4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
    • Rang: Faux bourdon

J’ai une ruche sous surveillance car très populeuse
      J’ai ouvert ce matin rapidement et constater présence de belle cellule royale qui commence a être operculer.
      Pour éviter l’essaimage je voudrais lui faire un EA demain mais j’hésite: le mieux
      * serait il préférable dis retirer la reine avec 1 ou 2 cadres
      * ou prélevée les cadres avec cellules royales et laisser la reine dans sa ruche

Rang: Faux bourdon

Moi, je garderais plutôt la reine dans la souche et si elle est sur 9 cadres de couvain on peut lui en enlever 2 avec le cadre de réserves et remplacer par minimum un cadre de cire gaufrée ou amorcé et un cadre bâti. Je prendrais le temps de détruire les cellules royales qui resteraient.

Continue à la surveiller 8 jours plus tard

Rang: Reine
          17 pts

bonjour
          fait un EA en vitesse avec cadre de CR!!
          craque toute les CR dans la souche !!
          regarde si il y a des oeufs !! car si l essaim est sortie recemment elles pourront elever encore des CR .
          si tu ne voit pas d oeufs du tout elles risquent d elever sur des larves de plus de 48 h !!
          donc dans ce cas tu réunira ton EA avec la souche car la reine née est de bonne qualité car issue de CR d essaimage !!.
          et en attendant la fievre d essaimage se sera estomper !!a+

Rang: Faux bourdon

Merci pour vos réponses
            donc demain EA avec cellules royales et je laisse la reine dans la ruche souche ;)

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture