bonjour
Jeune apiculteur j’aurais besoin de conseils eclaires
Voila mon probleme : J’ai instalé mes ruches avec pas mal d’espaces entre elles . Maintenant que mon rucher s’agrandit , je me demande si en resserant mes ruches d’environs 1O cms par jours je pourrais gagner de la place . Et ce biensure sans deranger mes colonies qui sont en pleins travail en cette saison . Et si cela est possible a quelle periode de la journee effectuer cette manipulation . :)ry:
merci
Salut,
Tu peux les déplacer de 50cm par jour, je le ferais plutot le soir.
Bonjour
Pourquoi ne pas mettre tes nouvelles ruches dans les intervalles cela t’éviterais de déplacer celles qui y sont actuellement
Cela me semble logique
Car mes intervalles ne sont pas assez grand pour recevoir une ruche !
je suis jeune apiculteur peut etre …mais pas encore blonde !…
Bonsoir
Je m’excuse d’avoir froissé ta sucepetibilité
Néanmoins il ne faut pas coller les ruches contre les autres pour les raisons suivantes
Tu va créeer la dérive des abeilles qui ne seront pas reconnaitre leurs ruches et qui iront directement dans les ruches du milieu
Tu seras géné par le manque de place lorsque tu visiteras tes ruches
Tu te feras piquer par les abeilles des ruches voisines lors des visites
merci de ta reponse
Et ne t’inquietes pas je ne suis pas froissé c’etait juste une petite pointe d’humour .
Et j’ai bien fait de faire de la place car j’ai recuperé un essaim hier apres-midi chez un copain .
moi je le ferais entre 10 et 15h afin que les abeilles s’aperçoivent aussitôt d’un changement et se réorientent ..à raison de 10 cm il n’y aura aucune gêne.