- Ce sujet contient 12 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ZAYA_26740, le il y a 7 années et 4 mois.
-
salut tout le monde
Toujours pas de printemps… 3 pissenlits qui se courent après et pas d’insectes dessus…
Aujourd’hui je suis passé chez mon fournisseur et comme il y avait des sacs de pollen déclassé (poudre), j’en ai pris.
Je pensais faire des galettes en le mélangeant à du sirop lourd maison. ( voir à rajouter 30 ou 40gr à du sirop, donc liquide)
Quelqu’un peut me donner des conseils? Sachant que je ne rajouterai pas de miel.J’aimerai aussi savoir si certains ne se contentent pas de mettre du pollen pur dans les nourrisseurs.
Merci les garsNourrir avec du pollen, pas évident.
Trois essais:
– faire un mélange riche en pollen avec du sucre et un peu d’eau et en poser une couche de un centimètre sur du papier sulfurisé, le couper en bande et le poser sur le haut des cadres
– je mets sur une assiette en carton de la farine de soja toasté à l’abri de la pluie, si elles le trouvent alors c’est un va et vient permanent; on ne peut pas le faire sur tous les ruchers mais çà marche bien
– sur un couvercle de pot de miel, je mets de la farine de soja et je glisse le couvercle par l’entrée mais pareil toutes ne le prennent pas.
Je vais faire des essais avec la première solution avec de la farine de soja toastéà N142CA
Pratique amateur, donc petite quantité (moins de 20 ruches)
Pollen décongelé avec sirop… au batteur.
Quand cela fait une pate à pain, je passe et distribue sur la tête des cadres des colonies (gros comme un petit poing ou plus petit en fonction de la taille de la colonie).
Certains ajoutent de la levure de bière en substitut d’une partie du pollen (je crois)
J’ai fait 2 passages mi mars, avec une semaine d’intervalle.
voili voilouSalut Gacem!
J’attend mon sac de levure de bière j’ai déja le soja sous le coude et je te dit comment ca marche.
Pour le pollen sec j’avais fais des essaies vite faits mais elles le prenais pas .Peut etre en le réhidratan???Faire gaffe a la moisissure???
A+pollen en poudre + sirop + levure de biere, tu fais des boulles comme une mandarine que tu met sur des carré de papier sulfuriser, tu l’aplatis et tu pose sur tete des cadres en retournant donc pollen vers le bas et papier vers le haut
ta une video sur youtube qui montre la prepa, le truc mais pas des grosses quantités sinon ca seche et elles le bouffent pas.Nourrir avec du pollen, pas évident.
Trois essais:
– faire un mélange riche en pollen avec du sucre et un peu d’eau et en poser une couche de un centimètre sur du papier sulfurisé, le couper en bande et le poser sur le haut des cadres
– je mets sur une assiette en carton de la farine de soja toasté à l’abri de la pluie, si elles le trouvent alors c’est un va et vient permanent; on ne peut pas le faire sur tous les ruchers mais çà marche bien
– sur un couvercle de pot de miel, je mets de la farine de soja et je glisse le couvercle par l’entrée mais pareil toutes ne le prennent pas.
Je vais faire des essais avec la première solution avec de la farine de soja toastésalut
c est quoi le soja toasté ??
merci a+Le soja toasté améliore la digestibilité des protéines.
Voir le lien: https://bit.ly/2pOVeZY
J’ai fait des essais en mélangeant avec la levure de bière, mais elles préfèrent le soja pur et délaissent complètement le mélange.
J’ai fait aussi des essais en extérieur avec une pate miel, soja, çà ne marche pas.
Je pense qu’il y a des abeilles spécialisées en nectar et d’autres en pollen, mélanger les deux çà semble ne pas fonctionner.
En intérieur sur la tête des cadres, elles le consomment.
Je pense que le papier sulfurisé doit être en bas. J’ai essayé des substituts de pollen commerciaux et ils sont sur les deux faces avec du papier sulfurisé, seule la tranche est accessible pour les abeilles, çà permet d’éviter que la pate sèche. Elles ne consomment pas çà aussir rapidement que le sirop.Ben mon gars tu a encore du boulot pour devenir apiculteur, tu as lu ce que tu as écrit dans ton message !!!
Un peut comme la vidéo,j’utilise du pollen que je trempe avec un peut d eau + un petit peut apitonus
Dans un bac candi +miel cristallisé le tous mélanger si sa colle pas à la cuillère à soupe je rajoute du sucre normal , distribution deux à quatre cuillères à soupe suivant la quantité de cadres occupés,distribution sur les têtes de cadres ( les plus fortes 4h après,plus riens ) j’en rajoute alors dans le nourriceur sur le candi
( oui le pollen doit gonfler ,le candi je le chauffe avec l eau du robinet et malaxage puis incorporation )
la façon canadienneJ’ai découvert le Candipolline gold, quelqu’un connait et utilise?
Est-ce que ça ne serait pas ok pour compenser un peu le manque de pollen à l’automne, en année de sécheresse par exemple comme 2016 et 2017?
L’absence totale de pollen étant plus que néfaste pour l’hivernage, j’en sais quelque chose, je me dit que ça limiterait peut être les dégâts?
Du genre un quart de paquet par colonie, soit 250g.
Même en début de saison peut être, mais là le temps que je m’en procure elles auront trouvé du bon pollen sur les saules marsaults et compagnie.
Bonne soirée à vousBonjour,
Depuis mardi, TROP de pollen ! :twisted Bin merde alors ! :ohmy:
Les “bonnes” colonies ont des cadres à mâles, elles avaient bien étirées les cires, sauf que la reine n’a pas eu le temps d’y déposer ses œufs non fécondés, ou ovules, les abeilles ont TOUT rempli de pollen !
Comme quoi, certains n’ont pas assez, pour d’autres trop ! Non, je ne parlais pas du fric ! Quoique….
@+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.