- Ce sujet contient 7 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
richard86, le il y a 8 années et 11 mois.
-
Salut les api quelqu un peut il me dire s’il existe un logo sans bisphenol sur les futs censé ne pas en contenir ou a quoi les reconait on?a par un certificat lors de l’achat de futs neuf je sais pas comment reconaitre ces futs merci pour vos reponses
il n’y a pas de logo, la facture fait office de référence,et maintenant les négociants redonnent des futs sans bisphénol donc plus besoin d’en acheter pour ceux qui font le roulement
Pas de signe distinctif.
C’est le fournisseur qui valide par un certificat d’ alimentarité.
Donc, voir la facture avec le libellé conforme.
Attention ! …. voir le cas des ré-utilisations …
moi le négociant m’a redonné des futs neufs, cette année
Sur les futs neufs que j’ai acheté, il y a la date de fabrication ( 2016) donc probablement que tous les futs de 2016 en vernis alimentaire sont sans bisphénol.
Sinon, le vernis est blanc à l’intérieur, c’est la première fois que je vois çà.bonjour
qu en est il des futs qui arrivent de l etranger avec du sirop de fruit et que l on recuperaient pour le miel !!!
est ce que la loi les tochent la bas pour l export vers la france!!
ou on va fermer les yeux comme ps mal d autres choses !!!a+Si on ferme les yeux ce sera sur des importateurs français non respectueux de la loi. Puisque celle ci ne s applique pas chez les autres.( j ose espérer)
@ N142CA et Pierrolefou
La règle des emballages sans bisphénol est européenne. pour un conditionneur français, s’il est pris avec un fût de miel (par exemple d’un pays sans cette exigence), il sera en infraction.
Pour revenir sur la réutilisation d’un fût, aucun fabricant ne s’engagera sur l’alimentarité.
Solution. Refaire certifier les fûts par un organisme de contrôle (style APAVE).
Contrainte. Un fût après une première utilisation doit être lavé. Dans le cas d’une utilisation professionnelle, théoriquement les eaux de lavage doivent être recueillies dans une cuve de rétention et éliminées par une entreprise spécialisée. A savoir, les stations d’épuration traitent les eaux domestiques.
Tout cela accrédite à terme, le fût à usage unique. Pas de contrainte environnementale (eaux usées), pas de transport, pas d’énergie, peu de pollution (le métal repart dans un cycle court, etc.Nota. Un fût = 30€ environ pour un contenu courant de 1500 à 2000 € (voir plus pour certains miels) soit 1.5% du prix.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.