- Ce sujet contient 358 réponses, 29 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ispat, le il y a 9 années et 11 mois.
-
Y a t-il une appât qui marcherait mieux à cette époque ?
Oui les abeilles de JR !
Bon ok je sort …
Sinon ce ne serait pas une mauvaise idée de mettre en avant une bourdonneuse pour sauvée les autres ? Mais bon c’est les conforter dans leur prédation de l’abeille…
Vespa velutina ou Esquirou, bienvenu sur notre fofo :D
Tes connaissances tres poussées sur les frelons nous seront tres utiles
Et rassure toi, notre franz est tout a l opposé de l autre
Le poisson frais c’est pour nourrir les larves, elles le prennent encore à cette période de l’année ? JR dit qu’il a vu les premiers imagos sexués.
En attendant ma méthode a permis de créer des zones où il n’y a plus de VV et donc plus de piégeage et on revoie les abeilles butiner dans bons nombre de jardins.
Il y a 4 ans la commune a détruit 160 nids de VV cette année 10 petits avec une faible population voilà des résultats vous ne pouvez pas en dire autantJe veux bien vous croire sur parole mais un article de presse, ou un référencement par le GDSA local par exemple, ça aiderait pas mal. Le site Internet de la commune d’Audenge ne dit rien sur la diminution annoncée de la pression du VV, et ne fait que citer l’arrêté préfectoral de… décembre 2008. Alors je voudrais y croire bien sûr, pour les abeilles, mais ma raison se satisferait d’un peu plus de preuves ou d’indices.
Mais je ne trouve nulle part de textes indiquant qu’un frelon pourrait être rendu fou par une substance, regagner son nid, et y zigouiller la colonie même en s’y mettant avec quelques soeurs, avez-vous une source pour cette information ?
Enfin, j’ai pris le temps de me renseigner un peu sur la perméthrine vu que je ne suis pas chimiste pour deux sous, et
– Wikipedia annonce que “La cible de cet insecticide est le système nerveux des insectes”.– un site (SAgE pesticides) référençant les substances actives des produits pour l’agriculture annonce que “Cet insecticide est hautement toxique chez les abeilles. La DL50 aiguë par contact est de 0,024 µg/abeille et par voie orale de 0,13 µg/abeille. ” Je ne comprends que la première phrase, mais le cube de mousse imbibé sous la ruche, selon tes conseils, ça me semble dangereux quand même, non ?
Merci de m’en dire un peu plus parce que je ne vois pas bien clair dans tout ça.
Les Frelons sexués que j’ai vu dans mes pièges sont des Crabos ….
Vélutina, que des ouvrières pour l’instant …
Bonjour Franz
Tu téléphones aux services techniques d’Audenge et ils te renseigneront sur le nombre de nids détruits leur grosseur et le nbre d’individus à l’intérieur
Cela fait qques années que le frelon ne préoccupe plus la vie des citoyens d’Audenge c’est un problème d’apiculteur uniquement il faudrait ne pas l’oublier,
Je pourrai faire part des avancées de mes recherches à la presse m’étant fait houspiller par certains esprits chagrins pour ne pas dire autre chose( sur le forum) je n’ai pas envie de recommencer et je garderai pour moi et mes amis ces informations je n’ai plus envie de batailler et de répeter
Une chose est sure le fournisseur de permethrine voit le nombre de cdes augmenter c’est révélateur Ya des apis qui ont compris
cela fait huit ans que nous l’avons dans nos ruchers nous savons maintenant le maîtriser et personne ne nous a aidés et une chose est sure tous les pièges à potion spéciale durant l’été les harpes raquettes, les poulets dressés, ne font que diminuer légèrement et momentanément la pression de prédation des frelons et l’année d’après il faudra recommencer on essaie de vider l’océan avec une cuillère à café, pire que les shadocks il faut dans cette lutte être pragmatique
Il faut tuer les reines pour les empêcher de pondre et de se reproduire rien que le fait de pieger au printemps ( avec les pièges classiques phéromonés permet d’obtenir de bons résultats)
La cible des pyrethrinoides est le système nerveux des insectes le frelon est très sensible à l’effet répulsif de ces composés qui lui suppriment bon nombre de ces faculté mentales
L’abeille est insensible au pouvoir répulsif de ces composés
J’arrête la j’en ai marre d’expliquerRépulsif veut dire qui repousse par incommodation olfactive en generale
Le but d un insecticide est d atteindre sa cible
Donc un frelon repoussé mais intoxiqué et une abeille non repoussée mais pas intoxiquée ?Des fois je me dis faudrait tester pour se faire une idée. En ce moment je suis un peu las de payer bière et sirop etc sans arrêt à ce VV…
Frelon À, quand on voit sur tes vidéo la densité de VV et la facilité pour les grouper à un endroit (seau ou poisson), t es pas tenté de tester l éponge avec advantix à côté du poisson, tu verrais bien l effet ou pas? C’est pas pire que d en mettre sur son chien et de se balader en forêt ?? Faut que je m y colle aussi
Attention ce n’est pas le VV sue cette vidéo c’est le plus gros le mandarinia
Disons qu’il n’est pas encore arrivé chez nous et qu’il n’y a aucune raison qu’il n’y arrive pas….hélassssssssssssss!
Oui mais comme dans pas longtemps on aura de l’abeille africaine et asiatique pas de soucis
Sinon sérieusement la vidéo fait flipper :ohmy:. Je vous parle pas des balades en forêt…
Tiens au fait c’est quoi le prédateur naturel du FA en chine?
L homme bouffe son couvain je crois…
Beaucoup d animaux au sommet de leur chaine alimentaire se régulent eux même.
Comme les lions qui accedent à la reproduction en tuant les mâles d une troupe ainsi que leur progéniture.
Ou les rapaces qui élèvent beaucoup moins de petits que leurs proies et on des comportements territoriaux.
En ce qui concerne le VV 95% des femelles succombent a l hivers. Sur celles qu’il reste encore 95% meurent dans des combats singuliers en tentant de s approprier un nid en construction.
D après Quentin Rome, responsable du programme d étude du VV au muséum national d histoire naturelle.Salut JPV et merci pour ton début de réponse,
encore une fois je ne demande qu’à te croire mais je voudrais un peu plus d’éléments parce que je trouve que le chemin est étroit, trèèèèès étroit.
Nous voudrions tous renvoyer varroa, la loque, le frelon asiatique, dans les limbes où ils étaient il n’y a pas si longtemps, mais sans dégât collatéraux inutile. Donc shadok oui, c’est sûr qu’il faut se battre sans se décourager, mais pas sans précaution. Donc je voudrais des billes sur ta méthode que pour l’instant je n’ai pas. Par exemple, sur quoi te bases-tu pour écrire
La cible des pyrethrinoides est le système nerveux des insectes le frelon est très sensible à l’effet répulsif de ces composés qui lui suppriment bon nombre de ces faculté mentales.
L’abeille est insensible au pouvoir répulsif de ces composésMerci d’avance.
Tiens au fait c’est quoi le prédateur naturel du FA en chine?
Excuse d’avoir traîné, je me souvenais de l’avoir lu mai sje ne sais plus où (en fait ici) : son prédateur au pays serait vespa mandarinia, lui-même boulotté par les oiseaux.
Chez nous il n’y aurait que la bondrée apivore qui serait intéressé par VV.
(je met tout au conditionnel car je n’ai aucune confirmation).
Bonjour Franz
Je réponds à tes interrogations
L’abeille et le guêpe sont insensibles au pouvoir répulsif de la plupart des insecticides ( sauf la deltaméthrine)
Si les abeilles étaient sensibles au pouvoir répulsif des insecticides elles n’iraient pas sur les fleurs où ont été projetées les insecticides et elles ne périraient pas
Dans le cas de la perméthrine elles déserteraient la ruche ce qui n’est pas le castape sur Google .pouvoir répulsif de la deltamethrine. article rédigé par l’INRA c’est très intéressant et tu risques de changer d’avis sur ce produit
C’est marqué dans toute les littératures que les pyréthrinoides s’attaquent au systèmes nerveux des insectes au contact du produit c’est vérifié pour le frelon asiatique
Cela fait quatre ans que j’utilises cette méthode les abeilles s’en portent mieux
De toute façon je travaille avec le fournisseur pour trouver un équivalent bio et pas cher en remplacement car l’utilisation de la permethrine va être proscrite en Mai 2016
Ne te poses plus de questions c’est inutileNe te poses plus de questions c’est inutile
Franz excuse moi de me poser des questions mais je ne crois pas a la régulation des mandarinia par les oiseaux. Je ne dis pas qu’il y a pas quelques un qui ne se font pas becter… Il faudrait trouver quels oiseaux aussi? Et chez nous qu’est ce qui regule le VC?
Ne te poses plus de questions c’est inutile
On croit rêver…
Encore une fois, dès que l’on vous demande des précisions vous partez dans des argumentations incohérentes.
Vous utilisez la perméthrine sous vos ruches sans contact et pour justifier son innocuité sur les abeilles, vous renvoyez à une étude de l’INRA sur… la deltaméthrine. Cherchez l’erreur.
Tapons tout de même “pouvoir répulsif de la deltaméthrine” sur Google puisqu’il faut trouver nous-mêmes les références.
Premier résultat sur Beekeping : http://www.beekeeping.com/spmf/sapmp/deltamethrine.htm
Un extrait des conclusions (étude de 1985) :
Ce travail a essayé d’apporter des informations rigoureuses sur la toxicité de la Deltaméthrine vis-à-vis de l’abeille. Comme l’ensemble des publications qui en font état, nous concluons à une haute toxicité dans les conditions de laboratoire. La DL5O trouvée à 27°C s’accorde avec celle de BOS. La toxicité sur butineuse est augmentée lorsque l’on travaille à 17°C, ce qui est d’une grande importance et est trop facilement oublié dans le cas de la Deltaméthrine.(…)
Pour Franz, la DL50 signifie que la moitié des insectes meurent (et on ne tient pas compte de l’état des 50% restants, du moment qu’ils soient en vie…). C’est une norme dépassée qui ne tient pas compte des effets sublétaux.
Autre extrait :
(…)nous pouvons conclure à la possibilité d’intoxication des colonies d’abeilles par la Deltaméthrine dans certaines conditions de terrain défavorables. Cet insecticide peut donc être ponctuellement responsable de problèmes de cheptel et être la cause d’intoxications chroniques d’intensité variable différentes de celles connues jusqu’alors.(…)
Tapons maintenant “Pouvoir répulsif de la deltaméthrine” et “INRA”.
Voici le lien sur lequel on aboutit : http://prodinra.inra.fr/?locale=fr#!ConsultNotice:20093Et le résumé :
La deltaméthrine Décis® est un pyréthrinoïde de synthèse récemment apparu sur le marché ; comme tous les pyréthrinoïdes, la deltaméthrine est employée à très faible dose (5 g/ha de matière active contre méligèthes sur colza) et est très répulsive pour les abeilles. Nous avons étudié l’effet répulsif des adjuvants de fabrication de la deltaméthrine par des tests en cage de vol et en serre. Une expérimentation « grandeur nature » sur 30 ha de colza avec 3 ruchers nous a permis d’observer le peu de risque, au moins à court terme, que représente la deltaméthrine pour les abeilles dans des conditions normales d’emploi. Cet exemple concret est une nouvelle occasion de montrer que les mécanismes d’intoxication et de perception olfactive d’une substance répulsive sont liés aux conditions expérimentales, l’analyse de tels mécanismes devant passer par plusieurs approches complémentaires.
Là c’est déjà plus favorable, du moins à court terme. J’aime beaucoup le “récemment apparu sur le marché” quand on sait que cette étude date de 1983 et que les méthodes d’évaluation des pesticides de l’époque sont complètement dépassées aujourd’hui…
Voir ce rapport pour ceux qui s’intéressent au sujet : http://health.belgium.be/internet2Prd/groups/public/@public/@mixednews/documents/ie2faq/19099955.pdf
Répulsif veut dire qui repousse par incommodation olfactive en generale
Le but d un insecticide est d atteindre sa cible
Donc un frelon repoussé mais intoxiqué et une abeille non repoussée mais pas intoxiquée ?Encore une incohérence relevée par N142CA. Bien sûr vous ne répondez pas.
De toute façon je travaille avec le fournisseur pour trouver un équivalent bio et pas cher en remplacement car l’utilisation de la permethrine va être proscrite en Mai 2016
Bonne nouvelle, et si vous pouviez vous abstenir de promouvoir ce produit, ça ferait des vacances à tout le monde.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.