de la nature. Je récoltais une hausse, 2 semaines après une nouvelle était quasi pleine.
                    Mes ruches ne sont pas tous magnifiques, mais une bonne moitié était des ruches de compète l’an dernier et je les ai coupées en priorité. J’essaie de comprendre parce que je me dis qu’en toute logique on a eu les mêmes conditions, donc il doit y avoir un truc que tu as fait et pas nous ou inversement.
                    1) Peut-être le Varroa? C’est vrai que je ne m’en suis pas trop soucié depuis le printemps.
                    2) J’ai quand même l’impression qu’elles ont en fait ramassé du miel mais qu’il n’a servi “qu’à” remplir le corps vu que début juillet il était quasi vide…
                    L’an dernier avec le printemps horrible, je les avais nourries un max. Elles avaient rempli finalement artificiellement le corps + ça avait stimulé constamment la ponte, de sorte que mi-juin quand ils s’était mis enfin à faire beau les corps étaient pleins et les populations très élevées. Cette année j’ai plus laissé faire la nature…
                    ALlez peut-être à un de ces 4.

Rang: Faux bourdon

c’est décidé , l’année prochaine , je transume , a Basse lol .
                      pour te remonté un peu le moral , gams , j’ai deux ruches , a vol d’oiseau elles doivent etre distante de 10 Km maxi , ( je pense que les Villette basse il ne doit pas y avoir plus ) donc , j’en ai une qui a du mal et l’autre qui va coussi coussa ( juste une hausse depuis fevrier ) donc tu vois .
                      demis , si j’ai du temps , je passe te voir samedi matin , en plus , c’est jour de marché non ?

Bonjour Gégé
                        Je ne suis pas à Bas, mais à Valprivas (Epicerie du village) ouvert les matins sauf le lundi. Quand tu veux!

Rang: Nourrice

Bonjour,
                          Belle récolte de miel de montagne dans l’ouest de la Haute Loire. J’ai récolté une bonne hausse par ruche (transhumée mi-juin). J’ai laissé une hausse qu’elles doivent finir d’operculer. Même en vallée ici ça a été pas mal, pour une fois qu’on a eu de la pluie.
                          J’en suis à 75Kg pour 4 ruches.

saluts Gams
                            j’ai 2 ruchers distant de 3km, l’un n’a rien fait (j’ai meme du nourir)l’autre
                            a rentré une petite mielée depuis mi juillet. revers de la medaille il semble y avoir beaucoup de pillages :twisted

Rang: Larve

Bonjour à tous
                              En Tunisie aussi on parle de rareté de miel cette année. Personnellement, sur 20 ruches transhumées j’ai récolté presque 30 kg de miel: 5 ou 6 ont produit un peu et d’autres ont même consommé le peu de miel déjà existant. Les autres n’ont rien fait que de se balader et visiter la forêt. Donc le bilan est très négatif cette année.
                              !!!!!!!!!!!!

salut a tous

pour ma première année en api pour 3 ruches 4 hausses je pence récolter 50kg. hiver doux printemps précoce,juin:juillet très beaux début août mitigée un essaimage précoce.je suis dans l’attente de fin d’operculation des dernier cadre.(Cotentin,dep de la manche basse Normandie.)

ON ARRIVE, avec nos ruches!!!!!!

Déja le Morvan semblait la terre promise, mais chez toi il y a la mer en plus. On peut aller à la pèche!

pour cette année la miellée c’est mort mais pour la pêche c’est ok.

Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H
                                      1 pt

Déja le Morvan semblait la terre promise

euuuh cette année pour la terre promise on repassera
                                      je viens de finir la récolte des 5 dernières ruches dont 3 essaims de l’année à tout casser 30 Kgs et encore beaucoup de rayons pas assez operculés pour l’extracteur descendus à la cuiller pour égouttage (on ne prend que le bon et redonne le reste à lécher)
                                      cumul sur l’année a peine > 100 Kgs sur 9 ruches

salut a tous

effectivement cette année pour une terre promise je demanderez a être rembourser,pour ma par les discutions que j’ai eu samedi a mon école de rucher c’est une année exceptionnel . je suis prés a re signer le contra pour avoir une même année,car les années se suive mais ne se ressemble pas.avec peut être quand même avec un hiver un peut plus froid pour tuée les microbes.

Ne vous plaignez pas trop les gars… Ici que dalle, où bien je me débrouille mal (ce qui est possible :roll: ) ou bien manque de chance… Mon unique ruche de l’an passé, divisée ce printemps : les abeilles ont refusé de monter dans la hausse (c’est vrai qu’elles avaient à bâtir pour pouvoir l’utiliser)… et mes 2 petites nouvelles (noires) se développent, l’une bien gentiment, l’autre à grand renfort de cadres de couvain des 2 premières (après avoir saturé l’espace de sirop de biberonnage et bloqué la ponte de la reine…). :(

Je n’ai pas ouvert les ruches depuis 3 semaines, mais ça n’a pas dû beaucoup évoluer. je préfère leur fiche la paix avec le temps qu’il fait, elles ont sûrement assez de soucis… J’ouvrirai quand on aura qq jours de beau temps et des températures un peu plus chaudes en fin de matinée. J’espère qu’à l’automne elles seront suffisamment toutes assez fortes pour affronter la mauvaise saison dans de bonnes conditions…

bien sur les productions sont tres variables d’un coin a un autre ; chez moi il y a une mielée depuis la mi juillet mais le vent et la pluie n’arrange rien :S

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 24)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture