20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 45)
    • Rang: Faux bourdon

Les américains utilisent beaucoup ce genre de traitement contre le varroa et l’acariose des trachées.
      C’est une galette d’un tiers de graisse végétale et de sel minéraux et de deux tiers de sucre qu’ils laissent en permanence dans la ruche. Hors miellée, ils rajoutent de l’huile essentielle d’arbre à thé ou de gaulthérie.

Est ce que quelqu’un en a entendu parler et/ou l’utilise ?

Rang: Faux bourdon
        2 pts

” les américains utilisent beaucoup ” … ça c’est scientifique. .. et puis ça n’engage à rien …

” les américains utilisent beaucoup ” … ça c’est scientifique. .. et puis ça n’engage à rien …

J’ai dit que c’est scientifique ???
          Justement, je voudrais savoir si c’est efficace ou pas.
          Si c’est de la foutaise ou si quelqu’un a prouvé que ça marche.

2 pts

Non mais tu affirmes que beaucoup d’américains l’utilisent

Ça sort d’où ?

Rang: Reine

Les varroas canadiens (avec l’accent québecois) sont “bin pus dégourdis” …, ils ont mis leurs raquettes pour ne pas s’enfoncer dans la graisse ! ….

Les varroas canadiens (avec l’accent québecois) sont “bin pus dégourdis” …, ils ont mis leurs raquettes pour ne pas s’enfoncer dans la graisse ! ….

Dans d’la graisse d orignal tabernacle .

petits pains de graisse

Rendement:

Un lot traitera 8-10 ruches. Vous pouvez facilement augmenter ou diminuer la taille de la recette en fonction de vos besoins.

Ingrédients:

4,4 livres (2 kg) de sucre granulé

3 onces (90 ml) d’huile de maïs

1,5 kg (0,7 kg) de shortening végétal (Crisco)

1 livre (454 g) de miel

1/2 livre (227 g) de sel minéral (couleur rose)

2,2 onces (65 ml) d’huile de wintergreen (ou huile de théier)

Instructions:

Étape 1: Pulvérisez le sel afin qu’il se mélange uniformément dans toute la galette. Cela empêche également les gouttelettes d’eau de se former autour des cristaux de sel.

Étape 2: Mélanger tous les ingrédients en utilisant des gants de protection.

Étape 3: Faire des galettes de la taille des petits hamburgers.

Étape 4: Entreposer dans le congélateur jusqu’à ce qu’il soit prêt à l’emploi.

D’ailleurs, si vous ne trouvez pas une source de sel minéral – ou vous ne voulez pas acheter un sac de 50 livres – allez à votre magasin d’animal familier et achetez une «roue de lapin.» Une roue de lapin n’est rien plus que Un lard de sel minéral pour les lapins et les abeilles ne semblent pas s’opposer à cette inclusion de la nourriture de lapin dans leur alimentation.

me demandez pas ce que cela vaut , j’en sais rien !!!! :roll: :roll:
                  apparemment assez utilisé outre atlantique mais avec des résultats assez divergents selon les articles.

Cette galette a une composition banale de produits alimentaires, dans laquelle on a rajouté de l’huile gaulthérie dont le produit actif, est reconnu, avoir quelques vertus pour le soulagement des crampes et douleurs musculaires.

A savoir et voir l’effet sur le varroa ???

Il faudrait une expérimentation bien plus scientifique avec un protocole de mise en œuvre et d’analyse des éventuels résultats, etc ….

Méfions nous,

Les professeurs “Tournesol” n’existent pas uniquement que chez Tintin !

La gaultherie a un effet sur le varroas.

Non mais tu affirmes que beaucoup d’américains l’utilisent

Ça sort d’où ?

Je regarde beaucoup les forums américains et dans tous il y a un ou plusieurs post sur le sujet.
                        D’après les commentaires, cela semble une pratique courante chez eux.
                        Apparemment, ils semblent avoir beaucoup plus de problèmes d’acariose des trachées que chez nous et ce traitement parait très efficace et à aussi un impact sur le varroa.
                        Ils disent que les abeilles finissent par avoir de la graisse sur le thorax et ça empêchent le varroa de s’accrocher.
                        Ils disent aussi que les ailes graisseuses s’usent moins vite et que les butineuses ont une durée de vie d’une semaine supplémentaire.

Encore une fois, je n’affirme rien. Comme dans nos forums franco_français, je cherche à savoir le vrai du faux.

2 pts

Tu peux mettre des liens ?

effectivement il y a beaucoup de sites et forums qui en parlent.
                              Si vous tapez “grease patty for honey bees” sur google vous aurez le choix.

Si cela marche vraiment, ce serait le traitement idéal. Facile à faire, à poser puisqu’il suffit de le mettre sur la tête des cadres, un traitement permanent. Pas de développement de l’immunité du varroa puisque son action est en grande partie mécanique.
                              Pour le chimique, il suffit d’alterner les huiles essentielles; gaulthérie ou arbre à thé (hors miellée bien sur)
                              Puisque c’est l’époque, je vais essayer sur 5 ruches. Je vais le faire avec de la végétaline.

Vérification de l’efficacité au début du printemps avec un flash formique ou autre.

2 pts

Le traitement miracle facile et pas cher…
                                Ils sont forts ces Ricains …

Mais je vais passer un peu de temps à lire tout ça (je suis en marché et c’est désert. ..)

2 pts

Bon ben ce que j’ai lu n’a rien de positif. ..

Tous reprennent les mêmes sources
                                  Le premier préconise les antibiotiques
                                  Le dernier dit que ça ne sert à rien

La seule constante est l’utilisation de la gaultherie en perturbateur d’ambiance mais avec des risques pour la colonie

2 pts

Je pense qu’il y a une méprise quant à l’utilisation de la graisse

Pour moi elle n’est pas la pour “faire glisser” les varroa
                                    Mais pour fixer les HE

Restez le selien qui est v évoqué à plusieurs reprise mais je n’ai pas assez approfondi pour comprendre son intérêt potentiel

17 pts

bonsoir
                                      j y connais rien mais ca m etonnerais que le varroa glisse sur la graisse vu qu on en tapisse les langes pour qu il s y colle !!!
                                      plutot comme dit js !!
                                      fixer les HE pour les faire durer dans le temps car ca s évapore vite ce truc la !!a+

La graisse ne sert pas seulement a fixer les huiles essentielles car ils recommandent bien de ne pas en mettre dans les galettes de graisse quand il y a les hausses, pour ne pas polluer le miel.

2 pts

C’est juste une conséquence de l’epouillage donc de l’ingestion de graisse

C’est juste une conséquence de l’epouillage donc de l’ingestion de graisse

Elles mangeraient la graisse.?

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 45)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture